J’essaye d’entretenir un potager organique en évitant d’utiliser tous les types de produits chimique. Cependant, cette année, peut-être à cause de l’humidité élevée, mes artichauts sont complétement envahis par des pucerons ! Je suis désespérée et je ne sais pas vraiment que faire ! Moi et ma famille, nous adorons ces légumes pleins de bienfaits pour la santé et je ferais tout pour les sauver des insectes et avoir une récolte saine ! Comment se débarrasser des pucerons sur l’artichaut ? Existe-t-il des remèdes de grand-mère naturels à essayer ?
Pucerons sur l’artichaut, comment les traiter naturellement ?
L’artichaut est une plante vivace de la famille Astéracées. On y consomme les boutons floraux avant leur floraison et c’est une plante dont les bienfaits pour la santé sont innombrables ! La plante peut très bien atteindre une hauteur d’1,50 m et préfère les endroits frais. Pour se développer bien, l’artichaut a besoin d’étés humides et d’hivers doux. Bien que cela soit une culture très facile à faire pousser, l’artichaut est très susceptible à des maladies et à des insectes nuisibles. Voici les signes les plus communs d’une infestation de pucerons sur l’artichaut, peu importe si c’est au pied ou sur les feuilles de la plante :
- Les feuilles des artichauts s’enroulent et jaunissent
- La croissance des plantes est ralentie.
- Les boutons sont petits et déformés
- Substance qui colle ou du miellat sur les feuilles et les boutons
- Il se développe des champignons noirs sur la surface des feuilles empêchant la photosynthèse
Poursuivez votre lecture pour retrouver quelques moyens naturels sûrs pour éliminer les pucerons sur les artichauts une fois pour toutes !
Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons sur l’artichaut ?
Oui, le vinaigre peut tout à fait aider à éradiquer les pucerons, y compris les pucerons noirs sur les plantes des artichauts. Voici comment faire un anti-puceron naturel au vinaigre :
- Mélangez une cuillère de savon de Castille et une cuillère de vinaigre dans un petit seau et ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié du seau
- Mélangez tous les ingrédients soigneusement, transférez dans une bouteille à pulvérisateur et utilisez sur les plantes affectées
- Répétez le traitement dans une semaine
Comment enlever les pucerons sur l’artichaut manuellement ?
Pouvez-vous dire à peu près le nombre des pucerons sur les plantes ? S’ils ne sont pas tellement nombreux, les enlever à la main en utilisant une serviette en papier est peut-être une bonne méthode. N’oubliez cependant pas de les tuer ensuite et les mettre dans un sac à poubelle ! Attention ! Laver les feuilles de la plante à l’eau pour vous assurer de ne pas laisser de sève ou de résidus derrière après avoir enlevé les insectes.
Comment traiter les pucerons avec du savon noir ?
Le savon noir est un autre remède de grand-mère naturel pour très efficace pour traiter les pucerons sur l’artichaut. Tout ce que vous devez faire est de mélanger 5 cuillères de savon noir avec un litre d’eau tiède. Utilisez ensuite la solution obtenue, mais refroidie sur les plantes en accentuant sur les pieds, les tiges, les boutons et les feuilles vertes. Répétez le traitement dans quelques jours si nécessaire.
Le bicarbonate de soude : un insecticide naturel contre les pucerons !
Oui, le bicarbonate de soude est un excellent traitement contre les pucerons et les autres nuisibles sur les plantes d’artichauts. Comment l’utiliser ?
- Dans une bouteille à pulvérisateur rempli d’eau chaude, ajoutez ¼ de savon dur râpé et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez cet insecticide naturel pour pulvériser bien les plantes en insistant sur les feuilles et les tiges. Répétez si nécessaire.
À lire aussi : Quel légume planter en juillet dans votre potager ?
Comment lutter contre les pucerons sur l’artichaut avec des huiles essentielles ?
Quand les insecticides organiques ne marchent pas pour se débarrasser des pucerons, les huiles essentielles peuvent venir en aide ! L’huile de neem est par exemple un excellent choix. Voici comment faire :
- Faites dissoudre 5 à 6 gouttes d’huile de neem dans 300 ml d’eau en y ajoutant 1 à 2 gouttes liquide à vaisselle.
- Transférez dans une bouteille à pulvérisateur et utilisez pour traiter les parties infectées des plantes.
- Traitez de préférence le soir en insistant bien également sur la partie inférieure des feuilles vertes.
Essayez d’attirer les insectes bénéfiques pour détruire les pucerons naturellement
Parfois, laisser la nature faire son travail est la meilleure chose à faire. Il existe de nombreux insectes bénéfiques qui sont les prédateurs naturels des pucerons. Ainsi, les coccinelles et les chrysopes vertes dévoreront avec plaisir tous les pucerons et autres nuisibles qui envahissent les artichauts dans votre potager et sauveront votre récolte !