Comment utiliser les coloquintes ? Sont-elles comestibles ? Nos conseils pour les conserver !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous l’aviez deviné, les coloquintes sont des plantes de la famille des courges. Elles produisent des fruits décoratifs présentant une grande diversité de formes et de couleurs. Faciles à cultiver au plein soleil, elles ne sont pas comestibles. Comment utiliser les coloquintes ? Suivez le guide !

Quelle est cette courge ? Comment utiliser les coloquintes ?

Comment utiliser les coloquintes,Comment utiliser coloquintes
Liens commerciaux

Originaire d’Amérique du Sud, ces légumes de la famille des Cucurbitacées ont fait leur apparition en Europe à la fin du 16ème siècle. Les coloquintes peuvent s’étirer sur plus de deux mètres et présentent de longues tiges couvertes de poils portant des feuilles très découpées, ressemblant à celles des courges mais plus petites. Ses fleurs jaunes sont très discrètes et donnent des fruits aux formes et aux couleurs très variées. Les coloquintes ont la peau dure et peu de chair à l’intérieur. Au contraire des courges comestibles, ce type de courge a une taille beaucoup plus petite. A cause des cucurbitacines qu’elles contiennent, elles sont elles mauvaises pour la santé car toxiques. En effet, ces substances amères peuvent provoquer les symptômes d’intoxication suivants :

  • nausées et vomissements
  • douleurs abdominales
  • diarrhées

Voyons maintenant comment les planter et les utiliser.

Où planter des coloquintes ? Quelles variétés cultiver ?

Comment utiliser les coloquintes,Comment utiliser coloquintes
Liens commerciaux

Notez que les coloquintes ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser. Pour bien les cultiver, il est primordial de choisir un emplacement en  plein soleil. En plus, ses tiges coureuses ou grimpantes feront un excellent couvre-sol pour décorer un treillage ou une pergola. Les semis des coloquintes peuvent se faire en godets dès le mois d’avril ou directement en pleine terre au mois de mai. Voici les principales variétés de coloquintes que vous pouvez vous procurer :

  • La coloquinte Griffes du diable qui est blanche, bicolore ou rayée avec une forme de soucoupe volante
  • La coloquinte Cuillère qui produit des fruits allongés bicolores présentant une base verte et ronde surmontée d’un col jaune plus ou moins recourbé
  • La coloquinte galeuse avec des fruits décoratifs présentent de nombreuses verrues

 

Comment utiliser les coloquintes ? Sont-elles comestibles ?

Comment utiliser les coloquintes,Comment utiliser coloquintes

Grâce à leurs formes originales et à l’aspect étonnant de leur peau, vous pouvez placer les coloquintes dans une corbeille pour créer une ambiance automnale. Effet garanti sur une table pour une atmosphère festive aux couleurs gaies ! Seules ou combinées avec les matériaux de décoration d’automne suivants :

  • des châtaignes
  • des glands
  • des cynorhodons

Entières, évidées ou sculptées, à vous de voir. Attention, au risque de nous répéter, la toxine naturelle présente dans les coloquintes,  la cucurbitacine, est responsable de l’amertume des légumes et peut causer une intoxication. Vous nous voyez arriver… Si vous comptiez les donner à manger à vos poules comme les autres variétés de courges, passez votre chemin ! En effet, si ces animaux apprécient la chair riche en vitamines, en oligoéléments et en minéraux des graines de courges, cela n’est pas du tout le cas avec celles des coloquintes. Même chose avec le compost, nous ne vous conseillons pas de manger les courges issues des graines de coloquintes de votre compost. Pour résumer, ces dernières sont jolies mais pas comestibles. Utilisez-les seulement en tant que décoration !

Bonus : comment les conserver ?

Comment utiliser les coloquintes,Comment utiliser coloquintes

Une fois récoltées, vous pouvez conserver vos coloquintes dans un endroit sec pour éviter qu’elles ne commencent à moisir prématurément. Nous vous conseillons de les laisser à l’air libre. Une caisse en bois recouverte de papier fera l’affaire ! Une petite astuce pour allonger leur durée de vie consiste à vaporiser ces courges décoratives avec de la cire d’abeille ou de la laque pour les cheveux. Ainsi, vous leur donnerez un joli aspect brillant. Enfin, sachez que si les courges sculptées se conservent environ deux semaines, les fruits entiers peuvent se conserver plusieurs mois à condition que leur peau reste intacte.

Et vous, comment les utilisez-vous ? Partagez-nous vos pratiques sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment bosster les courges . Profitez-en !



Liens commerciaux