L’installation vidéo interactive Vortices – des tourbillons lumineux qui réagissent à vos mouvements !
L’art contemporain dynamique ne cesse pas de nous émerveiller … Grâce à leur dernière installation vidéo interactive tout à fait vertigineuse, le collectif japonais teamLab a amené l’océan à l’intérieur ! La réalité projetée incroyable réagit aux mouvements des visiteurs, tout et tous enfermés dans l’espace apparemment infini d’une salle complètement recouverte de miroirs et crée ainsi des tourbillons lumineux magiques. Cela explique également le nom du projet- Vortices ce qui veut dire «Vortex».
Le motto de cette installation vidéo interactive est : «Le mouvement crée des tourbillons et les tourbillons créent du mouvement». Les motifs derrière cette formule particulière sont que la vitesse et la direction des mouvements des personnes présentes sont toutes prises en compte dans les algorithmes des projections et, en l’absence de tout mouvement, la pièce replongerait progressivement dans l’obscurité totale.
Une installation vidéo interactive franchement mirobolante
Selon ses créateurs, l’œuvre dynamique tourbillonnante s’inspire des terrains océaniques complexes, des îles, des vagues, des cycles de vie dans l’océan et notamment des migrations massives du plancton. On pourrait dire que c’est le rythme perpétuel du cœur battant de l’Océan que les artistes de teamLab ont cultivé !
Le fondateur de teamLab, Toshiyuki Inoko raconte un peu plus sur se projet interactif fascinant : «Dans leur ensemble, ces tourbillons sont très similaires au comportement humain. Les actions des gens n’ont pas de lien apparent entre elles, mais réunies, elles peuvent générer un mouvement énorme. De la même façon, les mouvements des visiteurs créent des vortex remarquables et une expérience simplement inoubliable.»
Pour le gouverne de tous intéressés, l’installation vidéo interactive Vortices fait partie de l’exposition triennale de l’art contemporain et du design qui vient d’ouvrir ses portes à la Galerie Nationale de Victoria (National Gallery of Victoria) à Melbourne, en Australie, où elle restera visible jusqu’au 15 avril 2018.
Pour en savoir davantage et découvrir d’autres projets similaires, visitez le site officiel de teamLab