Quelle odeur éloigne les renards ? 3 options toutes plus naturelles les unes que les autres !
Les renards aux oreilles pointues et noires et à la queue longue et touffue sont des prédateurs utiles pour nous débarrasser des indésirables du jardin comme les souris, les rats ou les mulots. Pour ne rien gâcher, les renards sont aussi des éléments importants de la chaîne alimentaire. En effet, ils permettent de réguler les populations de rongeurs qui s’attaquent aux cultures et prolifèreraient sans leur intervention. Petit souci cependant responsable de leur mauvaise réputation : ils mangent beaucoup et, affamés, ils viennent régulièrement chercher de la nourriture dans les poubelles et les poulaillers. Rien de bien réjouissant, vous en conviendrez. Que faire pour éviter cela ? Quelle odeur éloigne les renards ? Suivez nos conseils simples et pratiques !
Contenu de la page
Quelle odeur éloigne les renards naturellement ? 3 astuces toutes simples !
Présentons-les tout d’abord. Les renards communs tels que nous les connaissons en France sont des mammifères de l’ordre des carnivores. Ce sont des animaux plutôt discrets qui se font rarement voir et sont réputés timides. Opportunistes, c’est généralement à la nuit tombée qu’ils se mettent en quête de nourriture et de ce fait visitent nos espaces verts en toute discrétion. C’est un fait avéré, les renards se rapprochent de plus en plus des zones habitées où ils n’hésitent pas à fouiller poubelles et jardins. Souvent porteurs de maladies transmissibles aux animaux domestiques, il existe quelques astuces simples et naturelles pour se débarrasser d’eux sans recourir à la manière forte. En effet, à l’instar des autres espèces de canidés, les renards sont dotés d’un odorat particulièrement développé. Livraison express, spécialement pour vous, de 3 odeurs qu’ils ne supportent pas. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Le classique vinaigre blanc !
C’est un fait : les renards ont en horreur l’odeur du vinaigre blanc. Ce dernier contient beaucoup d’acide acétique qui dégage une odeur forte et puissante. Ainsi, nous ne saurions que trop vous conseiller d’en vaporiser un peu partout dans vos espaces verts voire de l’humidifier dans un chiffon ou d’utiliser un bol rempli de vinaigre. Résultats assurés, croyez-nous !
L’ail toujours utile !
L’ail peut aussi se révéler une solution pour repousser les renards même si, comme pour les vampires, cela ne marche pas à tous les coups. Pour mettre toutes les chances de votre côté nous vous conseillons de le couper et de le faire bouillir pour en extraire davantage de son essence. En fait, c’est en l’écrasant qu’un composé chimique appelé alliinase est libéré. Pour vous faciliter le travail, voici une recette clé en main à vaporiser autour des poubelles et dans le jardin :
- versez 1 litre d’eau bouillante sur 2 gousses d’ail écrasées
- laissez refroidir
- ajoutez à ce mélange 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- ajoutez aussi 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
- faites macérer pendant 2 semaines
- filtrez
Pour finir, vaporisez près des endroits approchés par les renards. Simple, non ?
Quelle odeur éloigne les renards ? Celle du piment !
Pour déjouer un renard par l’odorat, nous terminons notre liste avec un classique parmi les répulsifs naturels : le piment. Ce qui est particulièrement effrayant pour un renard, c’est l’ingrédient principal du piment, la capsaïcine. En effet, cet ingrédient actif donne aux poivrons sa caractéristique d’être chaud et épicé, avec une sensation de brûlure par la suite. Comme les renards ont un sens aigu du goût et de l’odorat, on vous laisse deviner leur réaction… Procédez de la façon suivante pour répandre votre produit miracle dans votre jardin :
- mélangez de la poudre de piment avec de l’eau
- vaporisez votre jardin autour des endroits où ils ont tendance à faire des trous
Attention, il vous faudra renouveler l’opération en cas de pluie car l’odeur a tendance à s’évaporer dans ce cas-là.
A lire aussi : Comment protéger les poules des renards ?