Peut-on réparer un petit trou dans un vêtement sans complications ? Des conseils efficaces !
Votre pli envers les cigarettes vous a coûté pas mal de fringues détériorées et jetées à la poubelle, parce que vous ne saviez pas comment réparer un petit trou dans un vêtement. Est-ce si difficile que vous êtes enclin de sacrifier un t-shirt de marque ou bien vous avez la main plein de pouces ? Ceci non pour vous offenser ! Et si, vous trouvant à la maison, vous pouvez vite enfiler quelque chose d’autre, au bureau ou en voyage, vous devez savoir sortir les rames. Comment ? Avec ou sans couture, comment réparer une brûlure de cigarette sur un vêtement ou une déchirure ?
Contenu de la page
Pourquoi savoir comment réparer un petit trou dans un vêtement est-il important ?
Des situations imprévisibles arrivent partout. Des taches de vin ou de graisse, une brûlure de cigarette sur un vêtement ou bien les épines du rosier ont percé le pull favori lors de la taille régulière. Ces petits incidents ne doivent pas être la cause de jeter à la poubelle. Les conseils pour enlever des taches tenaces se comptent à pelle, même celui pour éliminer un autobronzant sur les cheveux et sur les habits, mais réparer un petit trou dans un vêtement, ça prend le chou.
Et bien, vous tenez à conserver un vêtement troué, soit-il un t-shirt ou une paire de jeans, mais vous ne savez pas comment coudre le trou. Peu importe la taille ou le type de trou ou de déchirure, il existe un moyen de donner une nouvelle vie à ce vêtement ! Estimez d’abord les dimensions du dégât, considérez l’endroit où il se trouve, la matière et la forme du trou (rond, oval, linéaire).
Si le problème surgit au bureau et le trou est invisible, la réparation peut être remise à plus tard, mais si c’est gênant, il faut agir vite pour que le trou ne s’amplifie pas. Au cas échéant, une trousse avec l’équipement nécessaire doit être sous la main.
Comment réparer un petit trou dans un vêtement d’après l’endroit où il se trouve : couture fendue
Le plus simple est de réparer une couture fendue. Cela peut se faire de deux manières : à la main ou à la machine à coudre.
En raison d’un mouvement brusque et de force, une couture peut se déchirer le long d’une ligne de point. Parfois, c’est la mauvaise qualité de la couture qui cause le problème.
1.Coudre à la main : Retournez le vêtement, quel qu’il soit, et examinez l’endroit déchiré. Alignez les bords de la marge de couture là où se trouve le trou. Choisir l’aiguille à coudre adaptée au type de tissu est une démarche importante, car les tissus plus épais (comme le denim ou la toile) nécessitent une aiguille plus grande et plus épaisse (du calibre 8), tandis qu’un tissu plus léger et plus fin nécessite une aiguille fine de plus petite taille (du calibre 16). Si vous ne prenez pas ce fait en compte, vous risquez de détériorer le vêtement encore plus.
Quant à la matière, sélectionnez une aiguille avec une pointe arrondie pour les tricots et une pointe plus pointue pour les tissus tissés. Les matières épaisses (un dénim par exemple) sont difficiles à percer, et en même temps créent une condition pour vous blesser. Pour éviter, utilisez un dé à coudre ou un protège-doigt.
Coupez un morceau de fil 2 fois la longueur du trou. Puisque le fil n’apparaîtra pas sur le côté droit, une couleur de fil assortie n’est pas nécessaire.
Enfilez l’aiguille à coudre de taille appropriée avec le fil et tirez ce dernier jusqu’à ce que ses deux extrémités soient alignées. Nouez-les en faisant un petit nœud. Si vous travaillez avec des tissus extensibles, faites un double nœud pour empêcher le nœud de tirer à travers le tissu extensible lors de la couture ou de s’évader.
Vous pouvez imiter la couture à la machine. Percez le tissu avec l’aiguille que vous devez sortir à 5 mm du premier point. Retournez-la après et faites un troisième point entre les deux autres. Continuez de façon que chaque point suivant reste à 2,5 mm du précédent. La couture devient durable.
- Coudre à la machine: Retournez votre vêtement, quel qu’il soit sur l’endroit concerné. Alignez les bords de la marge de couture là où se trouve le trou. Cousez le long de la ligne de couture d’origine avec des points plus petits et assurez-vous de chevaucher la partie intacte de la couture d’origine. Bridez le début et la fin de votre couture pour sécuriser les fils. Enfin, relevez soigneusement les fils lâches.
Comment coudre un petit trou ou une déchirure quelque part dans le tissu ?
Remarquer un petit trou non pas le long d’une ligne de couture mais ailleurs peut vous dresser devant un défi. Un trou dans le tissu signifie qu’il manque du tissu et les conséquences peuvent devenir graves si l’on ne réagit pas en quatrième vitesse.
Retournez le vêtement sur l’endroit et alignez les bords bruts du trou. Considérez la couleur du tissu pour choisir le fil approprié.
Si le trou est rond et petit, faites le premier point à 1 ou 2 mm du bord du trou, et faites sortir l’aiguille du côté opposé. Retournez l’aiguille à 1 mm du premier point et faites sortir à 1 mm du deuxième point en face, et croisez ainsi de suite, en resserrant légèrement. La direction (à droite ou à gauche) est sans importance. Le résultat sera une petite « toile d’araignée » qui dissimulera le trou.
Ce processus peut marcher pour réparer un petit trou dans un pull, mais s’il s’agit d’un plus large, il faudra repriser avec les crochets, si vous les maîtrisez, bien sûr.