La sauge est une herbe vivace facile à entretenir nous fournissant des feuilles de sauge aromatiques très utiles en cuisine. Avant de parler recettes, savez-vous quelles sont les meilleures plantes compagnes de la sauge ? Nous oui ! Profitez donc de notre livraison express pour vous de plantes appréciant la présence de la sauge à leur côté ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelles sont les plantes compagnes de la sauge ? Notre top 3 + 1 bonus utile !

plantes compagnes de la sauge

Image : svitlanaozirna / envato

Ici, il serait bon peut-être d’inverser la tendance en posant la question différemment : avec quelles plantes la sauge se marie bien ? En fait, contrairement à d’autres types de plantes compagnes où les bénéfices sont mutuels, dans le cas de la sauge, ici c’est la sauge qui est bénéfique aux autres plantes ! Peu dérangée par les ravageurs, la sauge se révèle une excellente protection contre ceux des autres plantes. Encore mieux, à part chasser les nuisibles, elle attire les insectes utiles au jardin chers à notre rédactrice jardinage Deavita. A ce titre, les Brassicaceae, du genre Cruciferaceae, une grande famille homogène de plantes herbacées sont toutes indiquées comme plantes compagnes de la sauge. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous dans cet article !

Les choux

les choux avec la sauge en 2025

Image : thichaa / envato

Disons-le d’emblée, la sauge est le meilleur moyen de dissuasion contre les mites du chou ! Même chose pour le chou frisé qui est régulièrement attaqué par les nuisibles suivants :

  • les vers de chou
  • les teignes du chou
  • les altises

Le chou-fleur ne fait pas exception à la règle et reste lui aussi très sensible à ces nuisibles en y ajoutant aussi les chenilles du chou. Heureusement, l’odeur puissante de la sauge, avec le camphre comme composant clé, incite fortement ces ravageurs à aller chercher leur bonheur plus loin…

Quelle plante associer avec le géranium ? 12 types de plantes compagnes pour votre jardin ou carré potager
En panne d’idées de plantes d’accompagnement pour les rosiers ? Profitez de notre petite sélection rien que pour vous !

Les radis et la moutarde parmi les plantes compagnes de la sauge

les radis avec la sauge

Image : fotodoroga / envato

Quelle bonne idée que d’associer les radis avec la sauge. En effet, la sauge fera tout le travail en dissuadant les ravageurs qui pourraient endommager les feuilles des radis et entrainaient un ralentissement de la croissance. Même topo pour la moutarde qui apprécie la compagnie de la sauge pour les mêmes raisons. En effet, si vous ne voulez pas que vos tendres feuilles de moutarde soient trouées par les attaques des altises, plantez une sauge à proximité. Pas mal, non ?

Bonus : quelles sont les maladies de la sauge ?

quelles sont les maladies de la sauge

Image : Longstocking / envato

Si la sauge arrive aisément à décourager les nuisibles, elle a plus de problèmes en ce qui concerne les maladies suivantes qui peuvent s’attaquer à elle :

  • l’oïdium  qui attaque les feuillages qui se nécrosent et meurent. Pour éviter cela, optez pour des décoctions de prêle et arrosez bien au pied vos sauges.
  • la pourriture grise qui se développe quand il fait chaud et humide. Cette dernière entraîne la moisissure des tiges qui pourrissent et s’affaissent ensuite. Ici, à part les décoctions de prêle, vous pouvez aussi espacez vos cultures, contrôlez l’arrosage et éliminez les parties touchées pour limiter les dégâts.

Pour faire simple, sachez que la sauge apprécie un arrosage modéré, c’est-à-dire juste assez pour ne pas faire pourrir les racines, mais aussi suffisant pour ne pas qu’elle sèche. Enfin, pour en profiter plus longtemps, nous vous recommandons d’éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par une de nos expertes Deavita jardinage pour choisir une plante compagne à la lavande .Profitez-en !