Comment raccourcir un pantalon sans couture en 5 minutes chrono ? On vous dévoile la méthode ultime !

Auteur: Claire Xavier

Vous venez d’acheter ce pantalon dont vous rêvez depuis quelques semaines, mais il s’avère trop long ! Vous n’avez pas de temps libre pour recourir à un professionnel afin d’ajuster sa longueur et vous n’avez pas de machine à coudre chez vous ? Que faire, alors ? Quelles alternatives s’offrent à vous ? Ne vous paniquez pas ! Dans l’article actuel, nous vous dévoilons comment raccourcir un pantalon sans couture. Oui, c’est tout à fait possible et le processus ne prend que 10 minutes au maximum. Poursuivez votre lecture pour découvrir les étapes à suivre, ainsi que le matériel à vous procurer.

Comment raccourcir un pantalon sans effectuer des coutures et sans supprimer l’ourlet original ? La méthode ultime à adopter.

comment raccourcir un pantalon sans couture garder l'ourlet original méthode efficace à tester


Vous êtes une propriétaire fière d’un jean tendance 2022, mais vous venez de vous rendre compte que votre pièce très chic est très longue et qu’un raccourcissement est nécessaire ? Cependant, vous souhaitez l’enfiler le plus tôt possible et il est hors de question d’aller chez un tailleur et attendre plusieurs jours. Que faire ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez raccourcir un pantalon sans machine en cinq minutes chrono !  Avant de commencer, procurez-vous des épingles, des ciseaux, un fer à repasser et une bande de thermocollant double face.

comment raccourcir un jean sans faire des coutures étapes à suivre instructions


La première étape à effectuer, c’est déterminer la longueur désirée de votre pantalon ou jean. Pour ce faire, enfilez le vêtement et, si nécessaire, portez-le avec des baskets ou autres chaussures afin de mieux décider quelle longueur choisir. Faites un pli à l’intérieur à la taille souhaitée et fixez avec les épingles. Nous vous recommandons de demander de l’aide à quelqu’un pour cette étape dans le but d’obtenir la longueur parfaite. Une fois celle-ci déterminée, enlevez soigneusement le pantalon et supprimez les épingles. Ensuite, déposez le pantalon à plat et prenez le fer à repasser préchauffé à la température de votre vêtement. Faites repasser le pli de chacune des deux jambes de sorte à marquer la ligne de l’ourlet.

faire un ourlet de pantalon sans couture raccourcir un pantalon sans machine méthode efficace

Puis, retournez le pantalon à l’envers et repliez l’ourlet au niveau des marques que vous venez d’effectuer avec le fer à repasser. Découpez la bande de thermocollant double face à la largeur du pantalon et placez le morceau au niveau du pli. Retirez le papier protecteur et repassez pendant 20-25 secondes tout en appuyant fortement pour vous assurer que tout est bien collé. À effectuer la même étape sur le deuxième côté du jean, ensuite- sur la deuxième jambe. Laissez bien refroidir sans manipuler pendant une minute. Lorsque le tissu n’est plus chaud, vérifiez la tenue de l’ourlet en essayant de soulever les bords. Si nécessaire, recommencez l’opération.

raccourcir un pantalon sans couture ni machine faire un ourlet jean méthode simple

Et voici comment faire un ourlet de pantalon sans couper tout en conservant le repli original, rien de compliqué ! Pour des instructions encore plus précises, veuillez jeter un coup d’œil sur la vidéo ci-dessous. Prenez en compte pourtant que cette méthode est temporaire et ne présente qu’une solution rapide, surtout pour ceux qui ne savent pas comment coudre. En outre, cette approche ne convient pas à tous les tissus.

Que faire avec un pantalon fluide ?

comment raccourcir un pantalon fluide instructions étapes à suivre

Comment raccourcir un pantalon fluide ? Y a-t-il quelque chose de plus spécial ? Oui, mais ça dépend en effet du tissu. En règle générale, les pantalons fluides sont fabriqués à partir d’un tissu très fin. Si c’est votre cas, la rédaction vous recommande de recourir aux services d’un tailleur professionnel afin d’éviter de ruiner votre vêtement très chic. En revanche, si celui-ci profite d’un tissu plus épais, nous vous donnons feu vert à appliquer la méthode démontrée plus haut.

Comment raccourcir un pantalon patte d’éléphant ?

comment faire des ourlets de pantalon patte d'éléphant méthode simple

Pour raccourcir un pantalon patte d’éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l’ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli. Puis, ouvrez et mettez une bande de thermocollant à plat sur l’envers du vêtement. Enfin, rabattez l’ourlet sur le voile et repassez en appuyant fortement pendant 20-25 secondes jusqu’à ça colle bien. Laissez complètement refroidir avant de manipuler.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué