Comment regonfler une doudoune ? Nos astuces simples et pratiques !
Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise de retrouver sa doudoune toute plate après un lavage ? En effet, il est possible qu’un simple lavage détériore votre vêtement. Comment regonfler une doudoune ? Qu’elle soit synthétique ou en duvet, nous avons des solutions faciles à mettre en place pour éviter cela. On vous en fait profiter dans cet article !
Contenu de la page
Comment regonfler une doudoune ?
Attention, la perte de la propriété gonflante d’une doudoune peut se révéler irréversible. Mieux vaut prendre vos précautions pour ne pas qu’il soit trop tard. Sachez qu’il existe deux principaux matériaux qui permettent aux doudounes d’obtenir un pouvoir gonflant : le duvet et le synthétique. Voyons ensemble comment procéder dans les 2 cas avec ou sans machine à laver. C’est par ici !
Comment regonfler une doudoune synthétique ?
Bonne nouvelle : le rembourrage synthétique ne craint pas l’eau. Ainsi, il est beaucoup plus facile de récupérer le pouvoir gonflant d’une doudoune avec rembourrage synthétique. En plus, certains modèles peuvent même être lavés à la machine. Toutefois, prenez le temps de jeter un oeil à l’étiquette intérieure de votre doudoune. Un conseil : suivez à la lettre les conditions de lavage idéales. En général, une doudoune de ce type peut être lavée en machine avec le programme synthétique 30 degrés. Un second conseil : lavez-la seule pour lui laisser de l’espace et ne pas compresser la matière synthétique. Pour le reste, aucune lessive spécifique n’étant recommandée, vous pouvez utiliser celle que vous préférez.
Enfin, astuce qui a fait ses preuves : mettez deux balles de tennis neuves dans la machine à laver pour favoriser la bonne aération de la doudoune lors de son lavage. Inutile de vous préciser que nous vous conseillons d’assurer le coup avec un essorage doux. Autre option: sautez cette étape et passer directement au séchage. Pas de panique si vous constatez que le synthétique semble écrasé à la sortie de la machine. Son aspect gonflant reviendra au fur et à mesure du séchage.
Comment regonfler une doudoune en duvet ?
Disons-le d’emblée : le duvet est un matériau qui n’apprécie pas l’eau. Ainsi, nous vous déconseillons fortement de laver une doudoune avec un rembourrage en duvet. Ceci au risque de perdre toutes les propriétés de cette matière. Sachez qu’une doudoune en duvet lavée en machine ou fortement humidifiée ne récupèrera jamais son pouvoir gonflant. On vous en dit tout de suite un peu plus : le duvet animal est constitué de minuscules barbules qui emprisonnent l’air chaud. Lorsqu’elles sont mouillées, ces barbules se collent entre elles. De cette façon, les barbules n’enferment ainsi plus l’air chaud et les atouts thermiques de la doudoune peuvent être complètement détruits. Pour ne rien arranger, le fait de mouiller le duvet peut aussi impacter la bonne répartition du duvet dans la doudoune.
Pour résumer, laver une doudoune en duvet avec une forte humidité peut donc créer des boules de duvet à certains endroits et vider d’autres espaces de votre vêtement. De plus, la doudoune en duvet peut avoir tendance à devenir plate puisqu’elle perd ainsi tout son pouvoir gonflant. Dans ce cas précis, il sera impossible de récupérer le pouvoir gonflant d’une doudoune en duvet si elle a été passée à la machine, voire lavée à la main avec un trop plein d’eau. Ne lavez donc pas votre habit d’hiver préféré à la machine ou trempée dans l’eau !
Bonus : les astuces ultimes
Pour celles et ceux ne sachant pas du tout la composition du rembourrage de la doudoune, ne prenez aucun risque ! Soyez prudent(e) en la lavant soigneusement à la main et en suivant les indications de lavage d’une doudoune en duvet. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas imbiber d’eau un rembourrage qu’il soit en synthétique ou en duvet. De même, même si cette invention moderne est des plus pratiques, la machine à laver est à manier avec parcimonie pour laver une doudoune puisqu’une eau trop chaude et le tambour peuvent abîmer le rembourrage. A bon entendeur…