Peut-on éviter d’avoir des flammes dans un barbecue ? Oui, et c’est impératif ! Comment faire ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

De nos jours, lorsque les relations humaines simples sont en déclin, il y a un outil qui s’avère le symbole moderne de la convivialité. Communiquer en goûtant une nourriture saine et savoureuse, grillée avec maîtrise, ça crée des souvenirs. Le barbecue comme une histoire. Comme m’a avoué une amie : c’étaient les plus beaux moments où la famille se réunissait et on partageait sans contrainte, entre deux bouchées de viande juteuse et de légumes cuits. Pour préparer les grillades sans avoir des flammes dans un barbecue, il faut connaître quelques astuces. Déjà curieux ? Voici une expérience partagée avec plaisir dans cet article .

Avoir des flammes dans un barbecue peut gâcher la qualité de la nourriture !

avoir des flammes dans un barbecue préférer nourriture cuite grillée dûment préparée

Liens commerciaux

Force est de constater que la nourriture cuite ou grillée est à préférer par rapport à ce qui est frit. Bien que manger trop cuit comporte aussi des dangers, les grillades et la cuisine en plein air font partie des grands plaisirs de l’été. Pratiquement, il n’y a pas de restrictions dans le choix d’aliments à griller. Sauf que pour préparer un repas comme il se doit, il y a des règles à respecter. Et la première est de nettoyer le barbecue après chaque utilisation sans chimie, avec des méthodes simples et rapides. En premier lieu, cela garantit le bon goût de la nourriture et en deuxième lieu, ne pas avoir des flammes dans un barbecue élimine le risque d’ingérer de l’acrylamide. Ce dernier se trouve principalement dans les aliments à base de plantes, dans les produits laitiers, la viande et le poisson, à des niveaux inférieurs, mais généralement, il est plus susceptible de s’accumuler lors d’une cuisson prolongée à des températures plus élevées.

Griller en évitant d’avoir des flammes dans un barbecue peut épargner des soucis et de grands dégâts. Les statistiques sont éloquentes sur ce sujet.

Comment ne pas avoir des flammes dans un barbecue en respectant les règles ?

avoir des flammes dans un barbecue respecter règles extérieur côté goût côté sécurité

Liens commerciaux

Il reste peu de temps avant l’ouverture de la saison des grillades à l’extérieur. Dans la forêt ou en ville dans son propre jardin, ou sur le balcon et la terrasse, on doit connaître et respecter un réglement strict. Côté goût ou côté sécurité, n’importe !

Prendre quelques précautions lors de la cuisson ou des grillades à l’extérieur peut prévenir les incendies indésirables et c’est indiscutable.

Les barbecues au propane et au charbon de bois même utilisés à l’extérieur doivent être exploités suivant les instructions de la sécurité incendie. Leur emplacement, et cela va de soi, doit être loin de la maison, des arbres et de toutes sources d’électricité. Ce serait fortement irraisonnable de laisser l’outil sans surveillance. C’est pourquoi, en général, il y a toujours quelqu’un de responsable de la compagnie qui s’occupe de la grillade.

Toute accumulation de graisse antérieure peut provoquer un embrasement. Donc, avoir une source d’eau à proximité est une précaution primordiale. En cas de manque, préparer une motte de terre ou de sable aidera à étouffer les braises qui s’échappent, et qui sont potentiellement dangereuses.

Interdit aux enfants et aux animaux domestiques de tourner à moins de 5 m de la zone du gril.

Soit au gaz ou au charbon, le barbecue doit être exploité avec précaution et sans faire quelques erreurs courantes.

Quelles erreurs de cuisson éviter pour ne pas avoir des flammes dans un barbecue ?

comment ne pas avoir des flammes dans un barbecue erreurs éviter garder saveur épargner dégâts

Pourquoi mon barbecue prend feu ? Comment puis-je empêcher mes aliments de brûler sur le gril? Ces questions ont des réponses simples, par exemple, une surabondance de liquide dans le but d’allumer plus vite. Faute de patience d’attendre qu’un bon braisier se forme, on est tenté d’utiliser trop de liquide. Erreur No 1 : cela aura un mauvais impact sur la saveur des aliments et entraînera une cuisson inégale. Utilisez un allume-feu efficacement et en toute sécurité.

Toujours une faute d’impatience est d’obtenir des températures incohérentes. Erreur No 2 : ne pas prévoir le temps de la cuisson et faire de grandes flammes causera des brûlures.

Une idée fausse peut faire tourner les choses au vinaigre. Certaines personnes croient franchement qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer le barbecue, car le feu tue les bactéries nocives et un peu de nourriture brûlée « ajoute de la saveur ». Erreur No 3 : bien que les restes de nourriture brûlée ne vous rendront pas malade, les aliments frais colleront et auront une saveur de brûlé désagréable.

Une pratique fréquente, mais erronée est d’utiliser la chaleur directe. Erreur No 4 : techniquement, les aliments d’une épaisseur mince cuisent plus rapidement, mais les coupes de viande plus épaisses et les légumes tranchés grossièrement, brûleront de surface avant même que l’intérieur soit cuit comme il faut.

Pourquoi le gros sel arrête les flammes du barbecue ?

pourquoi mon barbecue prend feu cause grandes flammes graisse nettoyée utiliser gros sel étouffer

Comme une des causes des grandes flammes et respectivement des brûlures aux grillades s’avère la graisse s’écoulant de la viande, veillez donc à ne pas piquer les morceaux. Utilisez des pinces pour retourner.

On peut facilement « dompter » le feu en lui jetant dessus une poignée de gros sel. Ses cristaux, vu les molécules de l’eau en contenu peuvent l’étouffer, donc, n’exagérez pas.



Liens commerciaux