Nous sommes unanimes : un étang de jardin est un moyen évident d’ajouter de la diversité à votre jardin et de créer un bel écosystème à l’aide des plantes aquatiques. Ceci-dit, un étang mal entretenu peut entraîner la croissance et la prolifération de plantes indésirables. Pourquoi font-elles leur apparition ? Comment éliminer les algues d’un étang au jardin ? On vous explique tout dans cet article…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Comment éliminer les algues d’un étang au jardin facilement ?

éliminer les algues d'un étang dans le jardin

Image : svetlaya_83 / envato

Disons-le d’emblée : quelques algues qui poussent dans un étang ne nuiront pas à l’écosystème de l’étang. En effet, les algues ne sont pas nocives pour les plantes et les poissons et peuvent même avoir des bienfaits étonnants.  Toutefois, on peut compendre que ce n’est pas forcément l’esthétique que vous désirez. En plus, il vaut mieux prendre quelques mesures préventives pour éviter leur prolifération. Profitez de nos conseils pratiques à ce sujet !

Quelles sont ces plantes ? Pourquoi se développent-elles si vite ?

algues dans un étang 2025

Image : natayurchuk / envato

Sachez pour commencer que le terme “algues ” est un terme général qui peut s’appliquer à divers photosynthétiseurs dépourvus de tissu vasculaire comme ces derniers :

  • dérive planctonique dans l’eau libre
  • colonies filamenteuses attachées au substrat
  • diatomées dans les parois cellulaires de silice,

L’eau verte et les algues filamenteuses sont deux types d’algues qui sont souvent une nuisance pour les propriétaires d’étangs. Pour faire simple, les algues dans un étang de jardin s’apparentent à des filaments d’algues vertes qui ressemblent à des cheveux qui ont tendance à commencer à pousser attachés au substrat. Notez que trop de nutriments peuvent augmenter la croissance des algues dans létang. Les nutriments peuvent provenir de la surfertilisation de  votre pelouse, le ruissellement du paysage fertilisé ou les excréments de poissons. Voyons les solutions qui s’offrent à vous pour limiter les dégâts…

Comment faire un petit étang dans son jardin ? 5 étapes faciles à suivre !
Quelle plante aux abords d’un bassin ? 10+ espèces parfaites pour fleurir votre pourtour

Comment faire pour éliminer les algues d’un étang au jardin ?

comment enlever les algues d'un étang facilement

Image : ImageSourceCur / envato

Les algues ont des besoins de croissance similaires à ceux des plantes :

  • la lumière du soleil
  • les nutriments
  • la bonne température

Il est assez simple de réduire la croissance des algues en augmentant la quantité de plantes dans ou à proximité d’un étang de jardin. Nous vous recommandons de privilégier une diversité d’espèces de plantes aquatiques indigènes peu susceptibles de devenir envahissantes. En effet, c’est souvent l’absence de concurrence bénéfique qui encourage les algues à proliférer. Nous vous conseillons donc de favoriser la présence de plantes aquatiques et de zones humides qui seront une belle source d’ombre pour votre étang en plus de faire concurrence à vos algues.

Nous ne saurions que trop vous conseiller d’enlever vos plantes indésirables à la main à l’aide d’un filet ou d’un écumeur de piscine. Ce sont les moyens les plus simples de vous en débarrasser si votre étang a des dimensions raisonnables. Pour vous vous faciliter la tache, optez pour un râteau spécialisé que vous mettrez soigneusement dans l’eau pour attraper les algues. Soyez prudent lorsque vous utilisez un râteau car cela pourrait endommager ou arracher d’autres plantes comme les plantes vasculaires. Une fois éliminées, les algues doivent être jetées ou compostées comme il se doit pour éviter qu’elles se propagent et se développent. Pour ce faire, gardez à l’esprit que le rapport entre les algues et les autres matières organiques ne doit jamais dépasser le un tiers.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes et du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quelles sont les plantes et les algues riches en fer. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !