Un gâteau huile d’olive sensationnel : comment le préparer à la maison ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Peu de pâtisseries ont une histoire si émouvante comme le gâteau huile d’olive, le nouveau food trend sur Instagram. Apparemment, le confinement a eu un impact favorable sur la maîtrise culinaire des dames et pas que. Bien que le pain aux bananes et le levain, pourtant peu coûteux, passent une excellente année, il est normal d’expérimenter avec un autre aliment de base : l’huile d’olive. Frénésie de gâteau, ça sent dingue ! Mais quand on a de si célèbres « agents de publicité » comme les Kardashian, cette tarte a été vite et vivement plébiscitée. Pas tellement splendide comme la déco gâteau automnale, « l’invention » si médiatisée de deux chômeurs a affolé la Toile.

Le gâteau huile d’olive : le nouveau food trend à Instagram

gâteau huile d’olive garder humidité plusieurs jours

Ce n’est pas si brillant comme le gâteau avec glaçage miroir et aussi cosmique comme le gâteau Galaxy de notre rédaction, mais si vous avez vu un gâteau à l’huile d’olive en particulier sur Instagram de la sœur Kardashian-Jenner ces dernières semaines, vous en avez été probablement intrigué/e/. C’est un pain ambré parfaitement rond, généreusement recouvert d’un saupoudrage de sucre en poudre. Comme l’appellent les pionniers de la sensation Instagram Liz Roth et Jaymie Wisneski: un «gâteau à l’huile d’olive bombe».

Roth, qui a passé des années à perfectionner la recette, affirme que le niveau d’humidité dans le gâteau associé aux ingrédients locaux le rend addictif. Même si vous en mangez trois jours plus tard, la teneur en humidité est si élevée que chaque bouchée a le goût d’une tranche d’huile d’olive spongieuse et citronnée.

À quoi est dû le grand succès du gâteau à l’huile d’olive?

recette gâteau à l'huile d'olive garniture fraises crème fraîche

Lorsque le talent de chef et la grande créativité s’engagent pour une cause caritative, on ne peut s’attendre qu’à un résultat éclair et durable. On peut ajouter à la liste des faveurs le goût juteux, mêlé à l’arôme des agrumes et la pérennité de cette nouvelle star de recettes. Vous tirez un morceau de ficelle délicate avec une marque d’olive fraîche attachée et vous êtes immédiatement frappé par cette bouffée de gâteau fraîchement cuit et légèrement chaud. L’arôme d’un brin de romarin frais réveille tous les sens. Pour les raisons énumérées, le gâteau huile d’olive (olive oil cake) s’est invité presque dans chaque maison, à l’heure du thé ou du café. Ne patientez pas pour lire et expérimenter les recettes que nous vous recommandons là-dessous.

Un petit aperçu sur le gâteau nouveau food trend

recette de gâteau huile d’olive Kylie Jenner variante

Cette vedette de gâteau léger et succulent est parfaitement moelleux avec une mie tendre. Parsemé de baies fraîches, il a un goût assez sophistiqué pour terminer un dîner. De quoi avez-vous besoin pour le faire?

Comme pour la plupart des gâteaux faits maison, les ingrédients principaux sont des œufs, du sucre, de la graisse, du levain. Et bien, vous avez besoin exactement de :

  • 1 tasse de sucre granulé
  • 2 gros œufs à température ambiante
  • une pincée de zeste d’orange
  • ¾ tasse d’huile d’olive extra vierge de haute qualité
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 1 tasse + 2 cuillères à soupe de farine tout usage
  • ½ tasse de farine d’amande
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • ¾ cuillère à café de sel
  • 1 ½ tasse de baies, fraîches ou surgelées

Quel type d’huile d’olive devriez-vous utiliser? 

gâteau huile d’olive citron orange agrumes


Bien qu’il n’y ait pas de marque spécifique qui fonctionnera mieux que d’autres, il est important d’utiliser une huile d’olive extra vierge de haute qualité si vous voulez un vrai gâteau à l’huile d’olive. Cela en vaut vraiment la peine et crée l’équilibre de saveurs le plus délicat que vous ayez jamais dans un gâteau. Gardez les yeux ouverts pour le type en verre foncé épais, avec une saveur robuste.

