Quels seront les métiers les plus demandés dans les années à venir ?
Contenu de la page
Nombreuses sont les personnes qui songent aujourd’hui à une reconversion professionnelle afin de mieux s’adapter aux nouveautés émergentes qui offrent de bonnes perspectives. Mais, quels seront les métiers les plus demandés dans les années à venir ? On fait le point sur les 7 professions les plus prometteuses qui vont révolutionner le marché.
Quels seront les métiers les plus demandés dans les années à venir ?
Des besoins en nouvelles compétences, une forte demande de main-d’œuvre ou bien une pénurie de candidats qualifiés… plusieurs sont les facteurs permettant d’identifier les métiers les plus prometteurs de l’avenir. Bien que l’avancée des technologies modernes fasse craindre la disparation de la plupart des emplois, il en ressort que ce n’est pas toujours le cas et que certaines professions seront en forte demande. Lesquelles ? On en fait le point.
Le secteur de la santé
Toujours en tête des emplois les plus demandés, ceux de la santé continuent de s’intensifier en 2024. Les raisons de ce phénomène ? Certes, les départs à la retraite, mais aussi le vieillissement de la population qui engendre une forte demande de soins pour les personnes âgées. Selon les sondages, plus de 400 000 postes supplémentaires seraient ouverts d’ici à 2030. Parmi les métiers les plus demandés, on cite les suivants :
- Infirmiers
- Sages-femmes
- Médecins
- Ergothérapeutes
- Ambulancier
- Auxiliaire de puériculture
- Aide-soignants
La beauté et le bien-être
Les métiers de la coiffure, de l’esthétique, du bien-être et du maquillage gagnent de plus en plus en popularité et connaissent actuellement une croissance constante. Nombreuses sont les filles du monde entier qui souhaitent faire une carrière dans l’univers de la beauté, c’est un fait. Pourtant, pour y réussir au mieux, la bonne formation est de mise. Au bout du compte, il est crucial d’obtenir un certificat pour pouvoir pratiquer une telle profession. Cela dit, où apprendre les métiers de la coiffure et de l’esthétique à Paris ? L’école Terrade a pour objectif de faire grandir la pratique de ces professions et garantit des diplômes reconnus et certifiés par l’État. Outre en coiffure, l’institut propose encore des formations en maquillage, en esthétique, en spa, etc.
Le domaine informatique
Faisant toujours le buzz, le secteur informatique demeure assez attractif grâce à l’essor des nouvelles technologies. Vu de la concurrence extrême, les entreprises rivalisent d’ouvrir de nombreuses opportunités d’emploi. Le domaine le plus gagnant ? Certes, celui de l’intelligence artificielle (IA) qui est actuellement considéré comme le métier de l’avenir par excellence. Voici un aperçu des professions les plus recherchées dans le secteur informatique :
- Ingénieurs en IA
- Développeur d’applications mobiles et de réalité virtuelle
- Experts en cybersécurité
- Data analysts (scientist)
- Chefs de projet digital
Motivés par cette opportunité d’avenir innovante, mais surtout par l’excellente rémunération, les salariés n’hésitent pas du tout à recourir à une reconversion dans ces métiers.
Les professions manuelles
Métiers qui recrutent le plus et qui ne connaissent pas la crise, les soi-disant professions manuelles profitent d’un savoir-faire irremplaçable. Elles s’adressent aux personnes qui aiment travailler de leurs mains et elles donnent la possibilité de fonder son propre entreprise. Du BTP (plombier, menuisier) à l’alimentation (boulanger, boucher), en passant par l’agriculture et l’élevage… ces emplois-là ne sont pas menacés par l’intelligence artificielle. À cette liste s’ajoutent encore les travailleurs dans le domaine des paysages et des espaces verts.
Ingénieur en robotique
Voici un domaine en plein essor et avec une demande croissante pour des personnes qualifiées. Un ingénieur en robotique peut travailler dans de nombreux secteurs industriels et peut s’attendre à une excellente rémunération. Les objectifs étant généralement de concevoir des systèmes robotiques, de développer des logiciels pour ceux-ci, d’assurer leur maintenance et de tester le fonctionnement des robots. Ces responsabilités peuvent bien entendu varier selon l’industrie. Pour pratiquer ce métier intéressant, vous aurez besoin d’un diplôme d’ingénieur en robotique, soit une formation assez complexe qui inclut mathématique et programmation.
Énergie et environnement
Pareil au secteur informatique et robotique, celui des métiers verts est, lui aussi, en plein essor. Ce domaine offre des professions particulièrement recherchées dont la mission est de répondre aux besoins actuels et de contribuer à un avenir plus durable et surtout respectueux de l’environnement. Le secteur de l’énergie et de l’environnement ne recrute pas uniquement des ingénieurs. Il existe des postes plus accessibles dont la formation est relativement plus courte.
Par exemple, vous pouvez travailler dans un centre de tri de déchets. Une autre bonne option à considérer : le technicien de maintenance qui travaille sur les installations énergétiques telles que les équipements solaires. Enfin, le technicien d’assainissement est un autre métier vert à considérer. Il a pour objectif de maintenir le bon fonctionnement de distribution d’eau potable.
Hôtellerie et restauration
Une destination touristique très appréciée, la France est encore un symbole de la gastronomie raffinée. Les emplois dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration sont donc toujours en hausse. Service, accueil, cuisine, chef de partie et ainsi de suite… il y en a pour tous les goûts.