Disons-le d’emblée : il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir une mauvaise odeur tenace dans la maison ! En effet, il est difficile de se sentir bien chez soi lorsque les mauvaises odeurs sont dans l’air. Comme nous entrons dans la saison du nettoyage de printemps, c’est le moment idéal pour résoudre le problème, non ? Vous voulez enlever une mauvaise odeur d’un canapé ? Vous êtes au bon endroit !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment enlever une mauvaise odeur d’un canapé ?
Pour commencer, nous n’inventons rien, une “simple” mauvaise odeur peut s’évaporer en ouvrant simplement vos fenêtres. De plus enlevez les coussins de votre canapé. Ici, deux options s’offrent à vous : les sortir et les suspendre pour qu’ils prennent un peu d’air frais, ou éventuellement les mettre dans la machine à laver si possible. En règle générale, il est préférable de trouver la source d’un problème d’odeur et de le résoudre en premier, mais une fois que vous l’avez fait, il est possible que l’odeur persiste. Encore plus si l’odeur est causée par un animal. Voyons ensemble les moyens que vous pouvez employer pour y remédier rapidement et retrouver une odeur plus agréable dans votre salon quand vous vous asseyez dans votre canapé. C’est par ici…
Que faire face à l’odeur d’un chat ou d’un chien ?
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’enlever les poils de vos animaux à l’aide d’une éponge humide ou avec une brosse anti-poil spécialisée. Dans tous les cas, vous devez agir vite ! Première solution classique face à l’urine de votre animal de compagnie : le savon de Marseille. À l’aide d’une éponge humide et d’une goutte de savon de Marseille, nettoyez la surface mise en cause par l’urine de votre bête à poil et laissez reposer pendant 30 minutes minimum. Rincez le savon de Marseille à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau claire. Pour finir, séchez la zone.
Deuxième solution qui s’offre à vous : le vinaigre blanc. On ne présente plus ce faiseur de miracle qui vous permettra de récupérer en deux temps trois mouvements votre canapé. Pour cela, vaporisez du vinaigre blanc sur la zone urinée et laissez agir une quinzaine de minutes. Puis rincez avec une simple éponge mouillée. Pas de souci, l’odeur du vinaigre blanc va vite s’évaporer en quelques jours. Complétons le top 3 par le chouchou des produits ménagers naturels : le bicarbonate de soude. Ce dernier ne fait pas que des merveilles dans la salle de bain, il est aussi particulièrement efficace pour chasser les odeurs d’urine sur votre canapé. Voici comment procéder le plus simplement du monde :
- mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène.
- répartissez cette pâte sur votre canapé en tissu
- laissez reposer un peu pour une absorption complète de l’odeur
- rincez 30 minutes plus tard la zone humide avec un linge propre légèrement mouillé
- finissez le séchage avec encore une fois un linge propre
Et face à l’odeur de tabac ?
On ne vous apprendra rien en vous disant que le tabac a malheureusement une odeur qui s’incruste dans tout les tissus et demeure très difficile à faire partir. Voici comment faire pour l’éliminer de votre canapé :
- mélangez de l’eau chaude avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un jus de citron dans un récipient
- vaporisez le tout directement sur le canapé
- laissez sécher
Si tout se passe pour le mieux, l’odeur persistante du tabac disparaîtra en quelques minutes, croyez-nous !
La solution ultime pour enlever une mauvaise odeur d’un canapé : le nettoyage à la vapeur
Le nettoyage à la vapeur peut être un excellent moyen d’éliminer les odeurs, car il comporte également un élément antibactérien. Assurez-vous tout de même que le tissu de votre canapé peut supporter la vapeur. Vous devez également vous assurer de passer l’aspirateur à fond sur votre canapé avant de le nettoyer à la vapeur. Enfin, dans les cas plus graves, avant d’envisager d’acheter un nouveau canapé, vous pouvez étudier une solution bien moins coûteuse : l’achat d’une housse. Pour votre plus grand bonheur, il existe de nombreux modèles tendance sur le marché pouvant couvrir les odeurs persistantes. Faites-nous confiance !
Et vous, avez-vous d’autres solutions pour enlever les mauvaises odeurs sur votre beau canapé ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment nettoyer et désinfecter une poubelle. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !