Comment ouvrir une grenade et enlever ses graines facilement ?
La grenade est un fruit millénaire qui pousse principalement dans le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. Sa saison débute en octobre pour se terminer en février. Il en existe plus de 1000 variétés différentes. Vous n’êtes pas sans savoir que la grenade est un excellent substitut hivernal aux fruits rouges estivaux. Dégustez-la le plus simplement du monde dans une salade de fruits ou dans une originale salade composée. Vous ne le regretterez pas tant ses pouvoirs antioxydants sont reconnus par tous. Comment ouvrir une grenade et enlever les graines ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment ouvrir une grenade et enlever les graines ?
Crédit image : pexels
Longtemps oubliée, elle refait surface ces dernières années. En effet, en tant que symbole de vie et de fertilité, la grenade a en plus de nombreuses vertus pour la santé. Faites-nous confiance, la grenade n’a pas son pareil pour atténuer tous les excès alimentaires que nous avons la fâcheuse habitude de commettre au moment des fêtes par exemple. Pour profiter tous ses bienfaits, il faut savoir quand la grenade est mûre, comment l’ouvrir et enfin comment l’éplucher. Suivez nos conseils !
Comment savoir quand la grenade est mûre ?
Crédit image : pexels
Sachez que la peau de la grenade devient plus foncée, fine et très dure en mûrissant sur l’arbuste. Il est assez simple de savoir si votre fruit est mûr. Commencez par le tapoter avec la jointure de votre doigt. Si un son métallique survient, c’est très bon signe ! Notez que comme les graines ne mûrissent plus après leur cueillette, il est primordial de cueillir vos grenades bien mûres. Comment bien les conserver ? Il est préférable de garder vos fruits quelques jours à température ambiante. Toutefois, ne pensez pas que c’est ainsi que les grenades vont mûrir plus ou plus vite. De plus, une fois les graines récoltées, n’attendez plus avant de les consommer. Dans le cas contraire, la pulpe rouge qui entoure la graine sèchera. Vous avez aussi l’option réfrigérateur : conservez les grenades une dizaine de jours dans du papier kraft pour éviter qu’elles se déshydratent. Dans vos cordes, non ?
Comment ouvrir une grenade ?
Crédit image : pexels
Nous vous recommandons cette solution très simple qui a fait ses preuves : ouvrir une grenade dans l’eau. D’abord, munissez-vous d’un saladier et remplissez-le d’eau froide. Puis, cisaillez la grenade en quartiers de tailles égales, après avoir ôté le chapeau avec un couteau à la lame tranchante. Ainsi, les quartiers baigneront dans l’eau. Enfin, une fois les morceaux bien immergés, retirez la peau extérieure rouge, pour ne garder que les arilles et la peau intérieure blanche. Autre option possible : découper la grenade à la main. Pour cela, posez-la sur une planche à découper et coupez la couronne en haut du fruit. Jetez-la et ensuite, découpez la grenade en suivant les parois intérieures. Ceci pour éviter de couper les graines. L’intérieur du fruit est séparé en plusieurs sections par des parois. Après avoir coupé la couronne, vous pourrez repérer leurs positions. Ces parois parcourent la grenade de haut en bas et d’un côté à l’autre en se croisant au milieu. Coupez dans les deux sens pour ouvrir le fruit. Simple aussi, non ?
À lire aussi : Pourquoi jeter la peau de grenade est un gaspillage et comment profiter de ses bienfaits ?
Comment enlever les graines de la grenade ?
Crédit image : pexels
Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas enlever les graines maintenant ? Le mieux est de réfrigérer la grenade avant de la découper. Ainsi, les graines se détacheront plus facilement lorsque le fruit est froid. Voici nos conseils simples pour égrener votre fruit :
- enlevez délicatement les graines rouges de la peau qui les relie
- laissez-les dans l’eau
- les nervures blanches flotteront alors en surface
- prenez une cuillère en bois
- scindez votre fruit rouge en deux
- placez-vous au-dessus d’un saladier
- attrapez l’une des moitiés de grenade dans une main
- frappez le dos du fruit avec la cuillère en bois avec l’autre main jusqu’à ce que l’ensemble des graines soient tombées
- renouvelez l’opération avec la seconde moitié