C’est quoi le Greenwashing ? Focus !

Par Paul Mano

C’est quoi le Greenwashing ? L’association du mot green et washing, le greenwashing se définit comme une technique marketing véhiculant une image écoresponsable d’une entreprise ne correspondent pas vraiment à leurs engagements. On vous en dit tout de suite un peu plus !

c'est quoi le greenwashing
Liens commerciaux

C’est quoi le Greenwashing ?

De quoi s’agit-il ? Le greenwashing est une technique marketing qui vise à véhiculer l’image illusoire de l’écoresponsabilité d’une entreprise. Une communication responsable ne signifie pas toujours que l’entreprise agit en conséquence. Et la loi dans tout ça ? Quels sont les secteurs concernés ?

Que dit la loi ?

En tant que pratique commerciale trompeuse, le greenwashing est une infraction passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros en France. Conformément à l’article L.132-2 du Code de la consommation, cette amende peut être portée à 80 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique coupable de greenwashing. Dans l’Union européenne, le ton est plus grave. En effet, le 20 septembre 2023, le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont durci le ton en parvenant à un accord ambitionnant d’interdire les publicités trompeuses et de fournir une meilleure information sur les produits.

C’est quoi le Greenwashing ? Qui est concerné ?

qui fait du greenwashing 2024

Le secteur du textile arrive largement en tête. En effet, certaines marques ne se privent pas de vanter leurs vêtements fabriqués avec des tissus recyclés. Le hic est que les tissus recyclés peuvent finalement s’avérer très minoritaires sur le produit fini. Que dire de ces enseignes dont les collections sont sans cesse renouvelées ? Elles contribuent grandement à la croissance des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. De même, les exemples dans le secteur de l’automobile ne manquent pas. Combien de publicités et de campagnes marketing nous présentent un véhicule sillonnant en toute liberté des paysages sauvages ou paradisiaques ? Peut-on vraiment imaginer que ces voitures respectent lesdits paysages ? Vous n’êtes pas sans savoir que l’empreinte carbone de la voiture constitue l’une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre en France.

A lire aussi : Tendances bio et éco-responsable en 2022

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt