Quel est le trio gagnant du potager pour la table ? Une recette aubergine courgette pas du tout banale !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’y a-t-il de bon et de mauvais dans l’aubergine ? Si vous appréhendez son goût amer, une solution existe pour ne pas priver la famille des plats savoureux d’été. Ça vous dit une recette aubergine courgette ? En rien qu’une heure, cette gourmandise peut trôner sur la table ? Comment faire ?

Aucun plat estival ne peut se passer de ce trio. Une recette aubergine courgette combinée avec des tomates cerises est le hit sur chaque table. En respirant son riche parfum où l’ail se mêle subtilement, on a hâte de prendre la fourchette. Ayez un peu de patience, car il y a des astuces sur lesquelles il ne faut pas faire l’impasse. Lisez en bas de la page comment enlever le goût amer des aubergines !

Recette aubergine courgette pour des connaisseurs

recette aubergine courgette trio gagnant potager combiné assaisonné basilic persil

Liens commerciaux

Celui qui a un potager ne doit pas se priver de cette recette aubergine courgette. C’est banal, direz-vous et vous vous tromperez, car les saveurs des deux légumes, peaufinées avec le goût des tomates cerises et de l’ail est sans comparaison. Vous tenez à y inclure du parmesan ? Absolument oui ! On ne peut pas le sauter tout comme chez la lasagne végétarienne que vous avez testée à la première récolte d’aubergines et de courgettes. C’est un fantasme difficile à abandonner, une fois devenu la vedette culinaire de cet été.

Vous êtes en panne d’idées et vous vous pressez à préparer le dîner : cette recette est pour vous.

Une recette aubergine courgette : un parfum d’été

recette aubergine courgette tomates cerises exhaler parfum été table manger cuillère

Liens commerciaux

N’hésitez plus car en quarante-cinq minutes, vous aurez l’arc-en-ciel dans un plat exhalant presque toutes les odeurs du potager. Voyons quoi mettre dans cette recette aubergine courgette et comment l’assaisonner !

Deux petits avertissements avant de partager ! La présence de l’ail peut être intimidante, mais sans lui, le plat perdra son goût extraordinaire. Donc, décidez de vous en priver ou de laisser !

À mesure que l’été avance et que l’aubergine devienne plus grosse et plus mûre, son goût peut être un peu amer. Pour éviter cela, avant de réaliser la recette, tranchez et salez, laissez reposer 10 minutes, puis séchez avec du papier absorbant.

Ingrédients :

  • 3 courgettes moyennes d’environ 0,5 – 0,6 kg
  • 1 petite ou moyenne aubergine d’environ 0,3 kg
  • 0,5 kg de tomates cerises ou de tomates raisins
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 4 grosses gousses d’ail hachées
  • 1/4 cuillère à café de sel casher
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 2/3 tasse de parmesan fraîchement râpé divisé (environ 100 g)
  • 1/4 tasse de basilic frais haché divisé
  • 1/4 tasse de persil frais haché divisé

Instructions de chef

aubergine courgette tomates cerises ail hésiter inclure priver goût extraordinaire

Préchauffez le four à 180 degrés C. Graissez légèrement un plat de cuisson profond de 23 × 23 cm ou une casserole similaire de 2 l avec un spray antiadhésif.

Coupez les courgettes en quartiers, puis coupez-les en tranches de 12 mm et placez-les dans un grand bol à mélanger (chaque morceau de courgette doit mesurer environ 12 mm). Ensuite, coupez l’aubergine en rondelles de 6 mm, puis empilez les rondelles et coupez-les en morceaux d’environ 1 cm. Ajoutez au bol avec les courgettes. Coupez les tomates cerises en deux et ajoutez-les dans le bol. Arrosez les légumes coupés avec l’huile d’olive, puis ajoutez l’ail, le sel, le poivre, 1/3 tasse de parmesan et la moitié du basilic et du persil. Remuez délicatement pour combiner.

Transférez les légumes dans le plat de cuisson préparé. Faites cuire au four pendant 25 minutes, couvrez le moule de papier d’aluminium, puis poursuivez la cuisson pendant 10 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Saupoudrez du reste de parmesan, de basilic et de persil. Servez chaud.

À lire aussi : Faut-il manger la peau des aubergines ? Comment enlever l’amertume ?

Recettes avec aubergines : 3 versions épatantes se mariant avec les autres merveilles du potager !



Liens commerciaux