Quels aliments conserver sous vide ? Pourquoi ? Comment ? On vous répond !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous n’avez pas pu y échapper ! La conservation sous vide est une grande tendance de la cuisine moderne ces dernières années. Si les  méthodes anciennes comme le sel sur la charcuterie ou le sucre pour les confitures ont de beaux jours devant elles, la congélation et les conserves font de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Problème, ces méthodes transforment quelque peu les aliments et entraînent trop souvent une perte de goût. La conservation sous vide est une alternative fiable ? Pourquoi ? Comment faire ? Quels aliments conserver sous vide ? Les réponses à ces questions sont dans cet article !

Pourquoi ? Quels aliments conserver sous vide ?

Quels aliments conserver sous vide
Liens commerciaux

Savez-vous que vous pouvez mettre aussi bien de la viande ou du poisson que des fruits et légumes sous vide ? En plus, la conservation sous vide permet de passer de 3 jours à 6 mois de préservation si vous mettez vos produits au congélateur.  Ne vous inquiétez pas, les produits alimentaires conservés sous vide gardent toutes leurs qualités nutritionnelles, mais aussi leurs arômes, leur couleur et leur consistance. Les avantages sont les suivants :

  • une meilleure hygiène alimentaire des produits
  • une augmentation de la date limite de consommation

Une viande crue, par exemple, peut être conservée environ 3 jours au réfrigérateur. Sous vide, vous augmentez le délai de moitié. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours. Ce type de conservation est quasi équivalente aux conserves en terme d’hygiène puisqu’elle tue jusqu’à 80% des bactéries. L’inconvénient principal pour le moment de ce mode de conservation reste l’utilisation excessive du plastique. Ni économique ni écologique, c’est un fait ! De plus, de cette façon les aliments sont comprimés et leur forme est donc modifiée. Pas super pour un beau morceau de gâteau au chocolat, on vous l’accorde ! Ceci-dit, les avantages sont pour le moment plus nombreux que les inconvénients. Vous voulez faire des économies et éviter le gaspillage alimentaire ? On vous explique tout de suite comment vous lancer dans ce mode de conservation très efficace !

Comment faire ?

Quels aliments conserver sous vide
Liens commerciaux

Vous l’aurez compris, grâce à la conservation sous vide, vous pourrez augmenter la durée de conservation de vos denrées de plusieurs jours, voire de plusieurs mois. Voici nos conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté sans aucun risque pour la santé :

  • placez sous vide vos produits les plus frais
  • emballez les légumes, les viandes ou les poissons à température basse
  • ne remplissez le sac qu’à moitié pour pouvoir bien le fermer
  • veillez à ce que l’ouverture du sac sous vide soit propre, lisse et plate

Prenez vos précautions avec les plats en sauce qui pourraient gonfler et déborder. De même, afin d’éviter des risques de contamination, faites attention à bien ranger vos sacs dans un endroit parfaitement désinfecté.

Quels aliments conserver sous vide ?

Quels aliments conserver sous vide

Les plats cuisinés peuvent être mis en sachet sous vide. Notez que vous pourrez les conserver entre 8 à 10 jours.  Les fruits frais sont aussi de la partie. En les conservant sous vide, vous augmentez généralement leur durée de vie d’environ 10 jours.  Même chose pour les légumes frais qui peuvent être conservés entre 10 à 15 jours. Encore mieux, les aliments secs peuvent être mis sous vide pendant une année entière sans détériorer la qualité du produit. Pour la viande, vous pouvez généralement la conserver fraîche pendant 8 jours. Avec une viande cuite, vous gagnez 5 jours de plus.  En prenant toutes les précautions nécessaires, il est également tout à fait possible de mettre sous vide les aliments suivants :

  • les poissons
  • les fromages
  • la charcuterie
  • les desserts

Et vous, quels aliments conservez-vous sous vide ? Partagez-nous vos conseils pratiques sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article pour savoir comment conserver des champignons frais. Un bon plan, non ?



Liens commerciaux