Cela dit, si la saveur puissante de l’huile d’olive n’est pas votre truc, vous pouvez en utiliser une autre, au goût plus doux ou plus léger, mais recherchez toujours une huile extra vierge!

Instructions 

gâteau à l’huile d’olive moelleux savoureux

  1. Préchauffer le four à 180˚C et tapisser un plateau rond en 20 à 23 cm de diagonale de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Battre le sucre, le zeste d’orange et les oeufs ensemble dans un batteur sur socle, à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’ils soient jaune pâle, environ 1 minute. Si vous n’avez pas de batteur sur socle, vous pouvez également le faire à la main avec un fouet!
  3. Faire tourner le mélangeur à une vitesse moyenne basse, en faisant couler lentement l’huile d’olive pour émulsionner. Assurez-vous d’aller lentement pour empêcher la pâte de se fendre! Ajouter l’extrait de vanille et bien mélanger.
  4. Ajouter les ingrédients secs (farine tout usage, farine d’amande, poudre à pâte et sel) et remuer jusqu’à ce que le tout soit mélangé. Ne pas exagérer. Enfin, incorporer délicatement les baies.
  5. Verser la pâte dans votre moule préparé et faire cuire au four pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement doré et qu’un couteau inséré au milieu en ressorte presque propre. Saupoudrer de sucre en poudre et déguster!

Les gâteaux à l’huile d’olive ont-ils du glaçage? 

gâteau huile d’olive toping fraises feuilles menthe

data-matched-content-ui-type="image_card_stacked" data-matched-content-rows-num="2" data-matched-content-columns-num="3" data-ad-format="Auteurelaxed">

En principe, le gâteau à l’huile d’olive est légèrement plus dense, plus soyeuse et plus riche que les gâteaux à étages traditionnels comme le gâteau à la vanille, le gâteau au chocolat, etc. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de le remplir avec une crème au beurre sucrée, car il devient beaucoup plus lourd. En revanche, vous pouvez miser sur une combinaison de baies de saison qui ajoutent un délicieux complément aux tons fruités de l’huile d’olive. Mais si les baies ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours les omettre et essayer l’une des options ci-dessous.

Omettre les baies 

gâteau huile d’olive garnir baies différentes

Si vous préférez omettre les baies, garnissez d’un glaçage. Notamment, une couche légère de glaçage au citron, à l’orange ou à la vanille complétera parfaitement la mie tendre du gâteau et aidera à faire ressortir la saveur de l’huile d’olive.

Saupoudrer de sucre en poudre

Sans doute, le sucre en poudre ajoute une touche de douceur supplémentaire pour terminer ce gâteau unique.

Garnir de confiture

Si vous vous sentez très chic, vous pouvez faire une sauce maison avec des fruits frais ou surgelés à verser sur le gâteau.

Garnir de crème fouettée

Sûrement, la crème fouettée légèrement sucrée peut donner au gâteau un peu plus de hauteur sans l’alourdir. Nous vous recommandons de la crème fraîchement fouettée avec une petite touche de sucre et de zeste d’orange!

Servir nature

Comme ce gâteau à l’huile d’olive est absolument délicieux en soi, alors ne ressentez pas le besoin de le garnir avec autre chose!

Comment conserver le gâteau à l’huile d’olive ? 

gâteau huile d’olive glaçage croustillant toujours frais

Cela peut vous sembler drôle mais dans la plupart des cas, il n’y aura pas de quoi conserver. Tellement il est alléchant et part tout de suite. Mais, s’il vous en reste, vous pouvez le ranger dans un récipient hermétique, un sac en plastique, une assiette couverte ou sous un dôme à gâteau jusqu’à 5 jours.Il gèle également très bien. Laissez-le refroidir complètement et placez-le dans un sac en plastique au congélateur. Lorsque vous voulez décongeler, qu’il reste toute la nuit au réfrigérateur. Congelez jusqu’à 2 mois!

