Son parfum évoque les souvenirs d’enfance, les douceurs pâtissières et les effluves envoûtants d’un parfum haut de gamme. Pourtant, derrière ce nom familier et rassurant qu’est la vanille, se cache une réalité bien plus complexe… et parfois surprenante. Entre authenticité végétale et prouesses de laboratoire, que savons-nous réellement de ce que nous consommons ou respirons chaque jour ? Une chose est certaine : ce que vous allez découvrir pourrait bien changer votre regard sur cette précieuse épice et son double synthétique.

Écoutez l’article :

Qu’est-ce que la vanilline au juste et quel est son lien avec la vanille ?

différences entre la vanille et la vanilline

Crédit : akportfolio24/Envato

Pour celles et ceux d’entre vous qui l’ignorent, la vanilline est en fait le principal composé aromatique de la vanille. Ce dernier est donc responsable du goût et du parfum caractéristiques de l’épice populaire. Alors que la vanilline est naturellement présente dans la gousse de vanille, elle peut être aussi préparée par synthèse.

Comme la vraie vanille est trop chère à produire et à préparer, la production industrielle de la vanilline et son utilisation dans l’alimentation et les parfums ont explosé. À titre informatif, un kg de gousses de vanille entière coûtait environ 500$ en 2017 contre 10$ pour un kg d’arôme artificiel en 2014.

Comment est faite la vanilline ?

La vanilline peut être obtenue par de divers procédés, mais les plus populaires incluent sa synthèse à partir du gaïacol (composé aromatique naturel), du 4-hydroxybenzaldéhyde, de l’eugénol qui est extrait du clou de girofle est à partir de la lignine récupérée des eaux résiduaires de l’industrie de la pâte à papier. La vanille synthétique peut être encore fabriquée via la biogenèse de résidus industriels de maïs ou de betterave.

En bref, la vanille liquide ou en poudre vendue dans le commerce n’est pas de vraie vanille, mais un produit synthétique. L’épice naturelle, c’est la gousse de vanille à partir de laquelle vous pouvez gratter les graines.

Articles connexes :

Eliminer le plastique de l’eau : comment limiter les risques et rester en bonne santé !
En tant que biotechnologiste, voici comment choisir la meilleure poêle sans PFAS pour une cuisine saine !

production de gousses de vanille

Crédit : thanyapatm/Envato

Récapitulatif des différences entre la vanille et la vanilline

Pour mieux comprendre comment distinguer les deux, voici les principales différences sur le plan de leur origine, composition, usage, etc.

  • Origine :

La vanille est un produit naturel extrait des gousses de l’orchidée Vanilla planifolia cultivée principalement à Madagascar et en Indonésie. C’est un processus long et délicat qui impose la pollinisation manuelle de la plante, la fermentation des gousses et leur mûrissement pendant plusieurs mois.

La vanilline, de son côté, présente une molécule spécifique que l’on retrouve naturellement dans la vanille (1 à 2% seulement), mais qui est généralement produite chimiquement à partir de nombreuses sources comme la lignine (résidu du bois) ou le gaïacol.

  • Composition chimique

La vanille contient une complexe combinaison de plus de 200 composés aromatiques dont la vanilline est le plus prédominant. Ce mélange donne à la vanille naturelle sa richesse aromatique.

Molécule isolée, la vanilline ne possède pas la profondeur aromatique des autres composés présents dans la vraie vanille.

  • Usage

Le produit naturel est utilisé dans les articles haut de gamme tels que les pâtisseries fines, les glaces artisanales et la parfumerie de luxe. L’arôme est plus subtil, rond et complexe.

Moins coûteuse et beaucoup plus stable, mais au parfum simple et linéaire, la vanilline trouve son application dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire (yaourts, biscuits, gâteaux, boissons, etc.).

  • Coût

Production artisanale, forte demande et gousses très rares : tous ces facteurs contribuent au prix très élevé de la vanille, soit plus de 500 EUR/kg.

En revanche, le produit synthétique est environ 20 à 100 fois moins cher, ce qui en fait le choix préféré des industriels.

récapitulatif des différences entre la vanille et la vanilline

Crédit : Deavita

Est-ce que la vanilline est toxique ?

Il importe enfin de noter que la vanilline ne présente pas en fait de dangers pour la santé de l’humain. Pareil à la majorité des substances, elle n’entraîne pas d’effets indésirables si elle est consommée à la bonne dose.

La vanilline : Un aliment fabriqué à partir de plastique recyclé ?

extrait de vanille

Crédit : bhofack2/Envato

Vous connaissez maintenant les méthodes (énumérées plus haut) d’obtenir de la vanilline synthétique, mais savez-vous que celle-ci peut être encore produite à partir de plastique recyclé ? Alors, c’est une avancée prometteuse en matière d’économie circulaire t de valorisation des déchets. L’étude publiée dans le journal Green Chemistry par Joanna C. Sadler et Stephen Wallace, repose sur la transformation du polyéthylène téréphtalate (PET), un plastique couramment utilisé dans les bouteilles et les emballages, en vanilline grâce à une réaction chimique assistée par des bactéries génétiquement modifiées.

Plus concrètement, les scientifiques ont réussi à reprogrammer des souches d’Escherichia coli pour qu’elles convertissent les molécules dérivées du PET dégradé, à savoir l’acide téréphtalique, en vanilline. Bien que cette méthode innovante soit encore en phase expérimentale, elle ouvre la voie à une alternative durable à la vanilline synthétique. Ce procédé réduit encore l’impact environnemental des déchets plastiques, en transformant un polluant courant en une ressource précieuse pour l’industrie agroalimentaire et cosmétique.

Articles connexes :

Quels aliments contiennent du plastique ? La vérité choquante que vous ignorez encore !
Une cuisine sans plastique, ça vous botte ? 10 idées pas chères qui ont vraiment de quoi séduire !

Naturelle ou artificielle, la vanille ne cesse de fasciner autant qu’elle interroge. Que ce soit pour son arôme raffiné ou ses méthodes de fabrication inattendues, elle continue d’occuper une place centrale dans nos cuisines, nos produits de beauté et même nos débats écologiques. Le choix entre les deux produits dépend surtout des convictions, du mode d’usage et du budget de chaque personne. Que vous privilégiiez les gousses de vanille (de véritables joyaux aromatiques) ou bien la vanilline synthétique (plus abordable et pratique), il n’existe pas de bon ou de mauvais choix.