Comment décorer la bûche de Noël soi-même cette année ? 10+ idées comestibles pour enchanter les grands gourmets
L’élément phare de la table festive reste sans aucun doute la bûche de Noël. Et cette année, c’est bien décidé ! On tente la recette faite maison pour régaler petits et grands gourmands. Pour la transformer en un mets exquis, il faut soigner sa déco, car chaque détail compte. Jongler avec les parfums, les nappages, la forme et les ingrédients est donc la clé pour réussir le roulé festif. Alors, ne tardez plus et puisez l’inspiration chez les chefs de Deavita.fr dont les créations rivalisent de créativité et de gourmandise. La preuve en 10+ idées de décoration bûche de Noël 2022 facile et originale !
Contenu de la page
- Quelle décoration pour votre bûche de Noël maison ?
- Décoration bûche de Noël en sablés délicieux
- Bûche de Noël faite maison façon tiramisu
- Popcorns caramélisés pour une déco de bûche qui change
- Cerises chocolatées pour parfaite la bûche de Noël maison
- Déco bûche de Noël en macarons colorés
- Bûche de Noël aux biscuits Oreo
- Bûche au chocolat décorée d’oranges séchées
- Roulé de Noël garni de noix de pistache
- Bûche de Noël maison nappée de caramel
- Chocolat et fraises – le duo gagnant réussir la déco de bûche
- Étoiles en chocolat blanc pour sublimer la bûche de Noël pistachée
- Roulé de Noël décoré de framboises fraîches
- Amandes effilées pour apporter de la texture
Quelle décoration pour votre bûche de Noël maison ?
En règle générale, on n’est que des débutants dans l’art pâtissier, mais on adore tester de différentes recettes de desserts gourmands. Alors, ne paniquez pas ! Notre sélection de swiss rolls est parfaitement adaptée aux novices en cuisine. Faciles, délicieuses et 100% comestibles, nos idées de déco de bûche de Noël promettent de chic-iser la table de fête dans environ 20 jours. Mais afin de partir au bon pied, il faut d’abord maîtriser la recette classique pour une bûche de Noël. Ce n’est qu’à ce moment-là que la personnalisation de votre gâteau commencera. Alors, invitez les enfants dans la cuisine et habillez votre bûche d’un délicat manteau aux saveurs de cerises, fraises, framboises, sablés de Noël, biscuits oreo, coupeaux de chocolat blanc, macarons, merengues, sauce caramel ou encore popcorns sucrés.
Décoration bûche de Noël en sablés délicieux
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 1 œuf
- 30 g de sucre
- 2 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe de cannelle
- 1 essence de vanille
- 150 g de beurre
Pour le glaçage :
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 1 c. à thé de jus de citron
- colorant alimentaire
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez-y l’essence de vanille, l’œuf et la farine. Après avoir formé une boule de pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer dans un endroit frais pendant 1 heure. Entre-temps, préchauffez le four et préparez vos plaques à pâtisserie, tout en les recouvrant de papier de cuisson. Au bout d’une heure, sur un plan de travail préalablement fariné, étalez la pâte et découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou bien d’un simple verre en fonction de vos préférences. Placez-les sur les tôles à pâtisserie et enfournez-les pour environ 10 minutes. Ensuite, laissez vos biscuits refroidir et déposez-les sur la volette.
En ce qui concerne le glaçage, il n’y a rien de plus simple. Avec votre batteur électrique, mélangez les quatre ingrédients nécessaires. Ensuite, remplissez une douille de glaçage et commencez à faire le contour des biscuits. Utilisez le glaçage restant pour remplir l’intérieur de vos petits chefs-d’œuvre. Pour ce faire, ajoutez-y un peu d’eau pour que la consistance devienne plus liquide et à l’aide d’une cuillère, étalez-la sur les biscuits. Enfin, décorez-les selon votre fantaisie.
Bûche de Noël faite maison façon tiramisu
Facile, rapide et inspiré par le fameux tiramisu, c’est une excellente idée pour le menu de Noël 2022. Préparé dans un moule à cake, le dessert italien se transforme en une bûche gourmande illico presto.
Ingrédients pour 8 portions :
- 250 g de mascarpone
- 200 ml de crème liquide 30%
- 30 ml de crème liquide
- 1 paquet de biscuits cuiller
- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 1 café
- 3 feuilles gélatine
- cacao en poudre
Faites chauffer la gélatine ramollie avec un peu de mascarpone. Dans un bol, mélangez le reste de mascarpone, les jaunes d’œufs, le sucre, la chantilly et la gélatine chauffée. Ajoutez-y ensuite les blancs montés en neige. Versez un fond de crème dans un moule à cake chemisé et garnissez de biscuits cuiller imbibés de café. Renouvelez deux fois cette opération en terminant par la crème. Mettez au frigo pendant quelques heures, démoulez et saupoudrez de cacao en poudre. Voilà !
Popcorns caramélisés pour une déco de bûche qui change
Si les sablés de Noël peuvent impressionner, vous pouvez aussi agrémenter votre gâteau festif avec des popcorns sucrés. En plus d’apporter de la texture au roulé, le maïs soufflé est aussi une déco très facile à réaliser. Avec un topping caramel, la bûche de Noël garnie de popcorns caramélisé promet de faire sensation sur la table festive cette année. Une autre idée pour rendre votre dessert croustillant consiste à troquer le maïs soufflé contre des amandes effilées. Elles se marient aussi très bien avec la sauce au caramel.
Cerises chocolatées pour parfaite la bûche de Noël maison
Que diriez-vous d’habiller votre roulé de Noël avec un manteau aux saveurs de fruits ? Framboises, cerises, fraises, fruit de passion, mangue… le choix ne manque pas ! Congelés, frais ou transformés en coulis, les fruits rouges sont parfaits pour réussir la décoration de bûche de Noël cette année. On craque pour cette déco obtenue grâce aux cerises trempées dans un chocolat blanc !
Déco bûche de Noël en macarons colorés
Entre le nappage en chocolat, les fruits rouges, la sauce caramel et les sablés au sucre glace, une autre gourmandise s’annonce pour sublimer la bûche de Noël faite maison. Pour parfaire ce dessert incontournable des fêtes de fin d’année, misez sur les macarons et les merengues. Si vous avez peur de ne pas les réussir, vous pouvez toujours en acheter quelques-uns tout prêts, disponibles en grande surface. Séparez chaque macaron en deux et collez les deux parties sur la bûche. Pour varier les plaisirs, vous pouvez les remplacer par des biscuits Oreo.