Survivre à une attaque nucléaire : Où trouver un abri antiatomique ? Voici notre Top-10 !
Rassurez-vous, il semble bien que nous soyons en train de voir le bout du tunnel. En effet, la pandémie de Covid-19 semble toucher à sa fin. Pour notre plus grand bonheur. Malheureusement, une autre menace encore plus dangereuse pourrait peser sur nos têtes. En effet, depuis quelques jours les rumeurs d’attaque nucléaire enflent du fait des tensions mondiales liées au conflit russo-ukrainien. Que faire face à une telle menace ? Comment survivre à une attaque nucléaire ? Essayons d’y voir plus clair avec les différentes possibilités de trouver ou créer un abri antiatomique en France.
Contenu de la page
- Survivre à une attaque nucléaire : quels sont les possibilités d’abri antiatomique en France ?
- Dans un sous-marin
- Un bunker sur la plage
- Survivre à une attaque nucléaire en se mettant à l’abri dans les catacombes
- Aller à Radio France
- Se réfugier dans une ancienne mine
- S’inviter à l’Élysée pour survivre à une attaque nucléaire
- Se coffrer dans une Banque
- S’expatrier en Suisse
- Dans votre frigo
- Survivre à une attaque nucléaire : et si vous construisiez vous-même votre abri antiatomique ?
Survivre à une attaque nucléaire : quels sont les possibilités d’abri antiatomique en France ?
Vous souhaitez vous protéger vous et vos proches d’une éventuelle explosion nucléaire ? L’abri antiatomique permet de se protéger des effets mécaniques, thermiques et radioactifs liés au risque nucléaire. Ceci qu’il provienne d’une guerre nucléaire ou d’un accident nucléaire sur une centrale. À ce jour, la France compterait environ 1000 abris antiatomiques : 600 abris militaires et 300 à 400 abris privés.
Dans un sous-marin
En cas de catastrophe nucléaire, l’un des endroits les plus sûrs pour ne pas se faire toucher c’est sous l’eau. À cet effet, un sous-marin, vous seriez d’un précieux recours. Pourquoi ne pas vous rendre à Cherbourg pour vous cacher dans le célèbre Redoutable ? Ce sous-marin français est un vrai gage de sécurité pour se protéger d’une attaque nucléaire.
Un bunker sur la plage
Il y en a pléthore sur le littoral français. Les Allemands avaient décidé de les construire pour surveiller les côtes françaises et se protéger des attaques aériennes de l’Alliance. Ces bunkers pourraient être recyclés et remis au goût du jour pour se protéger d’un nuage nucléaire. Passons sur la vétusté et la quasi-absence de propreté de ces lieux. Vous voulez survivre à une attaque nucléaire non ?
Survivre à une attaque nucléaire en se mettant à l’abri dans les catacombes
Si vous vous trouvez dans la capitale, vous pouvez toujours vous rabattre sur les catacombes. Rester sous terre devrait pouvoir vous sauver. Deux problèmes subsistent : trouver l’entrée des catacombes et être en mesure de cohabiter avec des morts.
Aller à Radio France
Les Parisiens, vous l’aurez compris, ont davantage de chance de survie. Aller à Radio France ? Très bonne idée ! En effet, en raison de la guerre froide, l’architecture de ce bâtiment a été pensée pour construire 14 abris antiatomiques. Heureusement, ils existent toujours et sont accessibles par des galeries situées sous le bâtiment et sous les égouts.
Se réfugier dans une ancienne mine
Évidemment ce n’est pas la solution la plus glamour, mais ce n’est pas ce que nous recherchons dans un moment pareil non ? Autrefois utilisées dans le Nord de la France et en Lorraine, les mines sont des lieux adéquats pour se mettre à l’abri. Si certaines sont aujourd’hui condamnées, d’autres pourront vous permettre de survivre.
S’inviter à l’Élysée pour survivre à une attaque nucléaire
Saviez-vous que notre cher Président de la République dispose d’un abri de 250 m² situé sous le Palais de l’Élysée ? Y avez-vous vos entrées ? Peut-être qu’en cas d’attaque le Président laisserait « le peuple » partager cet abri. Pourquoi pas ?
Se coffrer dans une Banque
Un endroit blindé sera parfait pour vous protéger d’une explosion. La Banque de France à Paris dispose d’un énorme coffre-fort en son sein. Pas de panique, des banques plus modestes en province en ont aussi. Renseignez-vous auprès de votre conseiller clientèle pour connaître les modalités d’enfermement. Espérons que cela ne dépende pas de l’argent dont vous disposez en Banque.
S’expatrier en Suisse
Réfugiez chez vous chez nos voisins. La Suisse compte 300 000 abris antiatomiques. Ces trous recouverts de béton sont conçus pour résister à une attaque nucléaire. Avec tous ces abris anti-atomiques répartis dans tout le pays, la Suisse est le champion du monde de la construction de bunkers.
Dans votre frigo
Chez vous, vous pouvez vous replier sur votre réfrigérateur encastrable par exemple. Ce réservoir de nourriture pourra vous protéger de la déflagration. Petit inconvénient, il n’y a qu’une seule place et vous risquez vite de ne pas vous y sentir très à l’aise.
Survivre à une attaque nucléaire : et si vous construisiez vous-même votre abri antiatomique ?
Vous pouvez construire votre abri antiatomique dans votre jardin. Étudiez cette question, mais sachez que vous ne pourrez le construire en deux jours. Il aurait fallu y penser avant, mais le sous-sol de votre maison est aussi une bonne option. Si votre jardin n’est pas adapté, vous pouvez vous rabattre sur un terrain très proche de votre résidence principale que vous pouvez rejoindre quand les évènements commencent à prendre une mauvaise tournure. Gardez vraiment à l’esprit que cet abri doit être accessible rapidement. En effet, en cas de problème nucléaire, vous devez être en mesure de rejoindre votre abri antiatomique en quelques minutes.