Comment nettoyer et cuire les langoustines ? Nos délicieux conseils !
Contenu de la page
Vous adorez vous aussi vous régaler des cousines de l’océan Atlantique Nord du homard, les langoustines ? Vous avez bon goût tant ces crustacés ont la cote dans le monde entier. En effet, difficile de résister à leur saveur sucrée en accompagnement de pâtes ou autres risottos dont vous avez le secret. Voyons maintenant comment nettoyer et cuire les langoustines ! Histoire de réussir votre coup…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment nettoyer et cuire les langoustines ?
L’une des erreurs les plus courantes avec les langoustines est la surcuisson. Nous vous dirons plus bas comment éviter cela. L’autre erreur est le sous-assaisonnement. En effet, il est très facile de réhausser la saveur délicate des langoustines avec un assaisonnement adéquat. Nous allons y revenir aussi, ne vous inquiétez pas. Tant que nous y sommes, pourquoi ne pas vous révéler nos petits secrets de nettoyage et de cuisson de ces crustacés ? Et une petite recette maison pour profiter des bienfaits des crustacés ? Bonne idée, non ?
Comment les nettoyer ?
Rassurez-vous, la préparation des langoustines est assez simple. Pour commencer, assurez-vous que tous les voyants sont au vert, c’est à dire que vos langoustines sont fraîches ! Pour cela, elles doivent avoir une odeur douce et saumâtre et leur carapace doit être ferme et brillante. Pour les nettoyer, suivez les conseils suivants :
- rincez-les à l’eau froide
- retirez la tête
- retirez la carapace en la décollant de la queue
- coupez le dos de la langoustine
- retirez le tube digestif
Le nettoyage effectué, passons à la cuisson ! On vous aide un peu ?
Comment cuire les langoustines ?
Concernant la cuisson, il est primordial de préserver la texture délicate et la saveur sucrée des langoustines. Libre à vous de choisir la cuisson que vous préférez. Si vous souhaitez les griller, badigeonnez-les d’huile d’olive et faites-les cuire à feu vif pendant environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Une fois la couleur rose vif obtenue, vous avez réussi votre coup ! Les faire bouillir ou les cuire à la vapeur ? Pour cela, plongez-les dans de l’eau bouillante salée ou placez-les dans un panier à vapeur pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que leur carapace change de couleur. Faites attention si vous voulez les cuire à la poêle. Ainsi, mettez un peu de beurre ou d’huile d’olive et veillez au grain en ne les cuisant que de 2 à 3 minutes de chaque côté. Gardez à l’esprit que les langoustines trop cuites deviennent caoutchouteuses et quasi inmangeables alors qu’elles doivent être tendres et juteuses. Terminons par une méthode très pratique : la cuisson au four. Pour ce faire :
- préchauffez votre four à 200°C
- disposez les langoustines sur une plaque de cuisson
- arrosez-les d’huile d’olive
- assaisonnez selon vos goûts avec de l’ail, du persil, du sel et du poivre
- enfournez les langoustines pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées
Résultat, une texture légèrement croustillante à l’extérieur et des langoustines tendres à l’intérieur. Vous salivez un peu ?
Une recette de langoustines au beurre en bonus
Voici les ingrédients nécessaires à cette délicieuse recette :
- 500g de langoustines
- 100 g de beurre non salé
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de persil frais , haché
- du sel
- du poivre
Pour la préparation, commencez par rincer les langoustines sous l’eau froide. Ensuite séchez-les avec du papier absorbant. Deuxième étape, enlever les têtes et les carapaces, ou les laisser, à vous de voir ! Passons maintenant aux choses sérieuses :
- portez à ébullition de l’eau salée dans une grande casserole
- ajoutez les langoustines
- laissez cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur rose vif
- égouttez les langoustines
- réservez-les
Continuez en faisant fondre du beurre à feu moyen dans une grande poêle. Après cela, ajoutez l’ail émincé et faites cuire pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien parfumé. Passons maintenant à la touche finale en ajoutant :
- le jus de citron
- le persil haché
- les langoustines cuites dans la poêle
A ce stade, il est important de mélanger les langoustines pour les enrober de sauce au beurre. Pour finir, salez et poivrez avant de les servir accompagnées d’une salade d’accompagnement avec des brocolis par exemple. Vous nous en direz des nouvelles ! Nous aussi, nous serions ravis de découvrir vos astuces secrètes dans le domaine culinaire sur notre Facebook. On vous attend !