La tendance du corset bustier et comment l’adopter ce printemps-été 2022
Si le XXᵉ siècle a fait tomber les corsets, les tendances mode 2022 les remettent au goût du jour. Merci Miaou ! Pour remettre le corset bustier au goût du jour, la marque franco-américaine a très récemment présente une nouvelle collection dédiée et réalisée à partir des rideaux. Le résultat ? Il est devenu depuis le it-top que toutes les starlettes s’arrachent pour sublimer leur morphologie. Adopté notamment par Kim K, Tina Kunakey et Julia Fox, le petit haut en soie ou en satin s’affiche partout et se décline à l’infini. Alors, voici sans plus attendre comment porter un corset bustier avec style cette saison, sans se la jouer Marie-Antoinette !
Contenu de la page
Le retour du corset bustier, on dit oui ?
Fruit de l’assurance féminine, le crop top (dérivé de l’anglicisme « to crop » qui veut dire « couper ») semble être la tendance phare des beaux jours ! Toutefois, ceci est sur le point de changer avec le retour du corset bustier ! Il vous semble difficile à porter en ville ? Bien au contraire, la nouvelle pièce fétiche des filles en vue, à l’instar de Gigi, Bella Hadid et Hailey Bieber, revient sur la scène mode pour pimper chaque look, même le plus basique. Démo ci-dessous !
Quelles sont ses origines ?
Pour la petite histoire, le corset est une pièce qui remonte à la Renaissance. Encore appelé corps à baleine, son but principal à cette époque était d’affiner la taille et de valoriser le buste. Cependant, ce dernier était plus aplati et n’avait pas cet attrait séduction qu’il suscite aujourd’hui. Au XVIᵉ siècle, le corset était un symbole de noblesse, de « droiture » et de fermeté. Au XVIIᵉ siècle, sa forme s’adoucit alors que la matière devient moins rigide pour donner un peu plus de liberté aux femmes qui le portent. Puis avec l’arrivée de la guerre, tout change et le corset fut peu à peu remplacé par le soutien-gorge. Aujourd’hui, la pièce d’époque doit son ascension à la série Netflix « La Chronique des Bridgerton » dans laquelle on la trouve à toutes les sauces.
Pourquoi craquer pour le corset bustier ce printemps-été ?
Alors que les beaux jours sont officiellement là, cette pièce qui a traversé les siècles avec brio réapparait de plus belle sur le devant de la scène mode. Élément indispensable du dressing féminin pendant les Temps Modernes, le corset s’impose en 2022. Et pour cause ! On le voit partout : sur la Toile, dans la rue et sur le tapis rouge. On l’a même aperçu à l’anniversaire de Gigi Hadid, qui a célébré ses 27 ans il y a quelques jours. Et s’il semble de prime abord difficile à porter, certaines modeuses nous prouvent le contraire. La preuve dans notre galerie de photos.
Avec quoi porter un corset bustier sans flirter avec la vulgarité ?
Alors, que l’on se rassure. Aujourd’hui, le corset s’affiche sous une forme très différente de celle de l’époque. On oublie donc la version qui descend au niveau des hanches qui coupe la respiration ! Ce printemps-été, on craque pour un modèle branché en dentelle délicate qui valorise la taille, affiche le nombril et sublime la poitrine. Pour l’arborer sans fausse note, on s’inspire des catwalks et des rues où les filles branchées le portent avec tout : pantalon de jogging, jupe cargo, robe longue, chemise oversize, etc.
Pour porter le corset bustier avec style, il faut avant tout apprendre à l’aborder comme une pièce mode à part entière. En d’autres termes, on évite de le cacher sous des couches d’habits. Bien au contraire, on laisse dépasser son corset en satin ou en dentelle sous une chemise déboutonnée. De même, on le porte comme un crop top avec une jupe ou un pantalon à taille haute en ne laissant que quelques petits centimètres de peau apparaître. Au quotidien, on essaie de dompter son côté un peu trop sexy en l’alliant à des pièces oversize et opposées à son look glamour.
Où trouver un corset tendance et lequel choisir ?
Comment s’approprier la nouvelle tendance lingerie en ville ? En trouvant le corset idéal, bien sûr ! Dans ce but, on file découvrir la dernière collection d’Alexia Elkaim (une grosse fan de la mode responsable) ou encore celle de la marque Jeanne Damas (Rouje). De même, on jette un coup d’œil sur les modèles de La Perla, Aubabe et Lemon Curve, qui propose des corsets pour chaque goût et chaque silhouette. Côté matières, le it-top se décline en de nombreux imprimés, matières et type de fermetures (lacets, zip, agrafes, etc.). On n’a donc que l’embarras du choix pour adopter la tendance du moment.
Comment adopter le corset en soirée ?
Ensemble corset et mini-jupe pour un total look cuir à tombe
Voilà comment porter un corset blanc en ville ?
Corset bustier en jean pour adopter la tendance double denim avec brio
Corset orange et pantalon cargo pour un look de jour et de nuit
Corset imprimé et ultra chic
Comment bien porter le corset noir en dentelle au quotidien ?
Comment porter le it-top de 2022 avec un jean ?
Un modèle qui plaira à coup sûr à toutes aficionados de la mode éco-responsable
Un modèle en dentelle et satin à porter sans hésiter en ville