Les pouvoirs remarquables du clou de girofle à découvrir de toute urgence !
En plus d’aromatiser nos plats de façon unique et appétissante, le clou de girofle présente aussi plusieurs vertus pour la santé humaine. De son nom scientifique Syzygium aromaticum, cette épice star doit son arôme distinctif à son principe actif – l’eugénol. Grâce à ses bienfaits antiseptiques et antalgiques, cette plante est largement utilisée par les dentistes sur les douleurs locales. Quels autres problèmes peut-on en traiter ?
Le clou de girofle possède des pouvoirs remarquables pour la santé
- Apaiser les douleurs dentaires
Comme mentionné plus haut, les dentistes ont tendance à opter pour le clou de girofle pour apaiser les douleurs locales. Mais on peut en effet l’utiliser chez soi en cas de dents et gencives douloureuses. Le mérite en revient toujours à l’eugénol, son composant antiseptique. Pour éviter des irritations, nous vous conseillons de consulter votre dentiste sur la posologie et le mode d’emploi avant d’y recourir.
- Calmer l’herpès
L’huile essentielle de clou de girofle aide à traiter le bouton de fièvre naturellement. Cependant, cette méthode s’applique à des herpès dont le bouton ne s’est pas encore formé. Alors, faites diluer 3 gouttes d’HE dans 1 cuillère à café d’huile de sésame et appliquez sur la zone touchée toutes les 30 minutes pendant la première moitié du premier jour. Ensuite, frottez légèrement toutes les deux heures. Enfin, il ne suffit que de frotter 2-3 fois par jour.
- Soulager les spasmes digestifs
Le clou de girofle possède la faculté de stopper la production des prostaglandines, des lipides qui contrôlent l’inflammation, la circulation sanguine, la formation de caillots sanguins, etc. C’est toujours l’eugénol qui joue un rôle important grâce à ses propriétés antispasmodiques qui agissent sur les spasmes digestifs de la gastro-entérite.
- Lutte contre les infections pulmonaires
Toujours grâce à ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques, le clou de girofle permet de combattre les infections pulmonaires. Cependant, évitez l’automédication et consultez un spécialiste avant de recourir à l’utilisation du clou de girofle.
- Santé capillaire
Les vertus du clou de girofle s’appliquent aussi à la santé des cheveux. Cette plante étonnante aide à soulager les inflammations de la peau et de diminuer les pellicules tout en favorisant la circulation sanguine et la repousse du cheveu. Ainsi, la chevelure profite d’une vitalité sans pareille.
Bien que le clou de girofle soit utilisé dans la préparation des plats depuis des centaines d’années, il existe certaines précautions à retenir. Soyez prudent surtout avec les tisanes car elles peuvent être toxiques pour le foie en cas de surdosage. Idem pour l’huile essentielle : toujours diluée dans une huile végétale, jamais dans de l’eau.