Recettes en 30 minutes ou moins : saumon en papillote au miel et au sésame
Contenu de la page
Cette recette de saumon en papillote est facile à réaliser, super gourmande et prête en moins de 30 minutes ! Que vouloir donc de plus d’un plat de résistance ? Ah oui, une abondance de bons acides gras et protéines, plein de saveurs asiatiques qui flattent le palais, un tas d’ingrédients pas chers que vous avez probablement déjà dans votre cuisine et un nettoyage minimal après ! En fait, le saumon au miel et sésame que nous aimerions vous présenter dans cet article n’offre que des avantages … Si vous aimez bien la viande tendre, caramélisée et légèrement piquante, vous adorerez à coup sûr la proposition suivante !
Saveurs de l’Asie : saumon en papillote au sésame et miel
Ce saumon en papillote d’une demi-heure ne nécessite que 10-15 minutes de préparatifs et 12-15 minutes de cuisson au four. Comme vous pouvez le deviner, il fait partie de la cuisine asiatique et peut être consommée comme déjeuner ou dîner. Les quantités des ingrédients énumérés ci-dessous sont prévues pour 8 personnes et chaque portion contient environ 250 kcal :
1,2-1,4 kg de filets ou pavés de saumon (sauvage, si possible)
un peu de poivre et sel pour l’assaisonner
1/3 tasse de miel
3 cuillères à soupe de sauce soja ordinaire*
2 cuillères à soupe de beurre
2-3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (le jus de ½ citron)
3-4 gousses d’ail écrasées (1 cuillère à soupe environ)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz** (ou vinaigre de cidre de pomme)
2 à 4 cuillères à café de Sriracha*** (ou autre sauce piquante de votre choix)
1 cuillère à soupe de graines de sésame
2 cuillères à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de gingembre émincé
une pincée de flocons de piment rouge (facultatif)
oignons verts et quartiers de citron pour garnir
Étapes de la préparation du saumon en papillote juteux :
Préchauffer le four à 190 ° C (375 ° F), la grille placée au milieu. Préparer un plat à four et un rouleau de papier aluminium. En couper ensuite des feuilles assez grandes pour pouvoir complètement envelopper chaque pavé ou filet de saumon (leurs nombre et taille dépendent de ceux des morceaux de poisson que vous avez à votre disposition).
Dans une petite casserole, mélanger le miel, la sauce de soja et le beurre à feu doux à moyen. Fouetter jusqu’à ce que le beurre ait fondu et s’est complètement mélangé au miel. Retirer du feu et ajouter le jus de citron, l’ail, le vinaigre, la sauce Sriracha, l’huile de sésame, le gingembre, les graines de sésame et les flocons de piment rouge. Mettre de côté 1/4 tasse de la sauce ainsi obtenue et garder pour plus tard.
Placer chaque morceau de saumon au centre de la feuille d’aluminium et sur la plaque de four préparée. Assaisonner au goût avec un peu de poivre et sel. Replier légèrement les bouts de la feuille vers le haut pour créer un creux et verser de la sauce de quantité correspondante sur chaque pavé ou filet de saumon. Répartir uniformément avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe pour en recouvrir uniformément le poisson.
Cuisson du saumon en papillote, remarques et substituts éventuels :
Plier les côtés sur le saumon pour le couvrir et sceller complètement le paquet pour éviter la fuite de sauce. Faire cuire le saumon en papillote pour environ 12-15 minutes, selon l’épaisseur de votre poisson et vos préférences personnelles. Ouvrir les paquets en faisant attention à la vapeur qui s’échappe.
Faire griller le saumon en papillote pour encore 3-5 minutes à température moyenne pour caraméliser le dessus (surveiller tout le temps pour ne pas le brûler). Verser un peu de la sauce réservée sur chaque portion et garnir de d’oignons verts finement coupés. Servir immédiatement avec des quartiers de citron.
* Dans cette recette de saumon en papillote, on utilise une sauce de soja classique pour rendre la réduction plus salée. Vous pouvez tout aussi bien la troquer contre une sauce soja à faible teneur en sodium. Sinon, vous devez simplement faire attention à ne pas mettre trop de sel en assaisonnant le poisson-même.
** La liste des ingrédients inclut du vinaigre de riz, mais si vous ne pouvez pas le trouver, vous pouvez tranquillement vous servir de vinaigre de cidre de pomme, d’un peu de vinaigre blanc ordinaire ou simplement l’omettre.
*** De même, la fonction unique de la sauce Sriracha est de rendre le saumon en papillote un peu plus piquant. Vous pouvez donc la substituer avec une autre sauce épicée préférée ou simplement corser le poisson avec une pincée de piments séchés broyés.
Autres variantes de saumon en papillote glacé de miel et sauce de soja :
Ajoutez des haricots verts dans les paquets et vous aurez également une garniture saine
Sautez le sésame et assaisonnez de beaucoup d’ail, beurre et herbes aromatiques
Pavé de saumon en papillote avec beurre, miel, ail et herbes sur un canapé d’ananas
Les asperges et les herbes aromatiques complètent parfaitement le goût de ce poisson
Finalement, filet de saumon dans une sauce de miel, moutarde et paprika, parsemé de persil haché