Le printemps bel et bien là, qu’en est-il de l’été ? En plus de la canicule, il faut aussi se soucier des moustiques. Que faire pour éviter ces indésirables ? S’il existe de nombreuses solutions pour les faire fuir et ne plus vous gratter, la citronnelle reste une bonne option pour éliminer les moustiques. Comment faire pousser la citronnelle pour réussir votre coup ? Quel entretien lui offrir ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment faire pousser la citronnelle facilement ?
On ne vous apprendra rien, la citronnelle n’aime pas le froid. Elle apprécie le soleil et un sol léger. Aucun souci pour la planter en pleine terre si vous habitez dans le sud de la France. Dans le cas contraire, soyez raisonnable en la plantant en pot. En plus, de cette façon, vous pouvez planter la citronnelle quand vous voulez. Dans le sud, plantez-la au printemps, lorsque le temps est sec quand tout risque de gelée est écarté. Après les conseils de plantation offerts par un rédacteur Deavita amoureux des plantes , il est temps de vous en dire un peu plus au sujet de la citronnelle…
Comment la planter ? En pot ou en pleine terre, c’est facile !
Voici comment procéder étape par étape pour planter la citronnelle en pot :
- choisissez un pot muni de trous d’évacuation
- mettez des billes d’argile ou du gravier au fond
- trempez la motte de citronnelle dans l’eau
- mélangez de la terre, du terreau universel et du sable
- placez votre citronnelle dans le pot
- ajoutez le mélange de terre et de sable
- tassez
- arrosez
En extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un terreau spécial potager en rajoutant un peu de sable si votre sol est trop lourd. Arrosez à la fin de la plantation.
Comment faire pousser la citronnelle comme il faut ? Nos conseils d’entretien
Il est primordial d’arroser la citronnelle 2 fois par semaine au printemps et en été. Allez-y plus en douceur en hiver. Pour l’aider à s’épanouir pendant la saison froide procédez de la façon suivante :
- paillez-les au pied en pleine terre
- mettez-les dans un local lumineux à l’abri du gel
Au printemps, offrez un apport d’engrais à vos pieds de citronnelle avec un fertilisant liquide spécial légumes. Quand les racines de la citronnelle sortiront du pot, il sera alors temps de la rempoter en choisissant un pot plus grand que le précédent.
Parlons récolte pour finir. Attendez que les tiges de votre graminée soient assez nombreuses pour les prélever sans mettre en danger l’avenir de votre citronnelle. Pour ce faire, coupez à la base de votre citronnelle une tige pour récupérer la partie la plus tendre et aromatique. Cueillez la citronnelle quand vous voulez en excepté quand il fait trop froid car les feuilles protègent la touffe. Si la citronnelle est meilleure fraîche que sèche, nous vous conseillons de conserver vos tiges dans un plastique dans le bac à légumes de votre frigo une semaine. La citronnelle peut aussi se congeler pour être conservée entre 4 à 6 mois.
Conseil ultime pour terminer, pourquoi ne pas associer la citronnelle à de la lavande dans un massif ? Ces dernières ont en effet les mêmes exigences et de belles fleurs mellifères. De plus, la citronnelle est une bonne option au potager pour éloigner les mineuses des légumes. Citons pêle-mêle quelques options pour créer un massif d’aromatiques :
- l’origan
- la sarriette
- le romarin
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article offert par un de nos experts Deavita jardinage pour faire pousser des courgettes sur un balcon. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !