Privilégiez la cuisine traditionnelle française en préparant une recette gratin dauphinois !
Le gratin dauphinois est un plat français traditionnel qui fait battre le cœur ! Comme son nom l’indique, il provient de la province du Dauphiné. Ses ingrédients principaux sont le lait et les pommes de terre tranchées et cuites. Il existe pourtant de nombreuses variations délicieuses de la recette gratin dauphinois. Dans notre article du jour, nous vous présentons non seulement la variante classique mais aussi celles des chefs fameux Jamie Oliver et Gordon Ramsay. Suivez-nous !
Comment préparer une recette gratin dauphinois classique ?
Les ingrédients à se procurer :
- 5 tasses de lait entier
- 1 kg de pommes de terre, pelées et coupées en tranches
- 1 1/2 tasse de crème épaisse
- 1 1/2 tasse de crème fraîche
- 2 gousses d’ail très légèrement écrasées pour libérer la saveur
- 1 cuillère à café de sel
- 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
- Pincée de noix de muscade fraîchement râpée
- 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
- 2/3 tasse de gruyère râpé (facultatif)
Préparation :
Dans une grande casserole à feu moyen, portez à douce frémissement les pommes de terre, le lait et l’ail. Laissez mijoter 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ensuite, préchauffez le four à 180°C. Puis, égouttez le lait de la casserole et ajoutez les ingrédients suivants aux pommes de terre chaudes : crème fraîche, crème épaisse, sel, poivre et noix de muscade. Faites chauffer le mélange pendant 10-15 minutes.
Beurrez un grand plateau de cuisson et transférez-y attentivement les pommes de terre en faisant des couches. Ensuite, couvrez-les du mélange crémeux. Saupoudrez de fromage gruyère et faites cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. À titre d’information, cette recette gratin dauphinois pourrait être servie avec de l’agneau rôti ou d’autres sortes de viandes.
La recette gratin dauphinois ultime
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 300 ml de lait entier
- 284 ml de crème double
- 1 gousse d’ail, pelée et coupée en deux
- 2 brins de thym frais + extra pour saupoudrer
- 1 échalote hachée grossièrement (facultatif)
- Pincée de noix de muscade fraîchement râpée
- 25 g de parmesan fraîchement râpé
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 160°C. Ensuite, beurrez toute la surface d’un plateau de cuisson. Épluchez et coupez les pommes de terre. Déposez les tranches sur un torchon, séchez-les et couvrez-les pendant que vous prépariez les autres ingrédients.
- Versez le lait et la crème dans une casserole. Incorporez-y également l’ail, le thym et l’échalote. Faites chauffer le lait et retirez la casserole du feu juste avant d’atteindre le point d’ébullition. Filtrez le liquide dans un pichet, saupoudrez de noix de muscade et gardez au chaud.
- Étalez la moitié des tranches de pommes de terre dans le plateau de cuisson en les superposant. Salez et poivrez.
- Versez la moitié du mélange de lait et de crème sur les pommes de terre. Puis, déposez l’autre moitié de pommes de terre et versez le reste de la préparation. Répartissez le fromage sur le dessus et faites cuire environ une heure. Ensuite, laissez reposer 5 minutes et servez le gratin décoré de quelques feuilles de thym frais.
Préparez une recette gratin dauphinois à l’aide de Jamie Oliver !
Le célèbre chef Jamie Oliver est toujours à nos côtés afin de nous donner plusieurs idées de mets gourmands et faciles à préparer. Découvrez sa variante de la recette gratin dauphinois.
Ingrédients pour 8 portions :
- Beurre (la taille d’une noix)
- 200 ml de lait demi-écrémé
- 300 ml de crème double
- 2 feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail, pelées et émincées
- Sel de mer
- Poivre noir fraichement moulu
- 2,5 kg de pommes de terre, pelées et émincées
- 1 poignée de thym frais
- 1 petite poignée de parmesan, fraîchement râpé
- Huile d’olive
- 6 tranches fines de bacon, hachées
- 1 poignée de châtaignes, épluchées et émiettées
Instructions :
- Préchauffez le four à 200°C. Beurrez l’intérieur d’un plateau de cuisson.
- Versez le lait et la crème dans une large casserole en y incorporant également les feuilles de laurier et l’ail. Portez à ébullition, puis, laissez mijoter doucement pendant 1-2 minutes. Retirez du feu, salez et poivrez.
- Ensuite, ajoutez-y les pommes de terre et la plupart des feuilles de thym en mélangeant bien. Puis, versez-les dans le plateau de cuisson et secouez attentivement pour que le tout soit bien enrobé. Saupoudrez de parmesan, couvrez d’une feuille de papier d’alu huilée et faites cuire au four pendant 45-50 minutes.
- Entre-temps, faites frire les tranches de bacon dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Ajoutez-y le thym restant et les châtaignes. Une fois le gratin cuit, retirez le papier d’alu et déposez le mélange de bacon et de châtaignes sur le dessus. Faites cuire une nouvelle fois, pendant 10 minutes.
La recette gratin dauphinois présentée par Gordon Ramsay
Ingrédients :
- Huile d’olive
- 200 ml de lait entier
- 200 ml de crème double
- 1 feuille de laurier
- Gousse d’ail, pelée et écrasée
- 1 kg de pommes de terre cireuses
- 200 g de cheddar, râpé
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Préparation de la recette gratin dauphinois façon Gordon Ramsay :
D’abord, chauffez le four à 200°C et huilez légèrement un plateau de cuisson en céramique. Ensuite, mettez le lait, la crème, la feuille de laurier ainsi que l’ail dans une casserole et laissez mijoter. Éteignez le feu lorsque des bulles commencent à se former et laissez refroidir légèrement. Épluchez et émincez les pommes de terre en utilisant une mandoline de cuisine.
Saupoudrez 1/3 du fromage au fond du plateau huilé en céramique et recouvrez d’une couche de pommes de terre en les superposant. Salez et poivrez généreusement. Continuez à alterner fromage et pommes de terre jusqu’à ce que vous ayez tout utilisé. N’oubliez pas d’assaisonner les couches et de terminer avec du fromage sur le dessus.
Filtrez le lait crémeux et jetez la feuille de laurier et l’ail. Versez la mixture sur les pommes de terre et appuyez-les doucement pour qu’elles puissent mieux absorber le liquide. Saupoudrez de fromage et faites cuire au four de 35 à 40 minutes. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.