Quel poisson choisir pour le barbecue ? Idées et astuces de préparation

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

La saison du BBQ est officiellement ouverte ! Et si la viande est souvent la base d’une BBQ party réussie, il ne faut pas pour autant délaisser les poissons et les fruits de mer, généralement plus compliqués à cuire sur un gril. Vous ne savez pas quel poisson choisir pour le barbecue ? Pour impressionner vos convives cet été avec vos compétences du maître des grillades, on vous dévoile lesquels sont les plus adaptés et les plus savoureux !

quel poisson choisir pour le barbecue charbon plancha thon saumon morue truite papillote idées grillade
Liens commerciaux

Quel poisson choisir pour le barbecue ?

Les fruits de mer et le poisson, on ne s’en fish pas ! Alors, pêchez de nouvelles recettes de poisson faciles pour accueillir le printemps les bras grands ouverts. Qu’ils soient d’eau douce ou de mer, ils se déclinent à volonté pour s’inviter dans chaque assiette. Mais tous les poissons ne sont pas adaptés à la cuisson au barbecue. Saumon, thon, truite, morue, espadon… découvrez les espèces qui trouveront le plus facilement leur place sur votre gril, en camping, en pique-nique ou pour une soirée estivale entre amis !

Le saumon

Si l’on doit définir le poisson le plus apprécié sur le barbecue, ça sera sans doute le saumon. La recette simple ? Préchauffez le barbecue à puissance élevée. Dans un petit bol, mélangez du miel et de la moutarde. Réduisez la puissance du barbecue à feu moyen et déposez-y le poisson, côté peau vers le bas, au centre de la grille. Assaisonnez et badigeonnez de sauce au miel. Fermez le couvercle et faites cuire 20 minutes environ, en badigeonnant de sauce à deux reprises.

La truite

Dans un bol, mélangez un peu d’huile d’olive, de jus de citron et de piments. Salez et poivrez. Laissez macérer la sauce durant 1 h. Enlevez les écailles de la truite, puis vide-la. Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez à l’intérieur du thym, des feuilles de laurier et une gousse d’ail pressée. Faites griller le poisson durant 8 minutes de chaque côté. Enfin, nappez-la de la sauce.

Le thon

Le thon se marie à merveille avec la cuisson au BBQ. Coupez votre poisson en cubes, puis enveloppez ces derniers de bacon et grillez. Simple comme bonjour ! La croûte de bacon grillé permet de garder la chair presque crue à cœur. Servez avec une sauce à la crème et au poivre. Bon appétit !

La morue

Faites cuire la morue directement sur la grille. Après l’avoir huilée généreusement dans la zone tampon, faites-la chauffer pendant 10 minutes. La chaleur absorbée par la grille et l’huile permettra au poisson de caraméliser rapidement et sans coller. Ne retournez ce poisson qu’une seule fois. La morue est aussi parfaite à cuisiner en papillote.

L’espadon

Assaisonnez deux filets d’espadon avec du sel. Sur un grill chaud, mettez le poisson et laissez-le griller 3 minutes de chaque côté. Dans un bol, mélangez quelques tomates cerises coupées en 4, des câpres, d’échalotes ciselées, du basilic, de l’ail, du vinaigre de vin rouge et un peu d’huile. Assaisonnez de sel et de poivre.

Les sardines

Coupez un citron en fines rondelles et glissez dans l’ouverture des sardines. Huilez légèrement les poissons, salez et poivrez. Puis huilez le barbecue et faites cuire les sardines pendant 2 minutes sur chaque côté. Servez avec des tranches de citron et du persil, par exemple.

Et parce qu’il ne faut pas délaisser les idées d’accompagnement barbecue original, on vous propose 10 à base de produits de saison.

Quel est le meilleur poisson pour la plancha ?

Largement appréciés pour leur goût délicat et leur texture ferme, les poissons à chair blanc sont parfaits à préparer sur une plancha. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le bar, le cabillaud et la dorade. Cuisinés à la plancha, leur chair reste tendre et se fond dans la bouche. Voici 6 recettes de poisson faciles, rapides et idéales pour les beaux jours !

Comment éviter que le poisson ne colle au barbecue ?

Votre meilleur allié pour éviter que votre poisson ne colle au BBQ, c’est bien sûr la feuille d’alu. En plus de faciliter la cuisson, cette dernière permet aussi de garder toutes les qualités nutritives du poisson choisi. Toutefois, il ne s’agit pas de notre astuce préférée. Pour parfumer délicatement votre poisson tout en le protégeant, rien de tel que quelques rondelles de citron que vous poserez sur la grille de sorte à en faire un lit. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à poser les poissons côtés peaux et patienter.

Article connexe : Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ? En voici 5 à éviter !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt