Top tendances de mode printemps 2018 et comment les porter dans la vie de tous les jours
Contenu de la page
Donner des conseils de mode aux françaises, fameuses dans le monde entier pour leur sens de style inné, est un peu comme vendre de la glace aux eskimos. Un peu d’inspiration n’est cependant jamais superflue, surtout en pleine saison de transition quand le temps change toutes les quelques minutes et on ne sait pas comment s’habiller pour se sentir bien dans sa peau à tout moment donné. Nous avons donc décidé de vous présenter une douzaine des top tendances de mode printemps 2018 repérées sur les podiums. Mais ce n’est pas tout ! Pour votre commodité, nous allons les accompagner d’idées comment les interpréter d’une manière plus «démocratique» afin de pouvoir les porter dans la vie de tous les jours.
La bonne nouvelle est que vous trouverez un petit quelque chose pour chaque style vestimentaire et pour toute occasion. Que vous vous portiez un peu punk-rock, vous adoriez émettre un chic parisien inégalé ou vous vous trouviez quelque part entre les deux, vous ne serez pas déçue par la sélection présentée dans la galerie à suivre. De plus, vous trouverez une bonne solution d’habillage et pour les soirées fraîches quand vous faites la fête en ville avec les filles, et pour les journées les plus ardentes quand vous devez néanmoins vous présenter au bureau.
Dernier point d’introduction, restez fidèle à votre style personnel et faites confiance à votre intuition qui ne vous trompera jamais. Ce sont les idées inspiratrices illustrées que nous voudrions vous proposer de consulter et non pas insinuer de copier des tenues «figées» qui ne laissent aucune place à l’imagination. Vous êtes donc libre de les tourner comme bon vous semble pour les adapter à vos préférences et besoins particuliers. En bref, après les avoir examinées, ce sera à vous de jouer le fashionista dans les règles de la mode printemps 2018 !
Tissus à la mode printemps 2018 et comment les «mondialiser»
On débutera par un aperçu visuel des tissus censés être dans le vent au printemps et en été 2018. Le satin de soie et les autres étoffes lisses brillantes similaires ont apparemment envahi les cœurs des créateurs de mode pour Simone Rocha, Peter Pilotto, Roksanda et Christopher Kane, entre autres, d’où les défilés des Fashion Weeks à travers le monde en abondent. Voilà, ci-dessus, comment en profiter pour assister à une occasion formelle et même pour se présenter au bureau :
Hormis le satin doux, le tulle féerique s’impose sur les podiums de mode printemps 2018
Grâce aux designers créatifs (et aussi à Carrie Bradshaw de Sex and the City), on sait depuis un certain temps déjà que le tutu n’est plus réservé aux interprètes de danse classique, ni aux petites filles aspirant à cette occupation fascinante. Bien sûr, ces modèles par Vivetta, Fausto Puglisi, Brognano et Antonio Marras, bien que suprêmes, ne sont pas tout à fait adaptés à porter dans la vie de tous les jours et c’est exactement pourquoi on a sélectionné un couple de variantes qui le sont :
Mode printemps 2018 : les tissus transparents s’énoncent en plusieurs variantes audacieuses
Ensuite, dans le cas des jupons en tulle superposés la transparence naturelle du tulle s’annule. Mais en portant des matières légères et limpides en couche unique, à l’instar des mannequins de Ulla Johnson, Mansur Gavriel, Jason Wu et Jeremy Scott sur le collage de photos ci-dessus, vous risquez de provoquer quelques crises cardiaques aux pauvres passants dans la rue. Voilà donc comment porter les tissus transparents au quotidien sans courir le risque de mal finir avec un look vulgaire :
Le denim actuel et éternel sous toutes ses coutures ne cesse pas de nous surprendre !
Pour conclure le chapitre des tissus à la mode printemps 2018, on doit à tout prix mentionner le denim. Heureusement, il ne semble pas trop scandaleux même sur les pistes de haute-couture, au moins quand on l’examine à travers le prisme de Solace London, Adam Selman, Brandon Maxwell et Alexander Wang (sur le collage de photos ci-haut).
D’autres designers sont plus avant-gardes … De toute façon, qui préfère le style urbain chic et les tenues «passe-partout» sera content de découvrir comment le porter. Associez un jean déchiré à un haut pastel de votre choix, ajoutez-y une paire de talons hauts correspondant à la température actuelle et le tour est joué :
Quelles sont les couleurs tendance actuelles et comment les porter au quotidien
Comme chaque année, les couleurs à la mode printemps 2o18 sont hardies et accrochent immédiatement les regards sur soi. Peu importe si vous choisirez le rose bonbon, le jaune canari, l’orange tropical ou le vert gazon, comme l’ont fait Tom Ford, Carolina Herrera, Marc Jacobs et Sachin & Babi, ce qui compte c’est opter pour la coupe correspondante à votre silhouette et vous en tenir à votre choix en émettant plein de confiance en soi ! Voilà quelques idées inspirantes à ce sujet qui sont à votre disposition :
Porter des pastels de la tête au pieds – une idée dans le vent ou un faux pas ?
Naturellement, qui pense que les tons flashy ne sont pas son genre même pendant le période chaude de l’année peut s’orienter vers les pastels classiques. Il est presque inutile d’expliquer qu’une combinaison à coupe quelque peur extravagante par Marta Jakubowski, J.W. Anderson, Preen by Thornton Bregazzi ou Joseph n’est pas une condition obligatoire à cet égard. Les alternatives chics «massifiées» sont assez nombreuses et ne le cèdent en beauté aux modèles créés par les professionnels :
La tendance Americana ou comment porter les couleurs (et les motifs) du drapeau
Comme vous pouvez le deviner, le phénomène de mode printemps 2018 à suivre tire ses origines des États-Unis. Oui, les américains sont des patriotes convaincus dans l’âme et ils ne manquent pas d’occasion de déclarer fièrement leur appartenance à l’identité «red, white and blue», ni d’infecter tout le monde avec leur nationalisme. La preuve en sont ces tenues en vogue via Calvin Klein, Monse, Zero + Maria Cornejo et 3.1 Phillip Lim. Par chance, les couleurs du drapeau américain et du pavillon national français sont identiques, ou presque, alors voilà comment en profiter en s’habillant sinon tous les jours, au moins le 14 juillet :
La culture japonaise continue d’inspirer les créateurs de mode du monde entier
On continue avec une source d’inspiration de mode printemps 2018 venant de l’autre côté du Pacifique, notamment : la culture japonaise lointaine et mystérieuse. Évidemment, quand il s’agit d’une marque de renommée mondiale qui crée le design et non pas d’une fille qui le porte lors de son bal de finissant, le problème de l’appropriation culturelle dont le slogan était «Mon identité culturelle n’est pas un costume!» n’est plus un problème … De toute façon, si vous trouvez les idées par Blumarine, Albino Teodoro, Jil Sander et Gucci un peu en trop, permettez-vous au moins une veste kimono :
Leçons de mode printemps 2018 – comment bien associer les motifs dépareillés
Franchement, notre tendance préférée repérée sur les podiums de mode printemps 2018 est celle du mélange des motifs dépareillés. Ces tenues via Mary Katrantzou, Emporio Armani, Burberry et Temperley London ne sont pas trop exagérées, mais si les combinaisons d’imprimés illustrées ne correspondent pas à votre style personnel et l’occasion spécifique, nous vous proposons un tas d’idées «de recharge» plus faciles à porter (à divers degrés) :
Idées comment appareiller les imprimés désassortis, des plus bohèmes au plus simples :
Mode printemps 2018 : il paraît que les franges sont partout et elles continuent de triompher
Oui, en mode printemps 2018 les franges continuent d’orner les robes et les jupes, les tuniques et les vestes ! On doit toutefois avouer que les designs super-glamour par Vionnet, Bottega Veneta, Marco De Vincenzo et Salvatore Ferragamo ne sont pas 100% portables au quotidien …
Voilà donc comment les faire fonctionner hormis les estrades du monde de la mode
La tendance des tenues «utilitaires» : le confort vient le premier, même en haute-couture
Alors, l’abondance de poches, les couleurs «militaires» et les coupes larges sont au top !
Les vedettes des podiums de mode printemps 2018 en matière des vêtements de dessus
Qui a dit que l’imperméable jaune canari ne pourrait pas être chic et artistique ?