Comme une évidence, la faute au télétravail mais pas que, de nombreuses personnes, jeunes adultes compris, n’ont pas une posture droite. La tête penche irrémédiablement vers l’avant et les épaules sont légèrement tirées vers l’avant. Que dire du haut du dos qui se met à ressembler à une bosse. Avez-vous déjà entendu parler de la cyphose ? Savez-vous comment corriger une posture voûtée ? Nous, oui !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

C’est quoi la cyphose ? Comment corriger une posture voûtée ?

que faire contre le dos voûté

Image : Prostock-studio / envato

La cyphose fait référence à une colonne thoracique courbée vers l’arrière. Rassurez-vous, une légère courbure de la colonne vertébrale est tout à fait normale. Il s’agit de la cyphose physiologique. Toutefois, quand la courbure est supérieure à 40 degrés, on parle de cyphose ou d’hypercyphose. C’est là qu’il faut faire quelque chose. Après les conseils de votre rédacteur Deavita préféré sur le yoga au lever du lit, passons aux exercices vous permettant de remédier rapidement au problème de dos voûté ! C’est par ici…

Les routines yoga

posture chien tête en bas

Image : evablanco / envato

Commençons par la posture de la prière. Placez-vous à genoux, assis sur les talons. Si vous avez les fesses fragiles, n’hésitez pas à mettre un coussin entre vos fesses et vos talons. Ensuite mettez-vous en route en prenant une grande respiration. Allongez d’abord les deux bras devant vous, la tête rentrée dans les épaules. Il est important dans cet exercice de respirer doucement. Maintenez la posture le temps de 5 respirations et répétez l’exercice 3 fois.

Un autre exercice, le chien tête en bas, vous permettra de travailler toute la chaîne arrière pour aller retrouver de la mobilité dans les muscles de l’arrière des jambes. Pour cela, placez-vous à 4 pattes sur votre tapis, les mains à la largeur des épaules et genoux à la largeur des épaules. Ensuite, procédez de la façon suivante pour dessiner un triangle entre votre dos et les jambes :

  • prenez appui sur vos orteils
  • poussez sur vos deux mains
  • levez vos fesses vers le plafond

Adoptez une respiration tranquille en gardant la posture 15 secondes et en la répétant 5 fois. Si, si, vous pouvez le faire !

Comment débuter la musculation après 50 ans ? Suivez nos conseils et lancez-vous avec nos 3 exercices !
10 exercices de stretching pour soulager les douleurs musculaires et retrouver votre bien-être à tout âge

Les exercices de renforcement pour corriger une posture voûtée

exercices de gainage contre le dos voûté

Image : ilonadesperada / envato

Passons maintenant aux muscles du bas du dos, aux fessiers et aux ischio-jambiers. Ici, vous aurez comme objectifs de renforcer vos muscles tout en étirant votre colonne vertébrale. Pour cela, procédez ainsi :

  • placez-vous sur le dos
  • fléchissez les deux jambes fléchies dans la largeur des hanches et les pieds posés au sol
  • tirez les bras vers les chevilles
  • veillez à libérer de l’espace entre vos oreilles et vos épaules

Fin prêt(e), prenez appui sur vos pieds, puis, inspirez et montez le bassin vers le ciel. Attention, il est primordial pour réussir cet exercice de  bien positionner les chevilles dans l’alignement de vos genoux. Enfin, tirez vos deux bras derrière les oreilles. Sur l’expiration, déroulez tout doucement votre dos, vertèbre par vertèbre, des cervicales jusqu’au coccyx pour venir poser la colonne vertébrale sur le sol. Nous vous conseillons de répéter le mouvement au moins 5 fois pour bien étirer les vertèbres de votre colonne vertébrale.

L’autre exercice proposé vous permettra de gainer la sangle abdominale et de travailler le haut du dos à l’aide d’une bande élastique. Pour cela, mettez vous en position assise, les jambes légèrement fléchies, les épaules au-dessus des hanches et le dos bien droit. Procédez de la façon suivante pour ne plus avoir une posture voûtée :

  • passez la bande élastique derrière les jambes
  • tenez l’élastique dans chaque main
  • tirez la bande avec les coudes vers l’arrière
  • ouvrez la poitrine
  • relâchez lentement

Nous vous recommandons d’effectuer 3 séries en répétant lentement 10 fois.

En espérant que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté bien-être sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire dans ce domaine. En cadeau ultime, ces exercices offerts par un de nos spécialistes Deavita du sujet pour obtenir un ventre plat. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !