S’il est possible de faciliter la vie des oiseaux en leur installant des mangeoires, des précautions sont à prendre pour qu’ils ne tombent pas malades. Pourquoi faut-il nettoyer une mangeoire à oiseaux ? Comment procéder naturellement ? Lisez cet article pour trouver nos réponses à ces questions !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Pourquoi nettoyer une mangeoire à oiseaux ? Comment ?

nettoyer des mangeoires à oiseaux naturellement

Image : o1559kip / envato

Les graines brisées tout comme  les cosses qui ont moisi ou le contact avec des déjections qui se sont accumulées peuvent provoquer les maladies suivantes :

  • la salmonellose
  • la trichomonase
  • la variole aviaire
  • la conjonctivite

Pour éviter cela, un nettoyage fréquent ainsi qu’une désinfection régulière s’imposent. Après les conseils de votre rédacteur Deavita préféré pour éloigner les corbeaux, on vous explique ici comment nettoyer vos mangeoires le plus naturellement du monde dans cet article !

Pourquoi faut-il nettoyer les mangeoires ? Contre la grippe aviaire !

Rien de nouveau sous le soleil, c’est en groupe que les oiseaux contractent plus facilement les maladies aviaires suivantes :

  • virales
  • bactériennes
  • parasitaires

Concernant la transmission des maladies, les options ne manquent pas non plus :

  • par contacts directs
  • à cause des fientes
  • à cause de la nourriture contaminée

Les mangeoires mal entretenues sont aussi à remettre en cause. En effet, les graines humides et souillées restent très souvent un terrain propice au développement de bactéries et de champignons. Vous voulez éviter cela ? Passons à la désinfection et au nettoyage !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? Suivez le guide !
Mangeoire oiseau en bois : comment la faire facilement vous-même ?

Les bases : la désinfection

comment nettoyer naturellement des mangeoires à oiseaux

Image : marisap7 / envato

Pour rappel, nous vous recommandons de désinfecter vos mangeoires deux fois par mois. D’abord, brossez vos mangeoires et trempez-les dans une solution javellisante à 10 %. Puis, rincez-les abondamment et laissez-les sécher complètement. Remplissez-les de nouveau et le tour est joué ! N’oubliez pas de nettoyer aussi le sol en dessous des mangeoires. Pour cela, procédez de la façon suivante :

  • râtelez régulièrement
  • éliminez la nourriture d’oiseaux
  • éliminez les déjections

Pour finir, pensez à changer vos mangeoires de place régulièrement pour limiter la concentration des déjections et des restes de graines qui peuvent facilement moisir. En cas d’oiseau malade, il est primordial d’enlever vos mangeoires pendant deux bonnes semaines pour éviter toute contamination.

Comment nettoyer une mangeoire à oiseaux ?  Avec du vinaigre et d’autres alternatives naturelles !

vinaigre pour nettoyer et désinfecter une mangeoire

Image : GSR-PhotoStudio / envato

On ne présente plus le vinaigre toujours très utile pour nettoyer les recoins de la maison ! Ce dernier dilué dans l’eau, peut être aussi utilisé pour nettoyer les mangeoires à oiseaux en raison de ses propriétés désinfectantes et antibactériennes. C’est sans conteste la solution naturelle efficace aux produits de nettoyage chimiques. Pour l’utiliser correctement, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc à parts égales. Pour une solution plus forte, vous pouvez utiliser 1 volume de vinaigre pour 4 volumes d’eau chaude. Nous vous conseillons de démonter la mangeoire pour faciliter le nettoyage de chaque pièce. Enfin, mettez-vous à l’ouvrage en imbibant une brosse ou une éponge dans la solution de vinaigre et frottez les surfaces. N’oubliez pas les coins et les espaces où la nourriture peut s’accumuler et créer des moisissures avant de procéder au rinçage à l’eau claire pour éliminer tout résidu de vinaigre. Pour finir, laissez sécher complètement avant de remonter et de remplir la mangeoire.

Parmi les autres alternatives naturelles au vinaigre, le jus de citron est un antiseptique et un désinfectant naturel efficace pour se débarrasser des microbes et des bactéries. Vous pouvez préparer une solution de jus de citron et d’eau pour tremper la mangeoire, puis la rincer à l’eau claire. Nul besoin de vanter les mérites du bicarbonate de soude, un désinfectant naturel qui peut être mélangé avec du vinaigre blanc et de l’eau pour nettoyer la mangeoire. Complétons ce trio d’outsiders par un nettoyant doux et naturel : le savon noir. Ce dernier est particulièrement efficace pour éliminer les résidus de nourriture et les bactéries.

Et vous, comment prenez vous soin des oiseaux été comme hiver ? Comment nettoyez-vous les mangeoires ? Partagez-nous vos pratiques et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article de la rédaction Deavita sur les oiseaux utiles au jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !