Comment utiliser les feuilles de courgettes ? Sont-elles comestibles et comment les cuisiner ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Je ne savais pas, jusqu’à il y a peu de temps, qu’en plus des fruits, les feuilles et même les fleurs des courgettes étaient comestibles. C’est au fait une amie qui me l’a appris en me voyant jeter plein de feuilles des courgettes de mon jardin. J’avoue que j’étais un peu réticente à l’idée de les goûter au départ, mais ma curiosité a finalement pris le dessus et j’ai décidé d’essayer aussi cette partie du légume. Après tout, on mange bien des épinards et des salades, n’est-ce pas ? Pourquoi serait-il différent avec les parties vertes des courgettes ?

Points clés résumés

  • En plus des fruits, le saviez-vous que les feuilles de courgettes sont aussi comestibles et pleines de vitamines ?
  • On peut les utiliser pour préparer plein de recettes différentes ou les ajouter même à nos salades en été
  • Préparer une pâte à tartiner avec des feuilles de courgettes est un moyen délicieux et intéressant d’inclure aussi cette partie du légume dans son menu au quotidien

Est-ce que les feuilles des courgettes sont comestibles ? Comment les consommer ?

les feuilles de courgettes sont elles comestibles
Liens commerciaux

Les feuilles de courgettes sont assez grandes et texturées et ont une forme de cœur assez distincte. Elles poussent sur des tiges vignes et créent l’ombre nécessaire pour les courgettes qui sont en train de se développer sur la plante. Mais en plus d’avoir un rôle important rôle pour la plante, les feuilles de courgettes sont également très nutritives pour nous les hommes. Les vitamines qu’elles contiennent incluent la vitamine C, A, et K qui sont excellentes pour la santé, pour la vision, pour le sang et aussi pour le système immunitaire.

En plus des vitamines contenues dedans, cette partie de la plante est par ailleurs une très bonne source de minéraux comme le manganèse, le magnésium ou encore le potassium. Ceux-ci sont nécessaires pour presque toutes les fonctions de l’organisme, y compris la fonction musculaire, la santé des os ou encore la transmission nerveuse.

Comment consommer les feuilles de courgettes ?

Et maintenant, en étant bien au courant des vertus des feuilles de courgettes, la question que l’on se pose tous est certainement : « Comment utiliser les feuilles de courgettes ? » Eh bien, on les mange bien-sûr ! Bien que beaucoup moins commun que de manger des courgettes, consommer leurs feuilles est aussi une pratique qui peut très bien trouver sa place dans votre menu. Et les façons de le faire sont nombreuses !

Si vous avez des feuilles jeunes et tendres, ajoutez-les à vos salades en été pour leur donner un goût frais et croustillant. Elles peuvent également être farcies avec du riz ou de la viande ou encore utilisées en tant que base pour vos sandwiches comme vous le ferez avec les feuilles de vignes ou de chou. Les autres moyens de les utiliser incluent :

  • Coupées finement et ajoutées aux soupes
  • Dans les currys
  • Dans le risotto, vers la fin de la cuisson
  • Dans les quiches

Comment utiliser les feuilles de courgettes ? Préparez une pâte à tartiner avec !

comment préparer une pâte à tartiner de feuilles de courgettes
Liens commerciaux

En plus toutes les façons proposées plus haut pour déguster les feuilles de courgettes, vous pouvez aussi les préparer en pâte à tartiner ! Consommez cette pâte délicieuse et rafraîchissante en apéritif avec des crackers, sur du pain grillé ou encore dans les salades ou comme sauce pour les légumes.

Comment préparer la pâte à tartiner avec des feuilles de courgettes ?

  1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et ajoutez les feuilles de courgettes dedans en remuant.
  2. Laissez les feuilles bouillir pendant approximativement une minute. Ne les laissez pas plus longtemps afin d’éviter qu’elles deviennent trop molles.
  3. Versez les feuilles dans une passoire et laissez l’eau s’égoutter. Puis, rincez sous de l’eau froide durant une minute.
  4. Égouttez les feuilles de courgettes et mettez-les dans un bol. Assaisonnez avec des épices selon votre gout : de l’huile d’olive, du sel, du poivre, des oignons coupés ou de l’ail haché, du fromage, etc.
  5. Tout ce qui vous reste à faire maintenant est de poser tous les ingrédients dans un mixeur électrique et les mélanger jusqu’à obtenir une pâte à la consistance épaisse.

Si vous le désirez, vous pouvez également couper d’autres légumes comme des tomates ou de l’avocat et des concombres en un peu plus gros morceaux et les ajoutez dans la pâte pour obtenir un gout encore plus riche. Bon appétit !



Liens commerciaux