Peut-on garder la fraîcheur des aliments après congélation ? Quels sont les légumes à ne pas congeler ?
La congélation est une bonne solution lorsqu’on veut prolonger la vie des aliments. Pourtant, conservent-ils leur fraîcheur et est-ce qu’on peut tout congeler ? Y a-t-il des légumes à ne pas congeler ? Et si oui, quelles méthodes de conservation sont meilleures ? Curieux d’apprendre ? Ne soyez pas longs et poursuivez la lecture !
Contenu de la page
Pourquoi y a-t-il des légumes à ne pas congeler ?
Le but de la congélation est de bloquer l’activité des enzymes provoquant la perte de couleur et de nutriments, ainsi que les changements de saveur. Ce n’est pas le seul moyen pour conserver la récolte, et comme il y a des fruits et des légumes à ne pas congeler, il n’est pas recommandé pour tous les types de produits. L’opinion générale est que la congélation préserve les aliments frais, d’ailleurs, je ne la partage pas, suite à une expérience ratée. Il y a des astuces pour conserver comme par exemple le blanchiment des champignons et la cuisson des aubergines. Force est de constater que la congélation a un effet unique sur les fruits et les légumes, car ces aliments ont une forte teneur en eau. Stockée dans les cellules, elle gèle, se dilate, et endommage les parois cellulaires. Par conséquent, une fois décongelés, certains fruits et légumes deviennent mous, pâteux et aqueux. Exactement ce qui s’est passé avec mes belles pommes. La gelée, dans laquelle elles se sont converties, est partie à la poubelle. J’ai rejeté cette pratique depuis, mais aujourd’hui, j’ai besoin de conserver une plus grande quantité de courgettes et il a fallu préciser les légumes à ne pas congeler. Avant d’opter pour une méthode, il est très important de décider comment vous utiliserez l’aliment à l’avenir.
Quels sont les légumes à ne pas congeler ?
Gardez à l’esprit que la décision de congeler un fruit ou un légume dépend de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser. Dans des recettes comme les ragoûts et les crème-soupes, où la texture n’est pas importante et où une consistance aqueuse peut ne pas faire de mal, vous pouvez vous contenter d’ajouter des légumes surgelés. Mais quand il s’agit de les manger crus et de profiter de la meilleure saveur possible, évitez le congélateur et choisissez une autre forme de conservation, par exemple, des courgettes en bocaux.
Voici ce que j’ai trouvé comme conseils et astuces, conservant à peu près la saveur originale des légumes à ne pas congeler.
Que se passe-t-il avec le céleri mis au congélateur ? Il devient mou et perd sa saveur. Pour l’éviter, essayez de le mariner en bâtonnets ou en tranches. C’est super à déguster comme collation ou en complément de sandwichs et de salades. Pour l’avoir sous la main, vous devez réussir la marinade, en voici une recette : ¼ tasse de vinaigre blanc, ¼ tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de sel casher et 1½ cuillère à thé de sucre, 2 branches de céleri émincé. Pour remplir un bocal, vous pouvez doubler ou tripler la quantité du céleri et des ingrédients. Mélangez le tout et méttez le bocal au frigo pendant environ 1 heure. Plus la marinade est conservée, plus elle garde la saveur du légume.
Faut-il bannir la congélation des concombres et des poivrons verts ?
Bien que ce soit possible, la congélation des concombres n’est pas recommandée, car congelés en état cru, ils deviennent mous et perdent la couleur et l’arôme. Donc, ça dépend de la variété et dans ce sens, les cornichons font exception. Si vous voulez conserver des concombres, essayez d’autres méthodes plus fiables.
S’il s’agit de poivrons verts, le résultat n’est pas meilleur. La congélation les rend non seulement aqueux et pâteux, mais peut leur créer un goût amer et les rendre inutilisables. À les préférer incorporés dans des salsas et des sauces piquantes en conserve maison.
Continuons la liste des légumes à ne pas congeler avec deux feuillus de couleur verte aussi : la laitue et le persil.
Toujours le même inconvénient : un pâté aqueux en résultat de la congélation. Malheureusement, la laitue si plébiscitée dans les salades ne peut être utilisée qu’en état frais. Toute autre transformation (sauter par exemple), change sa texture et son goût.
Le même échec avec le persil. J’ai voulu conserver une botte pour mes soupes et boissons à maigrir, mais il n’a duré qu’une semaine… au frigo. Les feuilles ont jauni et j’ai été obligée de le jeter. Pensez à faire sécher le persil et d’autres herbes pour les conserver. Ils peuvent être suspendus côté tige pour sécher à l’air libre ou sécher les feuilles au four sur une plaque à pâtisserie à feu doux pendant environ quatre heures.
Pourquoi ne pas congeler les tomates, les pommes de terre et le radis ?
L’eau dont les tomates regorgent, cristallise lorsqu’on les met au congélateur. La perte de saveur et le changement de texture sont inévitables. Il vaut mieux les garder dans un endroit frais et sec jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Pour les avoir hors saison, faites-en bouillir en purée et conservez dans des bocaux.
Inutile de vous dire que la congélation des pommes de terre n’est pas une bonne idée, notamment pour les raisons ci-dessus. Il faut ou bien les blanchir (ce qui est impossible avec une quantité considérable), ou bien prolonger leur durée de vie en les conservant dans un endroit bien ventilé, frais et sombre à 7 à 10°C.
Vous ne pouvez pas vous priver de vos radis croquants comme garniture de sandwich ou dans une salade. Alors, sans congeler, essayez de les mariner seuls ou avec d’autres légumes-racines de saison de votre choix.
À lire également : Combien de temps garder des produits décongelés au congélateur ?