Comment faire un ourlet sans couture ? Les 3 étapes incontournables pour un résultat professionnel !

Par Pierre Aigle

Si vous voulez ajuster votre pantalon, jean ou une jupe à la bonne longueur, l’ourlet invisible est le moyen parfait pour cela. Cet ourlet à peine visible dit « sans couture » crée une apparence très nette et propre. Si vous avez une machine à coudre qui a un pied spécial pour les ourlets invisibles, c’est parfait, mais et il est facile à faire même sans cet accessoire avec juste un peu de pratique. Une fois que vous apprenez la technique, vous allez le réussir dès le premier essaie. Dans cet article, je vous expliquerai comment faire un ourlet sans couture à la main, mais aussi comment le coudre de manière invisible sur la plupart des machines modernes. Souvent, on a envie d’acheter un vêtement, mais notre taille est déjà partie. Vous serez désormais libres d’ajuster vous-même les vêtements qui ne sont pas tout à fait à votre taille.

Comment faire un ourlet sans couture

comment faire un ourlet sans couture mode pantalon jean tissu

Liens commerciaux

Faire un ourlet sans couture est simplement un ourlet où les points ne sont pas visibles à l’extérieur du vêtement. Utilisez un fil assorti en faisant des tout petits points verticaux qui se fondent dans le tissu pour créer cette invisibilité. L’ourlet sans couture est particulièrement pratique dans les tissus à motifs légers. Les ourlets invisibles conviennent parfaitement pour ajuster une jupe ou un pantalon et lorsque vous avez besoin d’un ourlet plus large avec une finition invisible sur le côté droit du vêtement. Si vous travaillez un tissu très épais, il serait préférable d’utiliser un ourlet en biais plutôt qu’un ourlet à points invisibles. Dans cet article, nous passerons en revue les étapes pour apprendre comment faire un ourlet sans couture, avec des conseils tout au long du processus. Obtenez des résultats professionnels en suivant les astuces suivantes. Fixez ainsi l’ourlet sans laisser de trace sur le côté droit.

Préparation de l’ourlet

préparer un ourlet sans couture rabat mode pantalon jean tissu

Liens commerciaux

Si vous réalisez un projet à partir de zéro, vous pouvez pré-couper le tissu à la bonne longueur, avec la marge d’ourlet prévue incluse. Dans de tels cas, vous pouvez effectuer les étapes qui suivent facilement. Surfilez le bord brut et utilisez une jauge d’ourlet pour mesurer le surplus d’ourlet lorsque vous le retournez et appuyez dessus. Pour faire un ourlet sur un article existant comme raccourcir un pantalon ou un jean, marquez de manière précise la longueur souhaitée. Si vous connaissez la profondeur du rabat d’ourlet, coupez le tissu avec le rabat d’ourlet prévu, en ajoutant le rabat à la taille finale de la pièce. Pour recoudre un article déjà confectionné, la technique est presque la même, seule la séquence varie. Mesurez et épinglez l’ourlet en place, puis testez l’accrochage et le drapé du panneau. Si vous avez un tissu volumineux, surjetez ou zigzaguer simplement le bord.

Pliez, repassez et réglez votre machine pour faire un ourlet sans couture

couture machine à coudre ourlet sans couture repassage longueur tissu

La prochaine étape est très logique. Elle consiste à lier l’ourlet que vous avez préparé vers l’arrière de manière à ce qu’environ 2 mm dépasse du bord. Ensuite, repassez très soigneusement le bord. Le repassage facilitera la manipulation du tissu lors de la couture de l’ourlet. Une fois l’ourlet repassé, assurez-vous que votre machine est enfilée avec un fil assorti pour un rendu presque invisible. Réglez maintenant votre machine sur le réglage du point invisible. En général, on fixe une largeur de point de 2-3 et une longueur de point de 2-3. Il existe toujours quelques variations entre les marques de machines et toutes les machines n’auront pas une option d’ourlet invisible, alors renseignez-vous avant de commencer quel réglage s’applique à votre machine. La plupart des machines à coudre sont équipées d’un pied-de-biche spécial pour les ourlets invisibles qui conduit la couture très droite.

Coudre l’ourler invisible

coudre un ourlet invisible machine pantalon jupe tissu couture

Placez le tissu ourlé sur la machine de manière que le bord plié inférieur de l’ourlet soit face au pied. Assurez-vous que les têtes des épingles soient tournées à l’opposé du pied pour ne pas casser votre pied. Faites glisser votre tissu sous le pied afin que la bride repose contre le bord plié du tissu principal. Lorsque l’aiguille pique, elle coudra dans cet un quart du bord de l’ourlet qui dépasse tout en attrapant juste un tout petit peu du tissu principal. Gardez aligné le guide du pied pendant la couture. Continuez à coudre tout le long de l’ourlet en gardant la bride contre le pli du tissu principal. Vous allez voir qu’une fois votre ourlet terminé, une grande partie des points tombera le long du bord de l’ourlet et chaque troisième point environ s’accrochera au tissu principal. Voici comment raccourcir un pantalon sans couture de manière simple.

Astuce Bonus

etapes comment faire un ourlet sans couture mode pantalon jean tissu

Votre ourlet est déjà fait, alors ouvrez le pour redresser la couture, en étirant doucement les points ourlés pour qu’ils soient à plat. Repassez le tissu avec beaucoup de vapeur, car cela aidera à fondre les points dans l’ourlet. Avant de commencer à coudre une jupe en jean ou un pantalon, si vous venez de les acheter, il est absolument obligatoire de les laver avant de préparer votre ourlet. Les différents types de tissus ont la tendance à changer de longueur après le lavage, alors s’il s’agit d’un tout petit ajustement, cela peut être vraiment important. C’est à vous !


Liens commerciaux