Et si votre prochain dessert devenait la star d’Instagram et de votre table ? À mi-chemin entre pâtisserie créative et objet de déco, une tendance étonnante affole TikTok : le gâteau bougie. Visuellement bluffant, ce gâteau semble littéralement en train de fondre ! Mais alors, comment créer un dessert aussi spectaculaire qu’étrange, sans être un pro du cake design ? Et surtout, qu’est-ce qui rend cette illusion si réaliste ? Préparez-vous à découvrir la recette ultime !
Écoutez l’article :
Qu’est-ce que le gâteau bougie qui cartonne sur TikTok ?
Le gâteau bougie ou « melted candle cake » est une pâtisserie particulièrement originale qui imite l’apparence d’une bougie fondante. Ce dessert est composé d’un layer cake moelleux bien enrobé de crème blanche et recouvert ensuite d’un glaçage épais pour simuler la cire fondante. Pour donner les touches finales à la décoration et pour renforcer l’effet, une bougie est insérée au sommet du gâteau. Cette représentation est particulièrement populaire lors des fêtes d’Halloween et de Noël où il apporte une touche spectaculaire.
En bref, vous pouvez réaliser votre recette de layer cake préférée, l’enrober bien d’une crème au mascarpone, par exemple, et réaliser ensuite la décoration donnant l’impression d’une bougie en train de fondre. L’essentiel étant que la crème et le glaçage sont dans la même couleur. Voyons maintenant comment y réussir !
La recette facile pour réaliser ce dessert ultra original
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, le gâteau bougie ressemble notamment au fameux drip cake, mais son glaçage est beaucoup plus épais. Pour concocter ce dernier, vous aurez besoin de deux ingrédients seulement :
- 500 g de pépites au chocolat blanc
- 85 ml d’eau chaude
Préparation du glaçage :
- Mettez les pépites de chocolat et l’eau chaude dans un bol et faites-les fondre aux micro-ondes pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient presque fondues.
- Ensuite, mélangez bien à l’aide d’une spatule en caoutchouc jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. En cas de morceaux de chocolat, retournez aux micro-ondes pour 10 secondes supplémentaires.
- Versez le chocolat fondu dans une poche à douille ou bien dans une bouteille de glaçage, celle-ci sera en fait beaucoup plus facile à manipuler.
Attention : Il vaut mieux préparer le glaçage juste avant de l’utiliser pour éviter que le chocolat fondu ne durcisse trop entretemps.
Pour le montage du gâteau :
Tout d’abord, assemblez votre layer cake en disposant de la crème entre chaque génoise. Vous pouvez trouver la recette pour les meilleures génoises dans notre article consacré au gravity cake. Ensuite, enrobez bien l’ensemble en lissant à l’aide d’une spatule et d’un lisseur à gâteau. À noter que le dessus comme les côtés doivent être parfaitement lisses. Il vaut mieux utiliser un plateau tournant pour bien réaliser l’effet recherché. Réfrigérez le gâteau environ 30 minutes pour que la crème puisse durcir. Sinon, le glaçage ne fera que couler sans arrêt.
Sortez le gâteau du frigo et commencez à ajouter la ganache sur les rebords de façon qu’elle coule sur les côtés. Versez aussi une petite quantité sur le dessus avant de lisser. Ajoutez une deuxième et une troisième couche de ganache sur les bords en superposant les précédentes. Réfrigérez 10-15 minutes.
Continuez à faire des couches deux par deux et à réfrigérer jusqu’à ce que vous ayez huit couches au total. Enfin, prenez une brochette en bois et faites un petit trou au centre afin d’y placer une bougie. Allumez et servez !
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre comment créer le dessert qui cartonne sur les réseaux sociaux.
Articles connexes :
Bien plus qu’un simple gâteau, le melted candle cake transforme un moment gourmand en véritable performance visuelle. Original, festif et étonnamment facile à réaliser, il s’impose comme le dessert parfait pour impressionner vos invités, surtout lors des fêtes. Avec quelques gestes simples et un soupçon de créativité, vous pouvez désormais faire sensation avec un gâteau qui brille de mille feux — au sens propre comme au figuré. Alors, à vos spatules… et n’oubliez pas d’allumer la bougie !