Enlever le calcaire d’une machine à café : tout le pourquoi du comment pour la conserver plus longtemps !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Votre cafetière commence à montrer des signes de faiblesse ? Vous allez encore une fois la changer ? Ce n’est pas nécessaire car cela peut venir du fait que celle-ci est seulement entartrée. Quand enlever le calcaire d’une machine à café ? Comment faire ? Asseyez-vous, vous êtes au bon endroit ! 

Enlever le calcaire d’une machine à café : ce que vous devez savoir !

enlever le calcaire d'une machine à café
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, l’eau minérale n’est pas particulièrement conseillée pour votre machine à café car elle a tendance à altérer le goût de votre boisson préférée. Ainsi, la plupart d’entre nous utilise l’eau du robinet à la place. Problème, cette eau contient plus ou moins de calcaire, en fonction de la région. Le calcaire, une fois réchauffé, se transforme en minéraux qui se déposent à l’intérieur de la machine et obstruent les petits conduits de l’appareil. Conséquence : l’apparition de  bactéries qui pourraient rendre votre café moins bon que prévu…Si vous apercevez trop de petits débris dans le réservoir de votre machine, c’est que le dépôt de calcaire se révèle trop important. Enfin, si le café coule seulement d’un côté ou gicle de temps en temps cela signifie que votre cafetière commence à se boucher à cause du tartre. Dans ce cas-là, il est temps de prendre des mesures !

Mieux vaut prévenir que guérir

mieux vaut prévenir que guérir
Liens commerciaux

Parmi les précautions à prendre pour bien entretenir votre machine à café. D’abord, rincez-la quotidiennement votre machine. En effet, la rincer chaque jour vous permettra de nettoyer le circuit en faisant chauffer la machine. De plus, nous vous conseillons de nettoyer chaque semaine les parties accessibles suivantes :

  • le porte-tasse
  • le porte-filtre
  • le réservoir d’eau

Pour ce faire, rincez ces pièces à l’eau chaude une fois par semaine vous permettra d’assurer une longue vie à votre machine à café. Pour votre plus grand bonheur, certaines d’entre-elles pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle. Parce que les problèmes proviennent souvent du calcaire, nous ne saurions que trop vous conseiller de privilégier l’eau filtrée au moment de faire votre café. Pour les modèles plus luxueux, l’appareil a un système de filtre à eau mais il convient de à changer la cartouche filtrante tous les 2 mois. Pour les machines n’ayant pas ce système, une carafe filtrante à portée de main devrait donner le change.

Quand enlever le calcaire d’une machine à café ?

quand enlever le calcaire d'une machine à café

On ne vous apprendra rien : il est primordial de nettoyer votre machine à café régulièrement. Vous devez enlever la saleté mais aussi s’occuper du tartre qui pourrait endommager les matériaux. Nous vous recommandons d’opter pour un nettoyage mensuel pour espérer conserver votre machine plusieurs années. Pour cela, libre à vous d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude pour que votre appareil reste en bonne santé encore plusieurs années. On vous explique tout de suite comment…

Comment faire ?

comment enlever le calcaire de votre machine à café

Pour détartrer une machine à café, vous pouvez faire le choix du vinaigre blanc. Pour cela, versez 3 volumes de produit dans votre cafetière et ajoutez avec de l’eau. Puis, allumez l’appareil et laissez couler toute l’eau mélangée au vinaigre. Si une forte odeur fera son entrée chez vous, soyez sûr(e) que votre cafetière retrouvera sa forme d’antan ! Si votre machine à café le nécessite, renouvelez l’opération plusieurs fois pour arriver à vos fins. Une astuce pour vous débarrasser de l’odeur de vinaigre : faites tourner votre cafetière quelques fois sans café et tout devrait rentrer dans l’ordre. A part le vinaigre, vous avez aussi la solution bicarbonate de soude qui a déjà fait ses preuves dans le nettoyage de la maison. Pour l’utiliser, mélangez deux cuillères à soupe de produit avec un litre d’eau et remplissez votre cafetière avec ce mélange. Ensuite, faites la tourner deux à trois fois. Enfin, mettez en route votre machine à café avec de l’eau pure pour repartir du bon pied.

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous d’autres astuces pour enlever le calcaire de votre cafetière ?  Faites-nous en profiter en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Pour rester sur le thème du nettoyage,voici un article qui devrait vous permettre de nettoyer votre machine à laver avec des produits DIY . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux