OGM : avantages et inconvénients pour y voir plus clair !
Disons-le d’emblée, la réglementation européenne prévoit qu’un OGM ne peut être mis sur le marché ou disséminé dans l’environnement sans autorisation préalable. En fait, cette autorisation ne peut être délivrée qu’après une évaluation au cas par cas des risques pour la santé et l’environnement. Les OGM autorisés à la mise sur le marché sont soumis à une surveillance, une traçabilité et un étiquetage. OGM : avantages et inconvénients, focus !
Contenu de la page
OGM : avantages et inconvénients
Un OGM signifie “organisme génétiquement modifié”. En fait, le terme organisme renvoie à plusieurs éléments. Il peut s’agir d’une bactérie, un animal ou un végétal qui a subi des modifications au niveau génétique. Ces modifications ont différents objectifs :
- ajouter de nouveaux gènes
- en supprimer d’autres
- modifier les gènes existants pour améliorer les caractéristiques de l’élément en question
Un OGM est donc un élément qui a vu son matériel génétique modifié d’une façon qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication. Sachez que les OGM ne sont pas seulement présents dans l’agriculture. On en retrouve dans d’autres domaines comme l’industrie ou le secteur médical par exemple. Les principaux textes européens encadrant la culture et la mise sur le marché des OGM sont :
- la directive 2001/18/CE relative à la dissémination volontaire d’OGM dans l’environnement
- le règlement (CE) n°1829/2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments génétiquement modifiés
- le règlement (CE) n°1830/2003 concernant la traçabilité et l’étiquetage des OGM
Les exigences de ces textes européens sont, selon le cas, applicables directement en France ou reprises dans le droit français. L’étiquetage des OGM et des produits dérivés d’OGM est obligatoire. Ainsi, le caractère génétiquement modifié du produit ou de l’ingrédient concerné doit figurer sur l’étiquetage ou sur le présentoir du produit. Cette obligation s’applique indépendamment de la présence d’ADN ou de protéines résultant de la modification génétique. Les produits très transformés sont donc étiquetés dès lors que la matière première est génétiquement modifiée. Toutefois, le lait ou la viande d’un animal nourri avec des aliments génétiquement modifiés ne sont pas étiquetés comme produits génétiquement modifiés. Voyons maintenant les avantages et les inconvénients des OGM.
Quels sont les avantages ?
Voici les avantages représentés par les OGM :
- permettre l’apparition de variétés avec des caractéristiques supérieures à celles de plantes dites normales
- augmenter la qualité nutritive
- améliorer le rendement des récoltes
- résoudre le problème de la faim dans le monde
- cultiver des terrains jusqu’ici inutilisables
- réduire l’utilisation des insecticides
- réduire la pollution des terres agricole
- réduire la pollution des nappes phréatiques
- élaboration de nouveaux médicaments
Et les inconvénients des OGM ?
Au premier abord, l’utilisation des OGM comporte pas mal d’avantages. Malheureusement, ils ont aussi de nombreux inconvénients liés à l’utilisation massive d’herbicides :
- les plantes sauvages développent une résistance à l’herbicide
- les agriculteurs vaporisent plus d’herbicides que nécessaire puisque leurs cultures y sont insensibles
- la dépendance de l’agriculteur envers les fournisseurs qui produisent aussi bien l’herbicide que les semences
- l’impact non voulu sur les autres insectes, non ciblés et qui peuvent être utiles comme les abeilles
- le risque de dissémination des pollens OGM par le vent ou les insectes butineurs
- une faible efficacité à la longue du fait que de nombreux insectes développent une résistance à l’insecticide produit par la plante OGM
- la forte probabilité de risques d’allergie ressort comme le principal risque que les OGM pourraient engendrer sur l’Homme
Si à ce jour, la consommation d’organismes génétiquement modifiés n’est pas considérée comme étant à risque pour la santé humaine, des doutes subsistent encore et toujours. C’est la raison pour laquelle l’utilisation des OGM reste fortement réglementée et surveillée pour éviter les potentiels effets indésirables. Ceci par principe de précaution et malgré l’absence d’études cliniques. Il semblerait toutefois que si certains OGM peuvent ne pas présenter de risques pour la santé, d’autres peuvent s’avérer plus néfastes en provoquant par exemple des allergies lorsqu’un nouveau gène est introduit dans un aliment ou en créant des résistances à certains types de médicaments.