Qu’est-ce que l’identité numérique et comment la protéger des attaques des cybercriminels ?
En termes simples, une identité numérique est l’empreinte digitale qu’une personne ou une entité laisse dans l’espace virtuel. C’est la somme de toutes les choses qui peuvent être retracées jusqu’à nous et qui nous sommes en réalité. Cela inclut non seulement les photos que nous publions en ligne, mais aussi nos comptes de messagerie et notre numéro de téléphone. Sans même mentionner nos comptes bancaires ! Le problème est que, d’après des recherches récentes, il s’avère qu’on ne sait pas comment protéger ces informations, les personnes dans leur vingtaine et trentaine étant les plus exposées, selon les statistiques. Alors, comment protéger son identité numérique ?
Qu’est-ce que mon identité numérique ?
Notre identité numérique ressemble à des dizaines et des dizaines de pièces d’un puzzle composées de différents comptes, numéros d’identification, etc. Une fois assemblés, ils créent une image de nous et c’est pourquoi ces petits morceaux du puzzle représentent des cibles si alléchantes pour les pirates. Si les cybercriminels obtiennent la bonne combinaison de pièces, on peut facilement devenir la victime d’une escroquerie, d’une usurpation d’identité, d’un vol d’argent, etc. Tout le monde est menacé, mais selon une enquête américaine, les personnes entre 20 et 40 ans sont plus à risque.
Les milléniaux sont les principales cibles de fraudes virtuelles
Ce n’est pas que les personnes à 40+ ou 50+ ans savent protéger leur identité numérique mieux que les milléniaux. C’est que ces derniers sont plus actifs en utilisant des applications mobiles pour les paiements de pair à pair, le transfert d’argent entre comptes bancaires, les achats en ligne et ainsi de suite. Bref, il y a beaucoup d’argent qui coule entre leurs mains par le biais de leurs téléphones mobiles.
Comment protéger son identité numérique ?
D’autre part, les personnes après la quarantaine et la cinquantaine sont moins actives, mais la vérité est qu’elles ne sont réellement pas moins exposées aux arnaques sur Internet variées. Les représentants de la génération X peuvent tout aussi bien devenir des victimes de vol d’identité numérique ou de fraude. En résumé, apprendre à protéger les donnes qui nous identifient dans le monde digital nous concerne tous dans la vie réelle !
On commence par les bases : le logiciel de sécurité
Protégez-vous en installant et en utilisant du logiciel de sécurité non seulement sur votre ordinateur, mais sur votre smartphone aussi. Ainsi, votre identité numérique sera moins exposée à des attaques quand vous naviguez sur l’espace virtuel ou quand vous effectuez des transactions bancaires et des achats en ligne. Seulement la moitié des gens protègent leur téléphone portable, même s’ils l’utilisent tous les jours pour payer les factures, commander de la nourriture, envoyer de l’argent à des proches, etc.
Créez des mots de passe sécurisés pour votre identité numérique
Si vous entendez tout le temps que vous devez créer un mot de passe « fort », c’est pour cause. Les mots de passe sécurisés et uniques représentent l’une des meilleures défenses de votre identité numérique contre le piratage informatique. Idéalement, on aurait une clé d’accès unique pour chacune des différentes plateformes et services qu’on utilise. De même, on le modifiera au moins tous les 2 mois et on profitera de la double authentification pour gérer ses comptes, où disponible. Le minimum d’exigences à respecter est un mot de passe de 12 caractères ou plus, dont au moins 1 chiffre, 1 minuscule et 1 majuscule. Il ne doit pas coïncider avec votre nom d’utilisateur non plus !
Soyez au courant des mises à jour et autorisez-les
Les mises à jour apparaissent sur nos écrans presque tous les jours, mais on les remet souvent à plus tard ou on les ignore complètement. Quand possible, résistez à cet instinct et mettez à jour, car les « updates » incluent fréquemment des correctifs de sécurité importants. Considérez ce processus comme une ligne de défense supplémentaire à protéger votre identité numérique contre les pirates qui cherchent à exploiter les défauts des versions anciennes de vos applications.
Réfléchissez à deux fois avant de partager
Le réseau social est un endroit magnifique pour les pirates informatiques qui s’y rendent pour récolter nos informations personnelles. Oui, les gens ont tendance à partager plus que le nécessaire sans s’en rendre compte. Des informations au premier abord anodines comme votre anniversaire, le nom de jeune fille de votre mère ou même la marque de votre première voiture sont aussi les réponses aux questions de sécurité courantes liées à vos e-mails. Évitez également ces « quiz » qui apparaissent parfois sur vos réseaux sociaux, car ils peuvent révéler des informations sensibles et mettre en danger votre identité numérique.