La plupart des jardiniers ont une idée précise en tête en ce qui concerne leurs espaces verts : légumes, herbes aromatiques, jardinage de rocaille ou en pot, vous avez l’embarras du choix.  De même, il y a celles et ceux qui cultivent des jardins japonais, des jardins d’eau ou peut-être un jardin pédagogique pour les enfants. Et le jardin chaotic, ça vous parle ?

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

C’est quoi un jardin chaotic ? Tout le pourquoi du comment !

jardin chaotic en 2025

Image : Image-Source / envato

Avez-vous vu comment le jardin chaotic a la cote sur TikTok ces derniers temps ? C’est une approche insouciante du jardinage qui consiste à s’affranchir des règles strictes dans ce domaine en laissant plantes et fleurs sauvages s’épanouir et Dame Nature faire le travail. Voyons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette tendance virale qui a le vent en poupe. Qui sait, cela pourrait vous donner des idées ?

De quoi s’agit-il ? Quel est ce type de jardin ?

comment faire un jardin chaotic

Image : Image-Source / envato

Vous n’avez pas pris l’anglais en première langue ? Le jardin chaotic consiste à avoir des plantes partout, ici et là dans le jardin sans un plan trop précis en tête. Ou ni plus ni moins plusieurs plans possibles… Ici, on laisse tomber les jardins à la française bien ordonnés pour laisser place à un jardin faisant la part belle aux plantes indigènes et aux fleurs invitant à la fête ces chers pollinisateurs et la faune qui va avec. De même, plutôt qu’un potager traditionnel ou un jardin d’herbes aromatiques, ici, ce sont les fleurs qui s’occupent de tout. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet !

Créer un jardin hypoallergénique : Et si votre oasis de verdure était aussi un refuge contre les allergies ?
Adoptez les techniques de jardinage de Pamela Anderson pour une récolte abondante au potager

Comment faire pour installer un jardin chaotic ? Nos petits conseils !

idées déco jardin chaotic

Image : wayhomestudioo / envato

Donnez libre cours à votre imagination en laissant pousser des plantes dans des endroits suivants :

  • des pneus
  • des théières
  • des jouets
  • des bottes
  • un sac à main
  • des tiroirs

Ce qui doit primer, ce sont les aménagements paysagers où les plantes sont sauvages et libres, pleines d’allure et prenant tout l’espace qui leur convient. Ainsi, pourquoi ne pas créer des sentiers menant à un espace pour s’asseoir, une plante spécifique ou même nulle part si c’est ce que vous voulez…Vous l’aurez compris, tout le monde peut s’y retrouver dans le jardin chaotic ! Loin d’une totale anarchie, il s’agit de trouver un certain équilibre entre l’ordre et le chaos. Ce style de jardin unique ne me limite pas à planter des choses spécifiques, toutes les plantes pouvant à court ou plus long-terme s’installer dans vos espaces verts. La petite astuce offrant une véritable valeur ajoutée consiste à choisir le bon contenant qui donnera du style à votre jardin.

Pour résumer, il s’agirait en fait d’un chaos organisé dans le jardin qui doit être fait avec soin. Son avantage est qu’il offre un large éventail de possibilités pour sortir des sentiers battus et innover au jardin.  A l’instar du jardinage en pots, le jardin chaotic offre une bonne dose de liberté et créativité. Toutefois, prenez les précautions nécessaires en ce qui concerne le choix de vos plantes. Ces dernières doivent être bien adaptées au climat de votre région. Inutile de vous expliquer pourquoi. Dans le cas contraire, ne vous privez de les rentrer à l’intérieur quand l’hiver et le froid pointent le bout de leur nez…

En espérant que ces conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin, du gazon et des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article pour savoir quel est le  mois idéal pour avoir un jardin de tournesols digne d’un tableau de Van Gogh. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !