Tissu patchwork : comment arborer la tendance « effet cousu main » sans faire le faux pas ?
Contenu de la page
Très tendance dans l’intérieur contemporain, le tissu patchwork sort du salon pour s’inviter dans la garde-robe de plusieurs fashionistas averties ! Un véritable jeu de couleurs et de motifs à adopter ! Considérée comme l’un des top passe temps de nos grands parents, qui a signé l’hiver 2018 et qui continue de faire des adeptes pendant l’année actuelle, la tendance mosaïque n’est plus réservée aux plaids et aux pantalons d’enfants ! Mais comment l’arborer au juste sans faire de fashion faux pas, peu importe la saison ? Découvrez nos plus beaux looks repérés aux abords des défilés et de la rue !
Tissu patchwork ou comment être un « beau bazar » ?
Qu’est ce que le patchwork ? En effet, c’est une technique de couture ethnique et écologique permettant d’assembler plusieurs morceaux de tissus imprimés. Une tendance d’un brun rétro, grâce à laquelle vous pouvez porter un éventail de couleurs vives sans pour autant avoir l’air a côté de la plaque en été comme en hiver ! Il n’est donc pas du tout étonnant qu’un bon nombre de créateurs y ait tous succombé : Dior, Coach, Calvin Klein, Gucci, Prada, Stella McCartney… Vous pouvez bien vous laisser tenter bientôt !
Pour vous laisser tenter, il vaut mieux y aller par petites touches. Partez donc sur une seule pièce, une chemise, une jupe ou un pantalon, le tout associé à un vêtement ou une tenue unie (reprenant une couleur de l’un des carreaux du patchwork). Une arme fatale mode à savoir manier et souvent très coloré, le patchwork égaye une silhouette à la manière d’un imprimé tendance. Pour l’adopter sans faute de goût, on mise surtout sur les indispensables mode : t-shirt blanc, jean, jupe ou pantalon en cuir.
Le tissu patchwork en total look : oui ou non ?
Envie d’adopter la tendance mosaïque en total look sans ressembler à une tapisserie ? Pas de problème. Les modeuses apprenties et les fashionistas averties n’hésitent pas et optent pour un total look ou un mix and match dans les mêmes tonalités. Vrai calcul de style, elles associent et multiplient les patchworks les uns avec les autres en suivant les nuances et les formes de chacun.
Le patchwork aime le denim
Très populaire pendant les années 2000, le jean patchwork a de quoi nous laisser sceptique, surtout après les fameux looks catastrophiques de Britney Spears et Justin Timberlake affichés lors des Golden Globes. Toutefois, l’assemblage de chutes de jean semble revenir en force ces derniers temps, comme en témoignent les récents looks de nos modeuses préférées. Pantalon large ou veste en jean faussement rapiécé, la tendance patchwork ne négligera aucune pièce de votre dressing.
Côté association, combinez votre jean patchwork avec des pièces délicates, comme une chemise blanche au style neo-victorienne ou un caraco de soie et dentelle, pour créer un subtil jeu de juxtapositions. Optez aussi pour des souliers distingués, de type mules ou escarpins à talons, et des accessoires minimalistes. Rendre votre jean patchwork ultra-désirable n’est pas du tout si compliqué ! La preuve dans la galerie de photos !