Les bordures de jardin ont des fonctions très variables dans la conception d’un massif. En effet, elles peuvent simplement servir à délimiter une zone ou faciliter l’entretien. Vous cherchez une bordure de jardin nécessitant peu d’entretien ? Vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelle bordure de jardin nécessitant peu d’entretien installer chez vous ?
Une bordure de jardin a la capacité de souligner une composition ou de renforcer un style. Elle offre de nombreuses possibilités pour concevoir de beaux jardins. Il est même tout à fait possible de garder vos bordures belles et colorées toute l’année. Toutefois, il est parfois difficile de faire son choix, parmi la grande diversité de matériaux et de formes disponibles proposés par les jardinier(ère)s en herbe de Deavita En pierre, végétalisable ou avec des plantes, quelle est la meilleure option pour une bordure sans entretien ? Essayons d’y voir plus clair dans cet article…
Le bois, une bonne idée ?
Ce matériau noble reconnu de tous a tout pour lui. Il apportera sans conteste beaucoup de chaleur et de naturel à vos bordures de massifs et d’allées. Pour votre plus grand bonheur, vous avez l’embarras du choix dans ce domaine avec :
- de grosses traverses
- des planches
- des rouleaux
- des petites barrières
De même, le bambou a de nouveau la cote et fait un réel retour en force ces dernières années. Vous l’aurez compris, le bois a toute sa place dans un jardin naturel ! Toutefois, le bois a comme principal inconvénient sa durée de vie relativement limitée dans le temps. En effet, s’il existe des essences plus résistantes aux agressions extérieures comme le robinier ou le châtaignier, les autres ont tendance à s’abîmer ou à pourrir en contact direct avec le sol. Facilement touché par la pluie ou l’humidité, le bois nécessite d’être régulièrement changé. Pas forcément la meilleure option en ce qui concerne l’entretien…
Quelles plantes pour une bordure de jardin nécessitant peu d’entretien ?
Une bordure végétale peut être utile pour délimiter deux zones distinctes sans trop d’entretien sur la durée. Les bruyères sont notre premier choix avec leur feuillage persistant jaune doré. Nous vous conseillons de choisir les bruyères selon votre terre et l’exposition du massif. Voici quelques options qui s’offrent à vous :
- les callunes en sol acide et léger, au soleil ou à la mi-ombre
- la bruyère alpine sur un terrain acide et sec et au soleil
- la bruyère cendrée pour un sol acide à calcaire, à la mi-ombre ou au soleil
- la bruyère de Cornouailles qui accepte toutes les terres, même lourdes et calcaires
Pour les installer comme il se doit, nous vous recommandons d’ameublir le sol et d’y ajouter de la tourbe. De plus, veillez à écarter les pieds d’au moins 60 cm en tous sens pour faciliter leur futur port étalé. On vous fait confiance !
Autre option possible pour une allée engazonnée et ombragée : les hortensias. Ces derniers ont des formes diverses et des fleurs de couleurs de variés. Les hortensias aiment les sols neutres ou acides, assez consistants et riches, mais bien drainés. Il est primordial de les installer sous une ombre légère en apportant du compost bien décomposé à la terre d’origine. Vous ne les regretterez pas au moment de leur plus belle floraison, c’est-à-dire de juin à septembre. En plus, même fanées ou sous le givre, les inflorescences restent encore belles…que voulez-vous de plus ?
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, un article proposé par nos spécialistes Deavita du jardinage pour réaliser une bordure de jardin à moindres frais. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !