Gelée de sureau : Comment préparer la recette authentique alsacienne ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le début du mois de juin est une période idéale pour se promener dans la nature et profiter des fruits, des fleurs et des herbes de saison. L’une d’entre elles est la fleur de sureau. Si aromatique et savoureuse, cette plante est l’ingrédient parfait pour de nombreuses recettes comme la limonade, les crèmes, les gâteaux, les cocktails et bien d’autres encore. Nous vous en avons déjà donné quelques-unes, alors aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la gelée de fleurs de sureau. Préparez-la dès maintenant en suivant la célèbre recette alsacienne et dégustez-la tout au long de l’été. Allons-y !

Gelée de fleurs de sureau : Comment la consommer ?

idée créative pour servir de la gelée de sureau

Liens commerciaux

Comme la gelée de coing, la gelée de fleurs de sureau peut être servie sur des toasts et ajoutée à des apéritifs, surtout si elle est associée à du fromage. Le camembert est l’une des meilleures options, servi chaud ou doré. Vous pouvez également l’ajouter à une assiette avec du roquefort et du gorgonzola, et la consommer avec un verre de vin blanc. Quoi de mieux pour une soirée d’été !

Une autre idée consiste à préparer des shots de gelée pour votre fête d’anniversaire en ajoutant de la vodka au mélange.

Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la gelée de fleurs de sureau peut pareillement être servie comme dessert d’une manière très intéressante. Il suffit d’ajouter un peu plus d’agar-agar ou de gélatine, quelques fruits de saison et des feuilles d’or comestibles. Quelques feuilles de menthe ajouteront encore plus de couleur et de saveur. Si vous cultivez des fleurs comestibles dans votre jardin, pensez à les utiliser également. Vous pouvez transformer tout cela en un superbe gâteau à la gelée, parfait pour l’été !

Comment préparer une gelée de sureau ?

gelée de sureau comment préparer la recette authentique alsacienne

Liens commerciaux

Cette recette est très facile à réaliser, mais elle prend beaucoup de temps. Soyez patient. C’est nécessaire pour que vous puissiez extraire la saveur incroyable de cette fleur. Mais avant de commencer, voici quelques conseils très utiles à prendre en compte si vous êtes novice en la matière :

1. Ne ramassez les fleurs que lorsqu’elles sont complètement ouvertes.
2. Si vous n’avez pas de fleurs de sureau chez vous, allez en cueillir dans la forêt où la pollution est moindre.
3. Avant de les couper, vérifiez qu’il n’y a pas de pucerons. Ce sont des parasites très communs et il sera difficile de les nettoyer à cause de leur grand nombre et petite taille, il vaut donc mieux les éviter.
4. Secouez les fleurs avant de les mettre dans un sac pour que les pollinisateurs puissent s’envoler.

Ingrédients

  • 200 g de fleurs de sureau fraîches
  • 2 litres d’eau
  • 1.5 kg de sucre cristal
  • 1 citron
  • 8 g d’agar-agar

gelée de fleurs de sureau comment la consommer

Préparation

  1. Séparez soigneusement les fleurs de sureau des tiges, en veillant à éliminer les parties vertes de la plante.
  2. Placez ensuite les fleurs dans un récipient résistant à la chaleur, ajoutez 2 litres d’eau froide et des tranches de citron.
  3. Recouvrez le récipient d’un tissu propre et laissez-le macérer environ 24 heures dans un coin frais.
  4. À l’aide d’une passoire à mailles fines, filtrez soigneusement la fleur de sureau et le citron.
  5. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez bien.
  6. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant environ 15 minutes en remuant constamment.
  7. Entre-temps, dans un autre récipient, faites bouillir l’agar-agar pendant une demi-minute. Ajoutez-le ensuite au jus de fleurs de sureau.
  8. Faites cuire encore 10 minutes.
  9. Puis, mettez la gelée dans des pots stérilisés jusqu’à ce qu’elle soit encore chaude et fermez-les bien.
  10. Conservez-les à l’abri du soleil et des sources de chaleur.

Découvrez d’autres recettes à base de fleurs de sureau en cliquant sur le lien suivant : Les fleurs de sureau en recettes, quoi en préparer : sirop, tisane, vin, liqueur ou gelée ?



Liens commerciaux