Pas toujours très sympa de vivre dans une maison sombre, n’est-ce pas ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Comment éclairer une pièce sombre sans fenêtre ? Livraison express pour vous de 3 astuces toutes simples qui devraient vous rendre quelques services et vous offrir plus de luminosité ! C’est par ici nos bonnes idées…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment éclairer une pièce sombre sans fenêtre ? 3 options pour vous !
Vous en conviendrez, une lumière tamisée peut créer une belle ambiance dans la maison et vous donner les meilleures conditions pour bien dormir. Disons-le d’emblée, il est quasi impossible de réorienter complètement votre maison pour permettre à la lumière de filtrer régulièrement. Pour cela, quelques petits changements dans votre habitation devraient pouvoir compenser le manque de lumière, croyez-nous ! Après la décoration WC sans fenêtre, voici spécialement pour vous notre top 3 !
Faites le choix de la peinture blanche !
On ne vous apprendra rien en vous disant qu’une palette de couleurs sombres dans une pièce en manque de lumière ne fera que rendre l’espace plus fermé et malheureusement plus petit que ce qu’il est en réalité. Nous vous recommandons donc d’opter pour des couleurs claires et vives. Ces dernières vous rendront une fière chandelle en amplifiant la lumière reçue dans la pièce. A ce titre, la peinture blanche sera votre meilleur allié face à un espace trop sombre et fermé. Raison de plus si vous êtes en panne d’idée… Le blanc est tout à fait en mesure de refléter la lumière et de créer un bel impact dans votre maison. Pour celles et ceux qui n’ont pas le choix et ne peuvent pas faire trop de changements, un grand tapis peut aider à apporter plus de clarté dans votre pièce.
Optez pour des matériaux légers
A l’instar des cuisines modernes, les matériaux naturels aux couleurs vives et claires sont une façon créative d’éclairer une pièce sombre. Imaginez un parquet en chêne légèrement teinté ou à des comptoirs en marbre étincelants. Face à peu de sources de lumière, nous vous conseillons de faire le choix de meubles et d’objets dans la pièce qui faciliteront l’entrée de la lumière dans votre habitation. Vous l’aurez compris, choisir des couleurs claires et naturelles vous rendront la tâche plus aisée. Si la couleur de la peinture a son importance, pensez aussi à ce que vous pouvez mettre aussi sur les murs. Ainsi, des objets avec des finitions metalliques, une peinture brillante ou d’autres surfaces réfléchissantes sont à prendre en considération pour apporter plus de la luminosité dans vos pièces. Enfin, placer des miroirs vous aidera également à refléter la lumière naturelle ou l’éclairage de la pièce et ceci de façon naturelle.
Profitez des lumières LED pour éclairer une pièce sombre sans fenêtre
On ne présente plus les lumières LED qui sont un moyen pratique d’éclairer une pièce sombre. Pensez à les utiliser de façon discrète. Elles éclaireront sans souci votre habitation en toute subtilité et rendra l’atmosphère plus intime, voire romantique chez vous. Pour finir, savez-vous que vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les ampoules qui existent non seulement en différents types, mais aussi en termes de températures de couleur. Ainsi, les lumières LED sont capables de gérer des températures de couleur plus élevées et d’apporter plus de chaleur dans les pièces les plus froides de la maison. Pas mal, non ?
Et vous, avez-vous d’autres solutions pour éclairer une pièce sombre sans lumière ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir quelles plantes mettre dans une cuisine sombre. Toujours utile, non ?