Perte de poids ou musculation : comment bien utiliser la bande de résistance pour en tirer le meilleur parti ?

Auteur: Claire Xavier

Vous avez toujours souhaité d’incorporer la bande de résistance dans votre entraînement de musculation ? Alors, c’est le bon moment de le faire ! Mais qu’en faut-il savoir au juste avant de sauter le pas ? Pendant combien de temps et à quelle fréquence l’utiliser ? Comment choisir la meilleure bande élastique ? Est-ce qu’elle favorise la perte de poids ou non ? Comment vous en servir pour vous muscler les fessiers et les bras ? Oui, les questions sont bien plusieurs, mais nous avons toutes les réponses ! Suivez notre petit guide.

Quels sont les avantages de l’entraînement avec une bande de résistance ?

comment se muscler avec bande elastique musculation avantages entrainement sportif


Fabriquées à partir de caoutchouc (il y a aussi des variétés en tissu qui épargnent plus la peau), les bandes de résistance sont un accessoire de sport particulièrement pratique qui peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de muscles et de force. Ainsi, cet outil d’entraînement offre plusieurs avantages dont les suivants :

  • Bon marché.
  • Compacte et facile à stocker.
  • Large gamme d’exercices pour cibler le haut et le bas du corps.
  • Facile à transporter.
  • Différents niveaux d’intensité.

Comment choisir la meilleure bande élastique ?

comment choisir la meilleure bande de résistance trucs et astuces bandes de résistance musculation


Après les avantages, notre guide d’utilisation des bandes de résistance continue avec le bon choix de ce matériel d’entraînement. Alors, il en existe plusieurs types parmi lesquels choisir pour vous entraîner les fessiers, les bras ou les jambes. Il y a la bande continue, l’élastique avec poignées, la minibande, l’élastique ruban, l’elastibande, etc. Les modèles sont disponibles en plusieurs couleurs, tailles et niveaux d’intensité.

entrainement bandes de résistance musculation choisir la meilleure bande élastique conseils astuces

L’élastique ruban présente une bande non continue et ressemble à une écharpe extensible surdimensionnée. Elle est polyvalente et vous pouvez la nouer pour jouer sur son intensité. Très appréciée pour des exercices de physiothérapie. En cas d’un exercice pour muscler et faire grossir les fessiers ou de Pilates, les petites bandes continues seraient le meilleur choix. Quant aux exercices d’échauffement ou de mobilité, mieux vaut opter pour une bande continue plus longue qui offrira une résistance plus faible, mais suffisamment de force pour réveiller les muscles.

Le matériel et la forme ne sont pas les seuls facteurs à considérer lors du choix d’une bande élastique. En effet, elle est divisée en trois catégories selon le degré de tension :

  • La résistance light destinée aux débutants, aux sportifs, ainsi qu’aux pratiquants de Pilates. À utiliser pour l’entraînement du haut du corps.
  • Résistance medium : adaptée aux sportifs confirmés et aux exercices du bas du corps.
  • La résistance hard est consacrée aux experts en renforcement musculaire et elle est le mieux adaptée à la zone bas du corps.

Pendant combien de temps et à quelle fréquence s’entraîner avec les bandes élastiques ?

musculation avec bandes de résistance combien de temps s'entrainer à quelle fréquence

Si vous êtes débutant, mieux vaut vous entraîner avec bande de résistance deux fois par semaine pendant environ 30 minutes. Cela s’applique aussi aux sportifs confirmés qui souhaitent incorporer la bande élastique au sein de leur entraînement musculaire. La différence réside dans l’intensité du workout. Dans ces cas-là, mieux vaut débuter par des exercices avec une minibande. Pourtant, si vous avez des doutes, des questions ou bien des blessures quelconques, nous vous conseillons de demander l’avis d’un entraîneur professionnel avant de vous y lancer.

Les conseils de sécurité

s'entrainer avec une bande de résistance conseils de sécurité exercices avec bande elastique

Comme tout autre équipement d’exercice, les bandes élastiques présentent un certain risque de blessures, mais généralement lorsqu’elles sont mal utilisées. Les minibandes utilisées pour des exercices pour les fessiers peuvent se casser, mais cela est dû à une mauvaise qualité du matériel et à l’exécution incorrecte de la bande. Pour éviter les blessures, les experts recommandent d’augmenter progressivement la résistance, l’intensité, ainsi que le nombre des exercices.

Faire attention à la santé de vos bandes est un autre point-clé à ne pas négliger. Lorsque les élastiques commencent à s’user, mieux vaut les remplacer pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se déchirent.

Comment utiliser la bande de résistance pour se muscler les fessiers ?

Pratiquer les donkeys kicks, le hip thrust ou faire des squats : l’exercice pour se muscler les fessiers existe sous plusieurs variations qui s’adaptent aux novices comme aux plus expérimentés. Voici une bonne idée d’entraînement en 10 minutes chrono ci-haut qui prône les minibandes.

Un entraînement pour la musculation des bras

Nombreux sont les exercices avec bande de résistance qui sont adaptés à l’entraînement de la zone haut du corps. Pour en tirer le meilleur parti, mieux vaut vous procurer une bande plus large comme celle montrée sur la vidéo ci-dessus.

La bande de résistance pour perte de poids ?

bandes élastiques de résistance perte de poids efficace entrainement sportif

Non, la seule utilisation de bandes élastiques de résistance ne va pas favoriser la perte de poids. Pour réussir à faire fondre les kilos en trop, il importe de vous entraîner régulièrement, de suivre un régime hypocalorique sain, de faire attention à votre sommeil, ainsi qu’au stress.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué