Que peut-on cuisiner avec du basilic ? Nos recettes favorites avec la plante aromatique star de la cuisine italienne !
Plante aromatique propre à la cuisine méditerranéenne, le basilic s’adapte à tous les types de plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Si vous avez des difficultés de l’incorporer dans votre menu, la rédaction a préparé pour vous 4 recettes star avec du basilic à tester de toute urgence !
Contenu de la page
- Recettes à base de basilic frais : une idée de pesto sans pignon de pin à concocter en un rien de temps
- Recette de sauce aux tomates et au basilic pour accompagner vos pâtes
- Poulet épicé au basilic à la thaïlandaise : un plat exotique à inviter au dîner
- Recettes avec du basilic ou un houmous qui ravira les papilles de vos invités
Recettes à base de basilic frais : une idée de pesto sans pignon de pin à concocter en un rien de temps
Vous avez enfin réussi la culture du basilic et maintenant vous disposez d’une grande quantité de belles feuilles luxuriantes ? Une question vous traverse immédiatement l’esprit : que faire avec du basilic frais ? Nous vous répondons de tout de suite : une recette pesto maison, soit probablement le plat le plus célèbre préparé avec cette aromatique. Voici les ingrédients à vous procurer pour la version sans pignons de pin :
- 2 tasses de basilic frais
- 2 gousses d’ail
- ⅓ tasse de noix grillées
- ⅔ tasses d’huile d’olive extra-vierge
- ½ tasse de parmesan
- 1 cuillère à café de jus de citron frais
- Sel et poivre
Instructions de préparation :
Portez une grande casserole d’eau à ébullition et préparez un grand bol d’eau glacée de côté. Retirez les tiges des feuilles de basilic et mettez-les dans une passoire inox. Faites immerger celle-ci dans l’eau bouillante pour faire blanchir les feuilles pendant 15 secondes au maximum. Retirez les feuilles et placez-les dans l’eau glacée pour stopper leur cuisson. Ensuite, faites-les presser entre deux feuilles de papier pour absorber l’eau. Mettez le basilic, l’ail, les noix grillées et le citron dans un blender et mixez jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés.
Ensuite, ajoutez le parmesan et verser ½ tasse d’huile d’olive tout en mixant jusqu’à homogénéité. Salez et poivrez au goût. Si nécessaire, ajoutez plus d’ail, de noix, de fromage ou d’huile d’olive. Transférez dans un bocal à fermeture hermétique, versez-y l’huile d’olive restante et réfrigérez. Votre recette de pesto au basilic sans pignon de pin est prête à déguster !
Recette de sauce aux tomates et au basilic pour accompagner vos pâtes
En plus d’accompagner parfaitement les pâtes, cette sauce simple et délicieuse se marie aussi avec de la viande ou du poisson. C’est en fait l’une des recettes avec basilic frais les plus simples à préparer. Alors, procurez-vous les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- 400 gr de tomates concassées
- 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
- 1 cuillère à soupe de purée de tomates
- Cuillère à café de sucre
- Quelques feuilles de basilic
Étapes de préparation :
- Faites d’abord chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ensuite, ajoutez-y la gousse d’ail et faites revenir pendant une minute.
- Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes en poudre, la purée de tomates et le sucre. Puis, portez à ébullition. Faites baisser le feu et laissez mijoter durant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
- Enfin, déchirez les feuilles de basilic avant de les incorporer dans la sauce. Remuez bien pour tout enrober.
Poulet épicé au basilic à la thaïlandaise : un plat exotique à inviter au dîner
Les ingrédients à vous procurer :
- ⅓ tasse de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à café de sauce de poisson
- 1 cuillère à café de sucre blanc
- 1 cuillère à café de sucre brun
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 450 gr de cuisses de poulet désossées et sans peau, finement hachées
- ¼ tasse d’échalotes émincées
- 4 gousses d’ail émincées
- 2 cuillères à soupe de piment
- 1 tasse de feuilles de basilic frais tranchées très finement
- 2 tasses de riz cuit chaud pour servir
Méthode de préparation :
Dans un bol, mélangez bien le bouillon de poulet, les sauces et les sucres. Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Ajoutez-y le poulet et faites sauter pendant 2 à 3 minutes. Incorporez-y les échalotes, l’ail et les piments tranchés. Poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à la caramélisation des jus au fond de la poêle, soit 2-3 minutes en plus. Puis, versez-y environ une cuillère à soupe du mélange aux sauces et faites cuire environ une minute tout en remuant.
Versez le reste de la sauce. Faites cuire en remuant jusqu’à ce que celle-ci ait déglacé le fond de la casserole. Poursuivre la cuisson durant 1 ou 2 minutes de plus et retirez du feu. Enfin, incorporez-y le basilic et continuez à cuire en remuant pendant 20 secondes. Servez avec du riz en tant qu’un accompagnement.
Recettes avec du basilic ou un houmous qui ravira les papilles de vos invités
À mi-chemin entre le pesto et l’houmous traditionnel, cette recette avec du basilic et de citron est très facile à préparer et nécessite les ingrédients suivants :
- 1/4 tasse de pignons de pin
- 2 tasses de feuilles de basilic
- 3 gousses d’ail, écrasées et émincées
- 2 boîtes de 400 gr de pois chiches, rincés et égouttés
- 1/4 de tasse d’huile d’olive extra-vierge
- Environ 1/4 tasse d’eau
- 1/3 tasse de jus de citron frais
- 1 – 1 1/2 cuillère à café de sel
- Cuillère à café de sauce Tabasco
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
Instructions :
Tout d’abord, faites griller les pignons de pin. Pour ce faire, chauffez-les dans une petite poêle à feu moyen-élevé. Commencez à remuer lorsqu’ils commencent à brunir. Lorsque la plupart des pignons sont légèrement dorés, retirez-les du feu et mettez-les dans un bol pour qu’ils refroidissent.
Mettez les feuilles de basilic et l’ail dans le bol d’un robot de cuisine. Mixez jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés. Ajoutez-y les pois chiches rincés et égouttés, la plupart des pignons de pin, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le concentré de tomate et la sauce Tabasco. Mixez jusqu’à ce que l’houmous soit lisse et homogène. Ajoutez du Tabasco, du sel ou du jus de citron au goût. Enfin, si nécessaire, versez de l’eau jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.