Tout le monde est unanime : la bonne bouffe c’est le risotto tomates avec mozarella et basilic
Que faire avec vos tomates bio ? Comment les inclure dans le menu sans risque de lasser la famille et de façon que tous soient unanimes : la bonne bouffe, c’est le risotto tomates.
Le goût des tomates en été, et surtout si elles sont cueillies dans votre propre jardin, est magnifique. Caressées par les rayons du soleil et exemptes de chimie, elles abondent. Voici une recette risotto tomates dont on ne pourra pas s’en passer.
Contenu de la page
Risotto tomates avec mozarella et basilic : une recette dont on ne peut pas se lasser !
Vous avez planté tard les semis de tomates. Vous êtes impatients de les inclure au menu. Nous avons pour vous des techniques testées et approuvées pour les faire mûrir. Pour faciliter votre choix lorsque les tomates commenceront à rougir et vous vous demanderez que cuisiner en août, nous vous présentons une recette risotto tomates qui fera détourner les yeux des smartphones à table.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, haché finement
- 300 g de riz arborio
- un petit verre de vin blanc (facultatif), ou 100 ml de bouillon supplémentaire
- 750 ml de bouillon de légumes chaud
- 100 g de tomates cerises coupées en deux
- une petite poignée de feuilles de basilic, finement déchiquetées, plus quelques petites feuilles supplémentaires pour servir
- 25 g de parmesan ou alternative végétarienne, finement râpé
- 150 g de mozzarella en boule, déchirée en petits morceaux
- 25 g de chapelure séchée (le panko est bon mais n’importe lequel fera l’affaire)
Comment cuisiner le risotto tomates ?
Première étape : Préchauffez le four à 200°C/180°C ventilateur/gaz 6. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une poêle ou une cocotte allant au four, puis incorporez l’oignon et faites cuire à feu doux pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
Répartissez sur le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il soit enrobé. Versez dessus le vin, si vous en utilisez, et faites cuire pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Versez dessus le bouillon chaud, puis remuez rapidement le riz. Mettez le plat au four et faites cuire le riz pendant 10 min.
Deuxième étape : Retirez du four et incorporez les tomates, le basilic, la moitié du parmesan et un peu d’assaisonnement. Aplatissez le tout grossièrement avec le dos d’une cuillère, puis enfoncez uniformément les morceaux de mozzarella dans le risotto. Saupoudrez de chapelure et du parmesan restant et arrosez du reste d’huile d’olive. Remettez le plat au four et faites cuire le tout pendant encore 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le riz soit juste cuit, en le chauffant sous le gril si vous voulez une croûte profonde et dorée.
Laissez reposer quelques minutes, parsemez de quelques feuilles de basilic supplémentaires et servez évidé directement du plat.
Végétarien, méditerranéen et très léger, le risotto tomates cerises aura sa place méritée dans votre carnet de recettes estivales.
À lire aussi : Que cuisiner en août avec des tomates juteuses bio ?