Le Garam Masala : parfumez vos plats avec ce mélange d’épices subtil et équilibré!
Amateurs de recettes lointaines, goûts exotiques et plats épicés, vous serez servis! Aujourd’hui, Deavita vous inspirera avec 10 propositions hyper gourmandes et bénéfiques pour vous à base de garam masala. Alors, égayer votre quotidien et celui de votre famille, tout en ajoutant une touche de saveur indienne à votre menu traditionnel!
Garam Masala : préparation, utilisation et dégustation
Comme nous le pointons ci-dessus, le garam masala, qui va encore sous le nom de massala, est une épice traditionnellement utilisée dans la cuisine indienne. En effet, c’est un mélange subtil d’épices aux arômes et saveurs de :
- cannelle
- cumin
- coriandre
- curcuma
- graines de moutarde
- feuilles de curry
- poivre noir
- fenugrec
- noix de muscade.
Le principe de préparation de massala consiste à faire griller tous les ingrédients, les écraser, les laisser refroidir et les moudre dans un moulin a café jusqu’à l’obtention d’une poudre ultra fine et légère. Oui, c’est si simple!
Bien évidement, les ingrédients et leurs proportions peuvent varier en fonction de la région où on retrouve ce délice indien! Dans certains cas, le poivre se remplace par des graines de pavot blanc!
Si on le préfère, on peut aussi trouver le garam masala dans les épiceries. Rien ne nous empêche non plus de le personnaliser selon notre goût en utilisant quelques-unes de nos herbes favorises. Ainsi, nous aurons le mélange d’épices idéal qui servira pour parfumer toutes les sortes de potages, ragoûts à la viande et soupes crémeuses.
Bhindi Masala : gombos à l’indienne
Le gombo est cuit de diverses manières dans la cuisine indienne, mais dans tous les cas, il se marie parfaitement avec le garam masala!
Ingrédients :
- 1 c. à thé d’huile de coco
- 1 c. à thé de graines de moutarde
- 1 c. à thé de graines de cumin
- 1 oignon
- 1 chili vert
- 3 gousses d’ail
- 300 g de gombos
- 1 c. à thé de curcuma
- 1 c. à thé de poudre de coriandre
- 1 tasse de tomates hachées
- 2 c. à thé de ketchup
- 60 ml d’eau
- sel
- gingembre haché
- garam masala
- coriandre
Chauffer l’huile de coco dans une poêle à feu moyen. Ajouter les graines de cumin, les graines de moutarde et cuire. Ensuite, incorporer l’oignon, le chili, l’ail, le gingembre et faire cuire le tout pour 5 minutes. Ajouter les gombos et une pincée de sel. Poursuivre la cuisson, tout en remuant de temps en temps, pendant 10 minutes. Ajouter la poudre de coriandre, le curcuma, les tomates, le ketchup, le sel et l’eau. Couvrir et cuire pendant 6 minutes ou jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites. Goûter et ajuster le sel et les épices. Écraser les plus gros morceaux de tomates, si besoin. Saupoudrer de garam masala et mélanger. Au final, garnir de coriandre. Servir dans un bol avec un peu de pois chiches ou bien accompagner de quelques galettes Naan afin que votre soirée exotique soit complète!
Recette de houmous au garam masala
On fait un grand saut dans la cuisine libanaise afin de la saupoudrer de garam masala! Avec cette recette de houmous, riche en protéines, nous vous donnons une autre proposition saine qui sera parfaite pour les végétariens. Vous n’avez besoin que de :
- 1 boîte de pois chiches
- 1 gousse d’ail
- le jus d’un citron
- 2 c. à soupe de graines de sésame
- sel marin
- huile d’olive/ huile de coco
- paprika
- garam masala
Égoutter, rincer et mettre les pois chiches dans votre robot. Ajouter l’ail, le jus de citron, les graines de sésame, le sel et le paprika. Mixer le tout, en versant un peu d’huile de coco. Une fois bien mélangé, saupoudrer le houmous de garam masala et ajouter encore un peu de jus de citron, si besoin. Au final, garnir de sésame!
Il n’y a rien de plus simple que le houmous! Vous pouvez toujours troquer les pois chiches pour une boîte de petits pois, ainsi que pour quelques avocats. Vous êtes libres de changer tout ce que vous voulez selon votre goût, hormis le garam masala, ce qui rend la recette si unique!
Cuisses de poulet marinées au garam masala
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 2 c. à soupe de garam masala
- 3 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
Dans un bol, verser l’huile d’olive, le garam masala, le miel et la sauce soja. Mélanger bien le tout et y ajouter l’ail et les oignons. A l’aide d’un pinceau, enrober vos cuisses de poulet de la marinade et laisser reposer dans le frigo au moins une heure. Si vous n’êtes pas si pressés, vous pouvez laisser macérer la viande dans la marinade pendant toute la nuit!
Conseil : cette marinade au garam masala convient à tous les types de viandes.
Pain aux garam masala et fromage
Normalement, l’odeur du pain maison nous apporte un certain confort, n’est-ce pas? C’est pourquoi, Deavita vous invite à un apéritif avec ce pain à partager, bien garni de fromage et de garam masala!
Pour la pré-fermentation :
- 115 g de farine
- 1 c. à soupe de levure de boulanger
- 1 c. à soupe de sucre
Pour la pâte :
- 350 g de farine
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de levure de boulanger
- 1/2 c. à soupe de poudre de garam masala
- 2 c. à café de poudre de curcuma
- 115 g de beurre
- 1 c. à soupe de feuilles de coriandre
- 1 c. à soupe de feuilles de menthe
- 115 g de fromage râpé
La veille, mélanger tous les ingrédients mentionnés pour la pré-fermentation dans un grand bol et ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une pâte collante. Puis, le recouvrir d’un torchon humide et conserver dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’il triple son volume. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez conserver le surplus de pâte fermentée dans un récipient en verre et le garder au frigo pendant quelques jours afin de réaliser d’autres recettes de pain.
Dans le bol avec le contenu fermenté, ajouter les 350 g de farine, le sel, le garam masala, le curcuma, le coriandre, la menthe, un peu d’eau et mélanger le tout à la main afin d’obtenir une pâte homogène. Recouvrir et laisser reposer pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 200°C. Ensuite, ajouter le beurre et verser le contenu dans un moule à gâteau bien fariné et beurré. Saupoudrer de fromage râpé et mettre au four pendant environ une heure et demie. Avant de le découper, le laisser se refroidir! Bonne dégustation!
Carottes rôties au garam masala
Saucisses aux patates douces et garam masala
Pain naan au garam masala et au fromage
Omelette aux garam masala et thon
Saumon masala à la sauce coco-cari
Soupe crémeuse aux pois chiches, carottes et garam masala
A lire aussi : Recette facile avec du gombo : bhindi masala de la cuisine punjabi