Qu’est-ce que l’entraînement en résistance ? Profitez de ses bienfaits !
Question remise en forme, toujours le même refrain, nous n’en avons que pour le cardio : courir, faire du vélo, compter nos pas en marchant…Et l’entraînement en résistance, on en parle ? Nous oui parce que soulever des poids ou faire des pompes ont de nombreux bienfaits sur notre santé. Nos conseils, c’est par ici…
Contenu de la page
De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs bienfaits ?
L’entraînement en résistance consiste à utiliser des poids ou de la résistance pour renforcer ou augmenter ses muscles. Il s’agit d’une forme d’entraînement en force qui utilise la résistance des poids, du poids du corps ou des bandes de résistance pour renforcer les muscles. Résultat, les bienfaits suivants pour la santé :
- stimuler la longévité
- réduire l’anxiété et la dépression,
- renforcer l’équilibre et la flexibilité
- aider à la gestion du poids
- réduire le risque de blessures
- améliorer la pression artérielle et le taux de cholestérol
- stimuler considérablement la santé cardiaque
Nous vous recommandons de consacrer au moins deux jours par semaine à des activités de renforcement musculaire en complément d’activités aérobiques.
Bon pour le cœur
L’entraînement musculaire est excellent pour le cœur, car il aide à améliorer la pression artérielle et le cholestérol. De nombreuses recherches ont démontré que seulement 30 minutes d’entraînement de résistance à votre routine d’entraînement chaque semaine pourrait ajouter des années à votre vie. Pas mal, non ? De plus, il aide la pression artérielle en augmentant le flux sanguin et la circulation, et abaisse le cholestérol en réduisant l’inflammation. Une heure de travail de résistance permettrait une réduction de plus de 50 % des risques de morbidité des maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Une bonne nouvelle à coup sûr !
Bon pour la santé physique
Contrairement aux idées reçues, la musculation améliore l’équilibre et la flexibilité. Les recherches récentes sont unanimes : l’entraînement en résistance est tout aussi efficace, sinon plus, que l’étirement statique traditionnel pour améliorer l’amplitude des mouvements articulaires. Si on vous le dit…
*Source utilisée :