Gâteau aux agrumes et à l’huile d’olive 

gâteau à l’huile d’olive zeste agrumes citron orange

Si vous n’avez jamais mangé de dessert à base d’huile d’olive, ce gâteau tendre aux agrumes est un excellent point de départ. Le citron et le zeste d’orange se marient très bien avec les saveurs herbacées et vives de l’huile d’olive. Au cas où vous n’avez pas de farine à gâteau sous la main, fouettez ¼  tasse de fécule de maïs avec 1 ¾  tasse de farine tout usage comme substitut.

Pourtant, vous cherchez d’autres façons d’utiliser la farine d’amande? Il fait la meilleure croûte de gâteau au fromage Keto.

Les ingrédients nécessaires pour notre deuxième variante de gâteau huile d’olive 

gâteau huile d’olive saupoudrer sucre poudre tranches amandes

D’abord, pour le gâteau :

• 1 ¼  tasse d’huile d’olive extra vierge et plus pour la poêle

• 1 tasse de sucre granulé et plus pour la poêle

• 3 gros œufs

• 2 cuillères à soupe de zeste d’orange fraîchement râpé

• 1 cuillère à soupe de zeste de citron fraîchement râpé

• 2 cuillères à café d’extrait d’amande

• 2 tasses de farine à gâteau

• 1/3 tasse de poudre d’amande

• 2 cuillères à café de levure

• ½  cuillère à café de bicarbonate de soude

• ½  cuillère à café de sel

• 3 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé (à partir d’une grosse orange)

• 3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (à partir de 2 citrons moyens)

Pour le toping vous avez besoin de :

• 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

• 1 cuillère à café de zeste d’orange

• 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, pour servir

Suivez les directives :  

recette de gâteau huile d’olive couvrir baies préférées

  1. Préchauffez d’abord le four à 180˚C et tapissez un moule à gâteau rond de 23 cm de diagonale de papier parchemin. Enduisez l’intérieur d’huile d’olive avec les mains ou avec une serviette en papier. Saupoudrez ensuite de sucre granulé et tapotez pour enrober l’intérieur du moule, en secouant tout excès de sucre.
  2. Battez les oeufs, le sucre, le zeste d’orange et le zeste de citron dans un grand bol à mélanger à l’aide d’un batteur à main, jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle, épais et ne colle pas, 3 à 5 minutes. Incorporez progressivement l’huile d’olive à la vitesse la plus élevée en la faisant couler lentement sur le bord de votre bol, jusqu’à ce que le mélange soit épais et que l’huile d’olive soit complètement incorporée. Ajoutez l’extrait d’amande.
  3. Séparément, dans un bol moyen, fouettez pour combiner la farine à gâteau, la farine d’amande, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Ajoutez 1/3 des ingrédients secs dans le bol avec les ingrédients humides et battez jusqu’à ce que tout soit mélangé. Incorporez le jus de citron, puis 1/3 des ingrédients secs. Ajoutez le jus d’orange, puis les ingrédients secs restants jusqu’à ce que tout soit mélangé.
  5. Transférez la pâte dans le moule à gâteau préparé. Dans un petit bol, mélangez le sucre et le zeste d’orange pour garnir le gâteau. Du bout des doigts, frottez le zeste d’orange dans le sucre pour libérer les huiles essentielles. Saupoudrez le mélange uniformément sur le dessus du gâteau.
  6. Mettez au four pour cuire 45 à 55 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer de sucre en poudre.

Soyez sûr/e/ que ce sera votre gâteau star pour toute fête familiale !

Werbung



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué