Il est temps de profiter du beau temps et de la piscine, non ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’un beau paysage luxuriant ajoutera une véritable note relaxante à votre espace extérieur. Faites-vous plaisir en tenant compte des plantes à ne pas planter à côté de la piscine. Livraison express pour vous de notre top 5 de celles à bannir ! C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Plantes à ne pas planter à côté de la piscine : notre top 5 !

plantes à ne pas planter trop près de la piscine

Image : Pressmaster / envato

On vous l’accorde aisément, de belles fleurs colorées associées à un feuillage tropical feront leur effet dans votre jardin auprès de la piscine. Si les plantes que vous avez choisies  offrent également de l’ombre pour vous garder un peu plus au frais lors des journées caniculaires de l’été, c’est encore mieux ! Voici les plantes que vous pouvez installer sans souci :

  • de petits palmiers
  • des bananiers robustes
  • des cannas
  • des hibiscus
  • des plantes grasses sans épines
  • des fleurs de bordure

Attention tout de même, certaines plantes n’ont pas du tout leur place près d’une piscine. Après les conseils avisés d’une de nos rédactrices Deavita pour créer une ambiance tropicale autour de votre bassin, lisez notre article et profitez de notre petite liste de plantes à ne jamais laisser près de votre point d’eau.

Les arbres d’ombre

Evitez les chênes car ils ont tendance à projetter une ombre lourde pendant l’été à cause de leur grande taille.  En plus, ils laissent également tomber des tonnes de glands au printemps et de nombreux sacs de feuilles à l’automne dans votre piscine. Les érables ont les mêmes problèmes.

Les dangereux

Pour ne rien arranger, certains arbres peuvent endommager le béton avec leurs racines envahissantes. Citons-en quelques-uns :

  • les érables argentés
  • les platanes
  • les saules pleureurs
  • le bambou

Bien que les cactus puissent supporter la chaleur, leurs épines ne sont pas très agréables autour de la piscine. De même, la plupart des succulentes pourrissent également lorsqu’elles sont trop mouillées. Nous vous conseillons donc de les installer plus loin de la piscine pour qu’elles ne soient pas éclaboussées par l’eau.

Quelles plantes choisir pour un brise-vue piscine attrayant et pratique à la fois ?
Tout savoir sur l’assurance habitation piscine et jardin

Les arbres fruitiers

plantes à ne pas planter à côté de la piscine

Image : fokkebok / envato

Cette catégorie inclut les arbres suivants :

  • les pommiers d’ornement
  • les mûriers
  • les arbres de verger

Nous vous recommandons de laisser les arbres fruitiers loin de la piscine. En effet, ces derniers font des dégâts au printemps lorsque les pétales tombent. Les mûriers peuvent tacher le béton et d’autres fruits pourrissent sous la chaleur. Enfin, les arbres fruitiers attirent également beaucoup d’abeilles. Rien de bien réjouissant au bord de la piscine, on vous l’accorde…

Les bougainvilliers

bougainvillier à côté de la piscine

Image : rawf8 / envato

On ne présente plus ces plantes grimpantes. Avec leurs bractées délicates, les bougainvilliers ressemblant à du papier de soie froissé, ont tout pour plaire. Sa floraison abondante s’étalant de mai à novembre est toujours très appréciée. Si ces arbustes méditarranéens égayent les murets et façades par leurs couleurs vives et chaudes, leur présence n’est pas vraiment appréciée au bord des piscines à cause de ses fleurs qui tombent au moment de la floraison.

Les rosiers parmi les plantes à ne pas planter à côté de la piscine

rosiers près de la piscine

Image : TonyTheTigersSon / envato

Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les reines des fleurs. En effet, ces fleurs usent de toute leur beauté par leur nombre et leur couleur. Si les rosiers peuvent décorer un massif, un mur, voire un petit balcon, faites attention au bord de la piscine. En fait, leurs épines ne sont pas particulièrement charmantes si jamais elles finissent dans l’eau. Une astuce peut consister à les entourer d’autres arbustes afin de profiter du parfum des roses sans risquer de blessures. A vous de voir…

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par un de nos experts Deavita jardinage pour choisir une plante couvre-sol autour de la piscine. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !