Comment laver des vêtements en lin sans les abîmer ? Nos conseils simples !
Contenu de la page
Le lin est souvent considéré comme une matière de qualité et c’est pour cette raison que beaucoup le plébiscite en lui accordant une bonne place dans le dressing. Pour que cette matière conserve toute sa splendeur dans le temps suivez nos conseils pratiques. Comment les entretenir ? Comment laver des vêtements en lin ? On répond à toutes ces questions.
Les points clés résumés
- Les précautions à prendre pour nettoyer des vêtements en lin
- L’importance du premier lavage
- Le lavage à la main
- Le lavage à la machine
- Les conseils d’entretien des vêtements en lin
Comment laver des vêtements en lin ? A la machine ou à la main ?
On ne vous apprendra rien : le lin est une matière naturelle robuste et légère qui offre une certaine élégance à celles et ceux qui décident de l’adopter. En fait, le lin a la cote ces dernières du fait de ses qualités de résistance, confort et de son côté chic. Toutefois, cette matière nécessite certaines précautions dans le domaine de l’entretien et du nettoyage. Afin d’éviter que cette matière rétrécisse, pensez à suivre les instructions de lavage sur les vêtements. Pour cela, nous vous conseillons de ne pas laver les vêtements en lin à l’eau chaude et de ne pas les placer en sèche-linge pour le séchage. Il est préférable de laver votre tissu à l’eau froide ou tiède en respectant les règles d’essorage et de séchage. Voyons maintenant plus en détail les différents types de lavage possibles.
Comment effectuer le premier lavage ?
Nous vous recommandons de faire tremper le vêtement dans un bain d’eau froide pour le premier lavage. Ainsi, vous conserverez la couleur et la qualité du lin. Procédez de la sorte :
- plongez le textile en lin dans une bassine d’eau froide
- ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc
De deux choses l’une : d’abord, l’eau froide permettra d’assouplir la fibre et d’éviter qu’elle ne rétrécisse au lavage tandis que le vinaigre blanc fixera les couleurs. Pas mal, non ?
Comment laver des vêtements en lin ? 2 options !
Tout d’abord, comme pour tout lavage à la machine, triez comme d’habitude le linge par couleurs. Commencez par utiliser une lessive naturelle pour ne pas abîmer la fibre. Ensuite, optez pour une température de lavage à 30°C ou 40°C maximum ainsi qu’un essorage de 600 tours/minute. Pour un lavage à la main, faites le choix d’une lessive naturelle ou du savon de Marseille. Choisissez un lavage dans une eau froide ou tiède et laissez tremper vos vêtements quelques minutes. Enfin, c’est important, essorez délicatement à la main sans le rouler en boule.
Bonus : comment les entretenir ?
Les conditions de nettoyage évoquées, passons maintenant à quelques conseils d’entretien pour conserver longtemps vos vêtements en lin. D’abord, le séchage d’une pièce en lin doit être respecté pour maintenir la qualité du textile. Pour protéger cette matière naturelle, Nous vous recommandons de miser sur un séchage à l’air libre, non exposé à la lumière ceci dans le but d’éviter la décoloration. Citons pêle-mêle quelques conseils pratiques utiles :
- rangez le linge lorsqu’il est sec pour ne pas que l’humidité laisse des traces sur le lin
- placez le textile à plat sur une feuille de soie dans un dressing pour limiter les accrocs
- mettez les pièces en lin sur des cintres pour ne pas abîmer la fibre et la froisser
- ne laissez pas les vêtements en lin exposés à la lumière pour ne pas altérer leurs couleurs
Terminons ce tour d’horizon par la question du repassage. Suivez les recommandations suivantes :
- laissez le linge humide au moment de le repasser pour conserver la qualité du lin
- veillez à laisser votre fer à repasser à une température basse
- placez le fer chaud sur l’envers du vêtement