Ratatouille aux pommes de terre : 2 recettes légères aux légumes, pleines des saveurs provençales
Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux
Ratatouille à l’italienne avec des pommes de terre
Liens commerciaux
-->
Connaissez-vous la différence principale entre la ratatouille traditionnelle française et la ratatouille à l’italienne ? Les deux plats sont à base de légumes de saison comme les courgettes et les aubergines, mais la recette italienne contient aussi des morceaux de pommes de terre doux et beurrés. Alors, envie d’essayer ? Je vous garantis que vous allez aimer !
Ingrédients pour le pesto aux herbes :
- 100g de basilique frais
- 60g de feuilles d’origan fraîches
- 8 gousses d’ail épluchées et écrasées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 de cuillère à café de flocons du chili (optionnel)
Ingrédients pour la ratatouille :
- 2 grandes pommes de terre épluchées et coupées en morceaux d’un centimètre et demi
- 2 grandes tomates fraiches découpées
- 2 grandes courgettes découpées sans les graines
- 1 courge jaune découpée et sans les graines
- 2 poivrons équeuté, épépiné et coupé en dés
- 1 grande aubergine épluchée et coupée en morceaux d’un centimètre et demi
- 2 oignons de taille moyenne découpés
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 conserve de tomates entières épluchées avec le jus
- 25 ml d’huile d’olive
- 2 ½ de tasse d’eau
Comment préparer le pesto aux herbes ?
- Ajoutez le basilique, l’origan, l’ail, l’huile d’olive et les flocons du chili dans un mélangeur culinaire. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Laissez de côté.
Comment préparer le plat ?
- Mettez l’aubergine dans un grand bol et arrosez de 1 à 2 cuillères de sel. Transférez dans un grand plat tapissé de serviettes en papier. Mettez au micro-ondes pour environ 5 à 8 minutes pour qu’elle devienne sèche au toucher. Laissez de côté.
- Préchauffez une grande cocotte ou une casserole à feu moyen. Ajoutez 2 cuillères d’huile d’olive et les oignons et mélangez bien. Faites cuire les oignons pour approximativement 2 à 3 minutes. Ajoutez aussi les pommes de terre et l’aubergine en remuant fréquemment pour durant 4 à 6 minutes. Les pommes de terre ne doivent pas être entièrement cuites à cette étape.
- Poussez les pommes de terre et les oignons sur le côté de la cocotte. Ajoutez le concentré de tomates et une cuillère d’huile d’olive de l’autre côté de la cocotte. Faites cuire le concentré de tomates en battant jusqu’à ce que de petits morceaux bruns se forment sur le fond de la cocotte, ou approximativement 2 minutes. Ajoutez en remuant l’eau et la conserve de tomates avec leur jus. Mélangez bien et portez à ébullition.
- Réduisez le feu et portez à ébullition. Faites cuire jusqu’à l’attendrissement des pommes de terre et la décomposition de l’aubergine, approximativement 25 minutes. Le bouillon deviendra plus épais grâce à l’aubergine.
- Pendant que les légumes mijotent, versez une cuillère d’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Attendez à ce que la poêle devienne bouillante avant d’ajouter les courgettes, la courge jaune et les poivrons. Ajoutez aussi du sel et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes ramollissent.
- Faites un puits au milieu des courgettes et des poivrons et ajoutez le pesto. Faites cuire jusqu’à ce qu’il libère son parfum avant de remuer. Puis, retirez du feu.
- Lorsque les pommes de terre sont devenues bien douces, ajoutez le mélange de pesto et de courgettes dans la cocotte. Retirez du feu et mélangez. Couvrez et laissez les gouts se mélanger durant au moins 10 minutes avant de servir. Servez avec du pain fraichement cuit et savourez !
Liens commerciaux